L’actu

Franchise Expo Paris reporté du 24 au 27 mai 2020
En raison des circonstances liées à l’épidémie de COVID-19, Reed Expositions France, a annoncé que l’édition 2020 de Franchise Expo Paris se tiendra finalement du dimanche 24 au mercredi 27 mai 2020.

Les Vitrines de France adressent leurs recommandations pour les futur(e)s maires
La Fédération Nationale des Vitrines de France (FNCV) vient de publier une lettre destinée aux futurs élus locaux, qui auront la tâche de prendre en main le destin de leur centre-ville.

Les Français(e)s fantasment sur les commerçants et artisans
Un récent sondage publié par Bricozor, un pure player du bricolage, montre que les Français et Françaises fantasment sur les métiers manuels, notamment les maçons et coiffeuses…

Le commerce amortit la crise et crée de l’emploi
Une étude exclusive présentée par le Conseil du Commerce de France montre que le commerce de détail et l’artisanat commercial créent plus d’emplois le secteur privé, dans son ensemble.

Un mois de janvier catastrophique pour le commerce
La Fédération du commerce spécialisé Procos fait état d’une chute drastique de l’activité des commerces au mois de janvier 2020 (-5,1 %). Tous les secteurs ne sont pas touchés de la même manière.

Les constructions de surfaces commerciales se poursuivent à un rythme élevé
Près de 4 millions de m² de surfaces commerciales ont été autorisées en 2019. Un volume toujours très important, qui a néanmoins baissé de 60 % depuis 2010.

Le e-commerce dépasse la barre des 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires
Pour la première fois, le commerce en ligne a franchi le seuil des 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019. Une croissance à deux chiffres qui devrait se poursuivre dans les années à venir.

Les commerces de centre-ville toujours en difficulté
Le chiffre d’affaires des commerces de centre-ville a de nouveau chuté en 2019, tandis que la périphérie résiste un peu mieux.

« En février, je consomme local ! », une initiative pour le commerce de proximité
« Février sans supermarché » encourage les consommateurs à se rendre dans leurs commerces de proximité pour faire leurs achats du quotidien.
De moins en moins de défaillances d’entreprises dans le commerce
Le groupe Altares a dénombré 52 000 défaillances d’entreprises en 2019, un chiffre en baisse de 4,8 % par rapport à l’année passée. Dans cet ensemble, 11 328 défaillances sont à mettre à l’actif des entreprises du secteur du commerce (-3,9 %).