Entreprise : 10 indices qui déclenchent un contrôle fiscal

En moyenne, une entreprise subit un contrôle fiscal tous les 9 ans. Mais ces contrôles peuvent être plus fréquents, notamment lorsque l’administration détecte certains signes susceptibles d’attirer son attention. Explications.

signe déclenchement contrôle fiscal
.

Les entreprises françaises sont de plus en plus contrôlées par l’administration fiscale, et la tendance va s’accentuer dans les années à venir. D’autant que l’exécutif a annoncé qu’il allait s’appuyer de plus en plus sur le data mining, une technologie consistant à analyser des volumes massifs de données sous différents angles, afin d’identifier des relations entre les data et de les transformer en informations exploitables. Une nouvelle technique qui prend chaque année de l’ampleur, grâce notamment aux progrès de l’intelligence artificielle (IA), permettant à l’administration fiscale de pouvoir contrôler une quantité toujours plus importante d’entreprises, notamment lorsqu’elle détecte certains indices.

Lire aussi : Comment sortir de l’argent de sa société net d’impôts et de cotisations sociales ?

Dès lors, quels sont justement ces indices qui peuvent déclencher un contrôle fiscal pour votre entreprise ? Comment les prévenir et comment réagir face à un contrôle de l’administration fiscale ? Explications et conseils.

Cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les indépendants

Je m’abonne
Déjà abonné ? Se connecter

Se connecter

S’enregistrer

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.