Les 5 actus du commerce à retenir au mois de mars 2023

Nouvelle législation sociale, report de la fin du ticket de caisse, garantie énergie pour les entreprises… Retrouvez les 5 actualités du commerce à retenir au mois de mars 2023.

journal presse
.

1) Les abandons de postes davantage sanctionnés

Alors que le phénomène est de de plus en plus répandu en France, une nouvelle législation a été adoptée, introduisant une présomption de démission en cas d’abandon de poste. Une procédure accélérée qui répond aux attentes de nombreux employeurs. Plus d’informations dans notre article dédié, en cliquant ici.

2) Des solutions pour les employeurs face aux arrêts maladies à répétition

De même que pour les abandons de poste, les arrêts maladies prolongés et/ou à répétition sont devenus une véritable problématique pour les entreprises, notamment dans le secteur du commerce. Face à ce phénomène grandissant, des solutions concrètes peuvent être appliquées. Toutes les infos dans notre enquête dédiée, en cliquant ici.

3) Nouvelle aide énergie pour les entreprises !

L’Etat français a mis en place au mois de mars un fonds de garantie énergie pour les entreprises grandes consommatrices de gaz et d’électricité. Certaines conditions d’éligibilité doivent tout de même être remplies. Explications dans notre article dédié, en cliquant ici.

4) Une étude dévoile les prix des fonds de commerce par secteur d’activité

Quelles sont les activités où les cessions sont les plus nombreuses ? Quel prix de vente pour son fonds de commerce ? Les dernières données fournies par le cabinet Altares permettent de dégager des tendances fortes par secteurs et par régions. Toutes les infos dans notre enquête dédiée, en cliquant ici.

5) La fin du ticket de caisse de nouveau repoussée !

L’information est tombée il y a quelques jours. La fin de l’impression systématique des tickets de caisse et de carte bancaire, qui devait initialement entrer en vigueur au 1er janvier 2023, puis repoussée au 1er avril 2023, vient une nouvelle fois d’être reportée. La mesure devrait finalement entrer en vigueur au 1er août ou au 1er septembre prochain. Plus d’informations dans notre article dédié, en cliquant ici.

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne