Commerçants : comment tirer le meilleur parti du SMS marketing ?
Communiquer régulièrement auprès de sa clientèle doit être une priorité pour le commerçant d’aujourd’hui. Parmi les multiples canaux de communication, le SMS marketing se démarque par un retour sur investissement très attractif.

Savoir-faire et Faire-savoir. Deux mots qui décrivent l’essentiel du travail du commerçant. Et si le premier constitue souvent la force de l’indépendant, le second n’est dans bien des cas que trop peu développé. Manque de temps, de moyens, de compétences… les raisons sont multiples, et pourtant à l’heure où la communication joue un rôle central dans la réussite d’une entreprise, délaisser cet aspect revient à renoncer à une partie non négligeable de son chiffre d’affaires potentiel !
Et c’est d’autant plus regrettable que les outils marketings d’aujourd’hui sont accessibles au plus grand nombre. Parmi eux, le SMS marketing se démarque non seulement par sa simplicité d’utilisation, mais également par son retour sur investissement très intéressant. A condition au préalable de bien construire votre fichier client.
Lire aussi : Comment l’IA transforme la façon dont les clients choisissent un commerce
N’ayez pas peur de demander à vos clients leurs numéros
« Il faut commencer par le commencement, en clair n’hésitez pas à demander leur numéro de téléphone à vos clients, explique César Camy, fondateur de la plateforme d’envoie de SMS marketing AllMySMS. Les mentalités ont évolué, aujourd’hui les consommateurs ne sont plus réticents à communiquer leurs coordonnées ». Ce qui ne doit pas vous exempter d’expliciter votre démarche. « En tant que commerçant, vous devez lui expliquer que cela lui permet d’entrer dans le programme de fidélité du magasin, poursuit Marie Delphine Sanchis, directrice commerciale et responsable clientèle chez SMS Factor, société spécialisée dans les solutions de SMS marketing. Il pourra donc profiter de bons plans, être informé en premier sur l’arrivage de nouveaux produits en boutique… un ensemble d’avantages qui plaît au client ! »
Pour cela, un minimum d’organisation est requis : « Le papier est à proscrire, on risque de le perdre ou de mal retranscrire les numéros informatiquement », prévient Marie Delphine Sanchis, qui recommande l’utilisation d’outil à la porté de tous, comme Google Forms ou Google Contact.
Cet article est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Envie de lire la suite ?
Je m’abonne dès 7,95€/mois
Pourquoi s’abonner à l’echommerces ?
• Des articles et enquêtes exclusives pour décrypter les tendances et améliorer vos performances en marketing, merchandising, savoir-faire, gestion…
• Des conseils d’experts pour un accompagnement concret sur des sujets essentiels : négociation avec bailleurs et fournisseurs, gestion du personnel, optimisation des charges,…
Votre abonnement (89€), est rentabilisé chaque année en termes d’économies réalisées et de recettes supplémentaires
Voir nos offres
Déjà abonné ? Se connecter
Une rédaction indépendante
Nos journalistes, titulaires d’une carte de presse, délivrent depuis 10 ans des informations fiables et utiles aux commerçants. Une rédaction engagée, suivie par plus de 100 000 commerçants et qui n’hésite pas à hausser le ton, afin d’obtenir, avec le soutien des fédérations professionnelles, des avancées significatives pour les indépendants.
Avec l’echommerces, votre voix est entendue et défendue.
Pour les adhérents de Fédérations professionnelles et d’associations de commerçants cliquez ici
Saviez-vous que votre fédération professionnelle ou association de commerçants pourrait prendre en charge votre abonnement ?
Par exemple, les adhérents de la Fédération des détaillants en chaussures (FDCF) bénéficient gratuitement de l’abonnement à l’echommerces et au magazine Boutique2Mode. Renseignez-vous auprès de votre fédération pour savoir si vous êtes éligible.
Se connecter
S’inscrire
Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :



[…] Le SMS : un outil de communication très efficace pour le commerçant ! – L'echommerces 3 juillet […]
[…] Lire aussi : Récolter les numéros de vos clients : pourquoi c’est indispensable ? […]
Je confirme, le SMS nous ramène souvent de la clientèle, et c’est facile à mettre en place !