La franchise, un modèle économique toujours résilient

Dans un contexte économique toujours compliqué pour les acteurs du commerce, la franchise démontre une nouvelle fois sa résilience, avec une légère progression de son chiffre d’affaires en 2024. Même si de nombreux points de vente ont été contraints de fermer leur porte.

chiffre franchise 2024 et 2025
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Malgré une activité économique toujours dégradée, et particulièrement dans le commerce, la franchise parvient toujours à maintenir le cap, avec une légère progression de chiffre d’affaires en 2024. En témoigne le dernier bilan annuel publié par la Fédération Française de la Franchise (FFF), qui montre que malgré une baisse du nombre de points de vente franchisés l’an passé, le chiffre d’affaires de l’ensemble du secteur continue à progresser. Preuve en est que les franchisés toujours en place continuent de surperformer !

« En 2024, la franchise continue de faire preuve d’une résilience remarquable face à une conjoncture économique peu favorable. Bien que le nombre total d’unités de vente ait légèrement diminué, la franchise a su maintenir une croissance stable de son chiffre d’affaires et une création d’emplois significative. Ces résultats confirment que la franchise reste un modèle de développement privilégié et un pilier essentiel pour les entrepreneurs en quête de stabilité et de croissance durable », se félicite ainsi Véronique Discours-Buhot, Déléguée Générale de la Fédération Française de la Franchise.

A noter également que cette baisse du nombre de points de vente franchisés en 2024 est à relativiser, car elle intervient après deux années très dynamiques en ouverture d’établissements (+ 6,8% en 2022 ; + 9% en 2023).

Les chiffres clés de la franchise en 2024

  • 2 089 réseaux de franchise (+ 3% vs 2023)
  • 90 588 points de vente (- 1,4% vs 2023)
  •  88,64 milliards d’euros de chiffres d’affaires (+ 0,3% vs 2023)
  • 962 724 emplois directs et indirects (+ 1,16% vs 2023)

Quels sont les secteurs les plus performants ?

Le détail des chiffres publiés par la FFF font apparaître une nouvelle fois le dynamisme du marché de la restauration rapide, qui voit son chiffre d’affaires progresser de 16,6% par rapport à 2023, pour un nombre d’établissements de plus en plus important également (+ 10,8%). La catégorie dénommée « commerce divers », et qui regroupe une multitude d’activité (matériels informatiques, livres, journaux et papeterie, articles de sport, jouets et jeux, produits pharmaceutiques, parfumerie et produits de beauté, fleurs, biens d’occasion…) enregistre également une forte progression de son activité, chiffrée à +12,5%. Une performance d’autant plus notable que le nombre de points de vente dans cette catégorie est en baisse de 3,5% sur l’année.

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A l’inverse, l’équipement de la personne (enseignes de mode principalement) continue sa dégringolade, avec un chiffre d’affaires en baisse de 6,1% sur l’année, et un nombre de points de vente qui diminue aussi sensiblement (- 10,9%). L’alimentaire également traverse une mauvaise passe dans la franchise, voyant son activité reculer de 6,7%, alors même que le nombre de points de vente progresse légèrement (+ 1,1%). L’hôtellerie connait aussi une période difficile, avec un chiffre d’affaires en recul de 11%, et un nombre d’établissements qui diminue fortement (- 10,2%). De son côté, le secteur de la coiffure et esthétique maintient son chiffre d’affaires (- 0,3%), une bonne performance compte tenu des nombreuses fermetures d’établissements dans ce secteur (- 9,4%).

Répartition par secteurs des réseaux de franchise en France en 2024

Nom du secteur d’activité Nombre d’enseignes Nombre de franchisesCA franchisés en milliards d’euros
Alimentaire*211 (0%)18 228 (+ 1,1%)30,28 Mds€ (- 6,7%)
Restauration rapide302 (+ 15,3%) 8 953 (+ 10,8%)10,39 Mds€ (+ 16,6%)
Commerces divers*173 (- 0,6%)8 081 (- 3,5%)9,76 Mds€ (+ 12,5%)
Équipement de la maison98 (- 16,9%)4 380 (- 5,7%)9,45 Mds€ (- 8,6%)
Équipement de la personne*344 (+ 1,8%)9 114 (- 6,1%)5,91 Mds€ (- 10,9%)
Services auto85 (+ 4,9%)11 333 (+ 10,6%)5,30 Mds€ (+ 30,8%)
Services aux personnes294 (+ 6,1%)10 070 (0%)4,05 Mds€ (+ 3,5%)
Hôtels30 50% (0%)2 208 (- 10,2%)2,58 Mds€ (- 11%)
Restauration à thème114 (+ 7,5%)1 832 (- 13,1%)2,48 Mds€ (- 5,6%)
Immobilier66 (+ 1,5%)4 885 (- 4,5%)2,41 Mds€ (- 2,8%)
Coiffure et esthétique128 (- 3,8%)5 738 (- 9,4%)2,09 Mds€ (- 0,3%)
Bâtiment71 (+ 14,5%)2 163 (+ 4,8%)1,97 Mds€ (+ 14,4%)
Services aux entreprises*109 (+ 5,8%)2 744 (- 6,8%)1,66 Mds€ (+ 3,5%)
Nettoyage31 (+ 6,9%)305 (- 41,9%)0,14 Mds€ (- 15%)
Formation 29 (- 17,1%)349 (- 14,3%)0,11 Mds€ (+ 10,8%)
Voyages4 (- 20%)205 (- 18%)0,06 Mds€ (- 58,5%)
Total 2 089 (+ 3%) 92 132 (-1,4%) 88,49 Mds€ (+ 0,3%)
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Quelles perspectives d’activité pour la franchise ?

Avec un modèle économique éprouvé et flexible, la franchise semble bien positionnée pour poursuivre sa croissance, malgré le contexte économique actuel plutôt morose. De plus en plus de Français tentés par l’entreprenariat sont d’ailleurs séduits par le modèle de la franchise. Ainsi, d’après les données issues de la 21e édition de l’enquête annuelle de la Franchise, menée conjointement par la Banque Populaire et la FFF, 33% des Français aimeraient aujourd’hui créer leur entreprise, et parmi eux, 52% envisageraient de le faire en franchise. Une proportion qui grimpe même à 66 % chez les 18-24 ans !

« Plus encore en ces moments de tensions économiques et d’incertitudes politiques, la franchise représente le modèle d’avenir pour l’entrepreneuriat et un atout pour l’économie française le dynamisme de nos territoires et de l’emploi », se félicite Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la FFF.

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*Commerce divers : commerce de détail matériels informatiques, matériels télécommunication, livres, journaux et papeterie, articles de sport, jouets et jeux, produits pharmaceutiques, articles médicaux et paramédicaux, parfumerie et produits de beauté, fleurs, plantes, animaux de compagnie et aliments, biens d’occasion, etc.

*Services aux personnes : services de déménagement, stockage, transport de voyageurs, courtage, services financiers, gestion patrimoine, aide à domicile, garde enfants, services funéraires, services de réparation diverse, clubs de sport, installations sportives, loisirs, etc.

*Alimentaire : boulangerie, pâtisserie, commerce de gros alimentaire, commerce de détail produits surgelés, alimentation générale, supérettes, hyper et supermarchés, confiserie et chocolat, commerce de détail alimentaire spécialisé, vins et boissons, etc.

*Équipement de la personne : prêt à porter (homme, femme, enfants), chaussure, maroquinerie, horlogerie-bijouterie, audition-optique, etc.

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