Fonds de solidarité : Les commerçants doivent être logés à la même enseigne !
A partir du mois de juin 2021, les entreprises des secteurs S1 et S1 Bis pourront bénéficier du fonds de solidarité, « quelle que soit votre perte de chiffre d’affaires », selon les mots utilisés par Bruno Le Maire. Mais pour les autres formes de commerces (boutiques de mode, coiffure, esthétique, décoration, jouet, librairie…) cette nouvelle règle ne s’appliquera pas…
Dans une interview accordée à RTL, Bruno Le Maire a expliqué qu’à partir du mois de juin, le fonds de solidarité sera réadapté. Certaines entreprises qui n’auront toujours pas la possibilité d’accueillir du public, comme ce sera le cas pour les discothèques par exemple, bénéficieront toujours de l’intégralité des aides. Pour les entreprises des secteurs S1 et S1 Bis, dont font notamment partie les CHR, le montant du FDS sera quant à lui adapté à la perte d’activité, mais la condition de perte de 50% de chiffre d’affaires ne sera plus obligatoire.
Ainsi, un bar ou un restaurant dont la baisse d’activité se chiffrerait “seulement” à -30% au mois de juin 2021 pourra tout de même solliciter le fonds de solidarité renforcé. Il bénéficiera alors d’un « chiffre d’indemnisation que nous définirons » avec les professionnels, a précisé Bruno Le Maire. En revanche, les entreprises qui n’entrent pas dans cette catégorie S1 ou S1 bis, devront elles justifier d’une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50% pour bénéficier du FDS, qui par ailleurs devrait être limité pour elles à maximum 1500 euros. Une véritable injustice vis-à-vis des commerces de proximité (coiffeurs, boutiques de mode, esthéticiennes, fleuristes, libraires…) qui subissent pourtant eux aussi depuis de nombreux mois une crise économique sans précédent.
C’est en ce sens que nous lançons aujourd’hui cette mobilisation, afin que tous les commerçants, quel que soit leur secteur d’activité, puissent être traités de manière équitable.
Je signe cette pétition adressée à Bruno Le Maire :
2 235 signatures
Partagez la pétition :
[social_warfare]
Nous vous invitons à signer et à partager massivement cette pétition adressée à Bruno Le Maire, pour défendre les commerçants indépendants. Les précédentes mobilisations que nous avons menées ensemble sur l’annulation des charges et la fermeture des rayons non essentiels dans les grandes surfaces ont porté leurs fruits, nous pouvons en faire de même aujourd’hui, à condition d’une forte participation.
Face à cette crise sans précédent, dont les premières victimes économiques sont les indépendants, faisons preuve – une nouvelle fois – de solidarité ! Merci de signer et partager.
MERCIA VOUS POUR CETTE LETTRE OUVERTE EN ESPERANT QUELLE PORTERAS SES FRUITS MERCI ENCORE
Double peine , deux boutiques et un seul fond de solidarité et en plus basé sur les CA de 2019 …les pires ( plombés par les gilets jaunes !)
bonjour, même traitement avec 8 boutiques et que 3 en mars 2019…
Étant une petite épicerie de nuit
et obligé de fermer à cause du couvre-feu mon chiffre d’affaire est inexistant mais la DGPIF ne verse rien et nous laisse livrer à nous meme on ne demande que travailler comment faire pour payer nos factures ?????
Encore des injustices…si nous n avons pas des syndicats puissants on peut mourir…c est une honte..ouvrir des coiffeurs et pas les esthéticiennes,sur quelles bases…les coiffeurs se permettent pour certains de proposer des prestations d esthétique..Bravo Mr Macron et votre gouvernement.
Petit commerce de déco et cadeaux dans un village,
N’oublions pas les petits commerces alimentaires qui subissent de plein fouet la fermeture de leur voisins et qui n’ont aucunes aides malgré une baisse de le CA et qui continuent à payer toutes leurs charges eux
Que d’injustices depuis le début de la crise pour les petits commerces qui n’ont pas de salariés et seulement un gérant non salarié : pas de salaire, donc pas de chômage et pourtant pas d’activité (fermetures obligatoires 8 semaines, puis 4 semaines et maintenant 9 semaines ! ). Les 1500 euros sous réserve que votre Click & Collect (mis en place avec beaucoup d’efforts, de temps, de frais pour ceux qui ont pu le faire) ne vous ait pas rapporté plus de 50% d’un CA d’il y a 2 ans (et la croissance normale du CA d’une boutique… on oublie… Lire la suite »
Bonjour étant gérante d’un salon de coiffure ayant ouvert au mois d’avril j’ai effectué 58 % de mon chiffre d’affaire par rapport à 2019 j’ai une perte de 42 % qui ne sera pas financé par l’État c’est scandaleux nous ne sommes pas responsable de cette pandémie
Nous ne sommes pas responsables de cette crise sans précédent. Nous subissons des fermetures. Quand nous sommes ouverts, pour ma part, annulation de rendez-vous de dernière minute, pour personnes cas contact où positif covid où garde d’enfants (fermeture de classe). Donc perte de chiffres d’affaires. J’ai crée mon entreprise il y a plus de 20 Ans. Mon souhait et que cette crise ne me fasse par fermé. Heureusement que je travaille toute seule pas de salarié quand il y a baisse d’activité.