Classement des meilleures villes françaises pour les commerces indépendants

Quelles sont les villes françaises les plus favorables à l’activité des commerçants indépendants ? Une nouvelle étude a publié un classement pour tenter d’apporter une réponse à cette question. Découvrez les 10 villes en tête de ce palmarès.

Classement des meilleurs villes pour les commerçants indépendants
.

En se basant sur les données collectées sur Google Maps durant le mois de janvier 2024, l’entreprise de terminaux de paiement Sumup a établi un classement des « villes de France les plus adaptées aux commerces indépendants », en fonction de 14 critères*. Un classement dominé par les grandes métropoles. Découvrez les principaux enseignements de ce palmarès.

Top 10 des villes les plus favorables aux commerces indépendants selon le palmarès Sumup

Les 10 meilleurs villes pour les commerces indépendants
.

1) Paris

Avec un score cumulé de 10,67, la capitale se hisse en haut de ce classement. « Les boutiques indépendantes y sont florissantes, ce qui n’a rien de surprenant quand on considère le trafic touristique et de loisirs tout au long de l’année. Paris est également réputée pour sa gastronomie artisanale, avec pas moins de 203 boulangeries indépendantes en métropole », justifient les auteurs de l’étude.

2) Nice

En deuxième position, on retrouve Nice avec un score de 8,98. « La vieille ville regorge de boutiques indépendantes qui font le bonheur des acheteurs à la recherche de produits uniques et locaux. Nissa la bella compte également 35 supermarchés indépendants éparpillés à travers la ville, soit le plus haut total de France », décryptent les auteurs de l’étude. L’enquête de Sumup n’est d’ailleurs pas la seule à mettre en avant les atouts de la cinquième ville la plus peuplée de France, puisqu’une autre étude de Statista pour American Express mettait déjà Nice l’an passé en tête des villes où les commerces de proximité sont les plus appréciés des Français. A noter également dans ce classement que Nice s’impose comme la capitale de la beauté, avec 131 salons de beauté/coiffeurs, ainsi que 116 salons de manucure.

3) Nantes

Nantes s’invite sur la troisième place du podium avec un score cumulé de 8,81. « Fort de ses 18 supermarchés indépendants qui restent modestes par rapport aux 35 de Nice, c’est l’endroit idéal pour fonder votre TPE en Loire-Atlantique. Nantes est également renommée pour ses arcades du XIXe siècle proposant parfumerie, vêtements et articles ménagers. Les acheteurs apprécient particulièrement Bouffay, le vieux quartier de la ville pour ses boutiques vintage et son charme d’antan », met en avant l’étude de Sumup.

4) Lyon

À la quatrième place, Lyon obtient un score de 8,77. « Lyon est connue pour ses boutiques de luxe appartenant à des créateurs indépendants », explique Sumup. Toujours dans la mode, de nombreuses boutiques indépendantes se démarquent également, à l’image La Canadienne, spécialiste du cuir de la peau et du textile depuis 1949, et qui s’impose aujourd’hui comme une institution de la ville. La ville des lumières est également internationalement connue pour ses établissements de restauration. « Il semble également y avoir une forte demande pour les barbiers et les salons de coiffure indépendants à Lyon, avec 126 établissements dans la ville – en fait, Lyon occupe la deuxième place pour les salons de coiffure de notre liste, derrière Nice qui en compte 131 », complète l’étude de Sumup.

5) Marseille

Marseille se place en cinquième position de ce classement, avec un score de 8,61. « Elle est très appréciée par les “chineurs” en raison de son art contemporain et de ses boutiques de mode indépendantes. Comme à Paris, les boulangeries indépendantes sont populaires ici, et on n’en compte pas moins de 126 dans la ville. La cité phocéenne possède également un patrimoine culturel riche, donc il n’est pas surprenant que ses magasins soient remplis d’un artisanat français distinctif », décryptent les auteurs de l’étude.

6) Toulouse

Juste derrière en sixième position se classe la ville de Toulouse, qui obtient un score de 8,13. « Si vous vous dirigez vers le quartier Saint-Georges, vous trouverez des magasins indépendants proposant des produits alimentaires artisanaux locaux et des bijoux. Le marché Victor Hugo regorge également de produits locaux et alimente directement les restaurants aux environs. Il y a 111 magasins de vapotage et tabacs dans la ville rose, ce qui indique que vous pourriez faire face à une solide concurrence si vous envisagez de vous lancer dans ce milieu », analyse Sumup.

7) Montpellier

Montpellier se place en septième position de ce classement, avec un score de 8,10. La ville est notamment connue pour ses marchés couverts traditionnels et ses magasins qui se spécialisent dans l’artisanat local. Avec ses quelques 1800 commerces indépendants, elle fait bonne figure dans ce classement. « Montpellier, en revanche, ne compte que 17 boutiques de cigarettes électroniques et tabacs, donc pourrait être une meilleure option si vous espérez ouvrir le vôtre », notent les auteurs de l’étude.

8) Bordeaux

Avec un score de 7,89, Bordeaux se classe seulement à la neuvième place de ce classement, alors qu’elle occupait la 4ème place dans le classement de Statista pour American Express. Il n’en reste pas moins qu’avec son offre commerciale riche de boutiques indépendantes et établissements de restauration de qualité, Bordeaux, ville phare du tourisme, reste toujours parmi les villes les plus attractives de France !

9) Dijon

Avec un score final de 7,55, Dijon se classe neuvième de ce classement, et apparait en première position parmi les villes de moins de 200 000 habitants. « Mondialement célèbre pour sa moutarde, la ville est peuplée de librairies et de magasins d’antiquités que les acheteurs affectionnent au plus haut point. Avec 44 cafés et bistrots dans la ville, il y a une forte demande pour ce type de commerce, mais aussi beaucoup d’espace pour créer le vôtre », notent les auteurs de l’étude.

Lire aussi : 5 conseils pour bien choisir sa caisse enregistreuse

10) Lille

Lille occupe la dernière place de ce Top 10 avec un score final de 7,36. « Connue pour ses magasins d’antiquités et ses boutiques chics, ce sont bien ces 100 salons de coiffure qui la démarquent des autres villes de ce classement. Il y a également 27 salons de manucure à Lille, donc si c’est votre domaine de prédilection, c’est peut-être le bon endroit pour démarrer votre entreprise », conclu l’étude de Sumup.

Que pensez-vous de ce classement ? D’autres villes mériteraient-elles d’y figurer selon vous ? Partagez votre avis dans l’espace commentaire ci-dessous.


*Méthodologie 

Les données ont été collectées via Google Maps en janvier 2024. A noter que le mot “indépendant” fait référence à une entreprise qui possède un maximum de trois commerces indépendants en France. Les chaînes et les franchises n’ont pas été incluses dans le classement. La méthodologie a pour but de classer les villes françaises en fonction de leur convenance aux commerces indépendants. Pour cela, les données ont été récoltées sur 14 critères comme le nombre de boulangeries, et l’avis moyen des clients pour chaque ville. Une fois les données des critères collectées, celles-ci ont été normalisées pour attribuer à chaque critère un score entre 0 et 1. Si les données n’étaient pas disponibles, un score de 0 a été attribué. Les valeurs normalisées ont ensuite été additionnées pour donner à chaque ville un score total sur 14. Les classements sont basés sur ces scores totaux. Les facteurs tels que le nombre d’entreprises et leurs avis moyens dans l’ensemble de la région sont pris en compte. Les facteurs sont indexés de telle sorte que les valeurs élevées reçoivent des scores élevés et vice versa dans chaque catégorie.

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne