Les 5 actus du commerce à retenir au mois d’octobre 2023

Nouveaux dispositifs pour les entreprises, réforme des cotisations sociales, défaillances d’entreprises… Retrouvez les 5 actualités du commerce à retenir au mois d’octobre 2023.

journal presse
.

1) Les nouveautés du Plan de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour les entreprises

La perspective d’une baisse de CSG/CRDS se précise pour les travailleurs indépendants ! Ces derniers versent en effet aujourd’hui un montant de CSG et de CRDS plus important que les salariés, et à l’inverse se constituent moins de droits à la retraite. Une injustice qui devrait prendre fin d’ici à 2026, grâce à un amendement adopté récemment dans le cadre du PLFSS 2024. Toutes les infos détaillées dans notre article dédié, en cliquant ici.

Autre dispositif de ce budget voté actuellement par le Parlement, la possibilité pour les employeurs de mieux contrôler les arrêts maladies de leurs salariés, en facilitant notamment les contres visites médicales. Plus d’information dans notre article dédié, en cliquant ici.

2) Nouveaux dispositifs pour les travailleurs indépendants

En complément des mesures votées dans le PLFSS 2024, un dispositif appelé Help ! vient d’être mis en place pour les chefs d’entreprise rencontrant des difficultés d’ordre financier, familial, social ou médical. Explications dans notre article dédié, en cliquant ici.

Toujours sur le plan des aides aux entreprises, les pouvoirs publics ont par ailleurs mis en place une subvention pour les commerçants qui décident d’engager des travaux afin de faciliter l’accès de leur locaux aux personnes handicapées et à mobilité réduite. 50% des dépenses engagées seront ainsi prises en charges. Consultez tous les détails de cette nouvelle aide en cliquant ici.

3) Le nombre de défaillances augmente au 3ème trimestre 2023

Les faillites d’entreprises sont toujours plus nombreuses au troisième trimestre, mais pour la première fois depuis janvier 2022, cette hausse générale ralentit. Certains secteurs du commerce sont en revanche particulièrement touchés, quand d’autres tirent mieux leur épingle du jeu. Tous les chiffres dans notre article dédié, en suivant ce lien.

Lire aussi : Quelles sont les enseignes et les lieux de commerces qui se développent en France en 2023 ?

4) Nouvelle réglementation à venir pour les établissements de restauration

La ministre Olivia Grégoire a décidé de renverser la table dans la restauration : d’ici 2025, les plats non faits maison devront être signalés explicitement sur la carte. Une mesure saluée dans l’ensemble des professionnels du secteur. Toutes les infos dans notre article dédié, en cliquant ici.

5) Les centres-villes mis en lumière… et une commerçante récompensée à l’international !

Le jeu-concours annuel organisé par la Fédération des Vitrines de France, et récompensant les plus beaux centres-villes commerçants, vient de rendre son verdict. Retour en image sur les huit lauréats de cette édition 2023, en cliquant ici.

Autre récompense, cette fois-ci à titre individuel, celle de Nina Métayer, à qui a été décerné le 25 octobre le titre de Pâtissier mondial 2023 ! Une victoire historique, car c’est la première fois qu’une femme obtient cette distinction. Lire l’article en cliquant ici.

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne