Comment renouveler sa clientèle ? Troisième partie : Personnaliser sa communication
Disposer d’une bonne base de données clients, précise et à jour, permet de conforter sa communauté, élaborer une stratégie de communication pour élargir peu à peu sa clientèle et la renouveler.
Comment renouveler sa clientèle ? Retrouvez toutes les bonnes pratiques et conseils d’experts et de commerçants dans la première partie et la seconde partie de cette grande enquête.
Difficile de faire l’impasse sur la communication digitale si l’on veut capter une clientèle nouvelle. La porte d’entrée, c’est Google my business. Il est impératif de s’y inscrire, c’est gratuit. Mais cela ne suffit pas. Avant de lancer une campagne de pub, pour ne pas s’éparpiller et risquer de gaspiller son budget com, il convient de définir d’abord la clientèle visée : « Travailler son cœur de cible puis la cible secondaire », préconise Philippe Labbé, chargé de développement commerce et numérique à la CCI Nice Côte d’Azur. Le produit, la cible et le support de communication doivent être en adéquation.
Constituer une base de données clients
Tout cela commence par la constitution d’une base de données clients. Le jeu concours est un bon moyen de collecter des adresses mail. C’est un outil de communication encore très largement utilisé, mais attention à ce qu’il soit adapté à ce que vous vendez. Le système de parrainage est pertinent également, si le parrain est correctement récompensé. Autre outil pour constituer la base de données, le sondage ou questionnaire de satisfaction, sur le site web ou en boutique. Enfin, la carte de fidélité permet de bien connaître son cœur de cible.
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Au-delà des données déclaratives, c’est-à-dire les informations transmises volontairement telles que le nom, le prénom, l’adresse mail et le téléphone, les données sociodémographiques peuvent être pertinentes. Avec le site internet ou un logiciel de caisse adapté, il est possible de collecter des données comportementales dits « non déclaratives » : date du dernier achat, nombre de produits achetés, valeur moyenne du panier, fréquence des achats etc. certaines donnés sont toutefois spécifiquement réglementées par le Règlement européen général de protection des données (RGPD) : leur traitement nécessite un consentement préalable du client.
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