Vendre sur Instagram : Comment ça marche ?

Instagram propose une fonctionnalité Shopping, qui permet de vendre directement depuis le réseau social. Une opportunité à saisir pour les commerçants. Mode d’emploi.

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Près de 2 milliards d’utilisateurs à travers le monde, dont 26 millions en France, 4,2 milliards de likes comptabilisés au quotidien, 95 millions de photos et vidéos postées chaque jour… Instagram s’impose de plus en plus comme un réseau social de premier plan. Une notoriété grandissante qui n’a pas échappé aux entreprises, le nombre d’annonceurs mensuels ne cesse d’augmenter ! « 80% de la communauté est connectée à une marque », expliquait dernièrement Julie Pellet, responsable du développement d’Instagram en Europe du Sud.

Lire aussi : La formation réseaux sociaux pour les commerçants

Avec des retours marketing très intéressant : selon les données fournies par la société américaine, 60% des utilisateurs confient avoir découvert un produit ou service sur Instagram, 29% sauvegardent des photos ou des vidéos de marques et 80% suivent une entreprise.

La fonctionnalité Shopping, permet ainsi à l’utilisateur d’acheter directement depuis une publication Instagram. « Nos utilisateurs se rendent tous les jours sur Instagram pour découvrir et acheter des produits de leurs marques préférées. Nous voulons fluidifier encore plus cette expérience. Qu’il s’agisse d’un artisan local, d’un fleuriste ou d’un magasin de vêtements, acheter directement via Instagram n’a jamais été aussi facile », justifie Julie Pellet. Aujourd’hui, des millions d’entreprises utilisent ainsi la fonctionnalité Shopping afin de faire connaître leurs produits aux utilisateurs du réseau social. 

Comment configurer Instagram Shopping ?

Concrètement, avec la fonctionnalité Shopping, lorsque l’utilisateur d’Instagram clique sur un produit tagué, il est redirigé vers une page de description du produit en question. De là, le bouton « Acheter » lui permet d’accéder directement à la page dédiée du site e-commerce du commerçant. Pour les comptes d’entreprises, un onglet Shop peut aussi être ajouté, et contient l’ensemble des produits tagués sur Shopping. La mise en place de la fonctionnalité est assez simple, mais nécessite néanmoins un certain nombre de manipulations au préalable :

  1. Synchroniser un catalogue de produits avec votre boutique Facebook.
  2. Cliquer sur « options » dans un profil d’entreprise et sélectionner « produits ».
  3. Authentifier son compte commercial Instagram via son compte Facebook.
  4. Choisir un catalogue de produits à synchroniser avec Instagram, pour Instagram Shopping.
  5. Au moment de faire votre post, des options permettront alors de marquer à la fois les personnes et les produits.
  6. Sélectionner « taguer les produits » et indiquer le nom du produit.
  7. Déplacer la balise au bon endroit sur la photo.
  8. Instagram tirera toutes les informations du catalogue de produits de Facebook, y compris un lien vers le site Web de l’entreprise à partir de la photo. Cinq étiquettes de produit peuvent être ajoutées par photo. Si vous utilisez un carrousel, vous pouvez même taguer jusqu’à 20 produits.

Pour plus de précisions, vous pouvez également consulter le Guide de configuration de la fonctionnalité Shopping, mis en ligne par Instagram. 

Pour aller plus loin : 5 astuces pour vendre sur Instagram


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