Etude : Quelles sont les enseignes et les lieux de commerces qui se développent aujourd’hui en France ?

A l’occasion de la tenue du Salon international des espaces commerciaux (SIEC), Knight Frank a dressé un état des lieux complet du marché immobilier des commerces en France, et anticipe son évolution pour les mois à venir. Décryptage.

commerce dynamique France
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Malgré le contexte économique toujours difficile pour les acteurs du commerce, alors que l’inflation se maintient à un niveau élevé, certaines enseignes poursuivent tout de même leur développement en France, quand d’autres éprouvent de réelles difficultés. Une double dynamique qui affecte le marché de l’immobilier commercial, ce dernier restant toujours attractif, malgré un volume de création de surface qui ne cesse de baisser.

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Quelles sont les zones et lieux de commerces qui continuent de se développer, et à l’inverse les zones qui perdent en attractivité ? De même, quels sont les secteurs qui connaissent les meilleures dynamiques d’ouverture, et de l’autre côté ceux en difficulté ? Knight Frank, spécialiste de l’immobilier commercial, vient de publier une vaste étude sur ces différents points.

3 200 fermetures liées aux procédures…

Première tendance relevée par Knight Frank, le nombre de fermetures de point de vente rebondit significativement depuis le début de l’année. « 32 procédures ont ainsi été recensées lors des huit premiers mois de 2023 dans le commerce et la restauration, un nombre deux fois supérieur à celui de 2021 et se rapprochant de celui de 2020 », indique Antoine Salmon Directeur du département Commerces chez Knight Frank France. Sur l’ensemble de la période 2020-2023, un peu plus de 100 procédures ont d’ailleurs été dénombrées dans l’Hexagone, concernant un total de 80 enseignes dont 44% appartiennent au seul secteur du textile et de la chaussure (Naf Naf, Jennyfer, Camaïeu, San Marina…). D’autres secteurs sont aussi touchés par des procédures collectives, comme la maison (Conforama) les jouets (La Grande Récré), ou encore la restauration (Courtepaille).

Répartition des procédures par secteur d’activité part sur le nombre total d’enseignes concernées par une procédure depuis 2020 en France

fermeture commerce en france
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A noter néanmoins que les procédures relevées depuis 2020 ne sont qu’une minorité à avoir abouti à des disparitions d’enseignes. Malgré cela, leur impact sur le marché immobilier est loin d’être négligeable compte tenu des réductions de réseaux de points de vente auxquelles elles ont donné lieu. « Sur les 8 800 magasins que comptaient initialement ces 80 enseignes en France, nous estimons ainsi à 3 200 le nombre total de fermetures, dont une part considérable représentée par quelques enseignes comme CAMAIEU », précise ainsi Antoine Salmon. Et si plusieurs de ces magasins fermés ont été rapidement reloués, d’autres sont en revanche toujours vacants, posant le risque d’une hausse durable de la vacance au sein des sites commerciaux et territoires les moins prisés, qu’il s’agisse de centres-villes, de galeries en déclin ou de zones commerciales de second rang.

… Et des nouveaux entrants dynamiques !

Si l’accélération des procédures et les difficultés de certaines enseignes sont indéniables, d’autres à l’inverse se développent et affichent d’importantes ambitions, notamment les enseignes étrangères. « 58 arrivées d’enseignes étrangères inédites sont attendues en France en 2023, chiffre à comparer aux 49 recensées l’an passé et aux 61 relevées lors du pic de 2019 », confirme Antoine Salmon.

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