Entreprise : 10 indices qui déclenchent un contrôle fiscal

En moyenne, une entreprise subit un contrôle fiscal tous les 9 ans. Mais ces contrôles peuvent être plus fréquents, notamment lorsque l’administration détecte certains signes susceptibles d’attirer son attention. Explications.

signe déclenchement contrôle fiscal
.

Les entreprises françaises sont de plus en plus contrôlées par l’administration fiscale, et la tendance va s’accentuer dans les années à venir. D’autant que l’exécutif a annoncé qu’il allait s’appuyer de plus en plus sur le data mining, une technologie consistant à analyser des volumes massifs de données sous différents angles, afin d’identifier des relations entre les data et de les transformer en informations exploitables. Une nouvelle technique qui prend chaque année de l’ampleur, grâce notamment aux progrès de l’intelligence artificielle (IA), permettant à l’administration fiscale de pouvoir contrôler une quantité toujours plus importante d’entreprises, notamment lorsqu’elle détecte certains indices.

Lire aussi : Comment sortir de l’argent de sa société net d’impôts et de cotisations sociales ?

Dès lors, quels sont justement ces indices qui peuvent déclencher un contrôle fiscal pour votre entreprise ? Comment les prévenir et comment réagir face à un contrôle de l’administration fiscale ? Explications et conseils.

Envie de lire la suite ?

Je m’abonne dès 7,95€/mois

Pourquoi s’abonner à l’echommerces ?

• Des articles et enquêtes exclusives pour décrypter les tendances et améliorer vos performances en marketing, merchandising, savoir-faire, gestion…
• Des conseils d’experts pour un accompagnement concret sur des sujets essentiels : négociation avec bailleurs et fournisseurs, gestion du personnel, optimisation des charges,…
Votre abonnement (89€), est rentabilisé chaque année en termes d’économies réalisées et de recettes supplémentaires

Voir nos offres
Déjà abonné ? Se connecter

Une rédaction indépendante

Nos journalistes, titulaires d’une carte de presse, délivrent depuis 10 ans des informations fiables et utiles aux commerçants. Une rédaction engagée, suivie par plus de 100 000 commerçants et qui n’hésite pas à hausser le ton, afin d’obtenir, avec le soutien des fédérations professionnelles, des avancées significatives pour les indépendants.

Avec l’echommerces, votre voix est entendue et défendue.

Pour les adhérents de Fédérations professionnelles et d’associations de commerçants cliquez ici

Saviez-vous que votre fédération professionnelle ou association de commerçants pourrait prendre en charge votre abonnement ?
Par exemple, les adhérents de la Fédération des détaillants en chaussures (FDCF) bénéficient gratuitement de l’abonnement à l’echommerces et au magazine Boutique2Mode. Renseignez-vous auprès de votre fédération pour savoir si vous êtes éligible.

Se connecter

S’inscrire

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.