Pétition – La vente des produits « non essentiels » doit être interdite dans les grandes surfaces
Alors que le Président de la République vient d’annoncer la fermeture des commerces dits « non essentiels », les grandes surfaces vont quant à elles pouvoir continuer à vendre des jouets, des articles de mode, de décoration, des bouquets de fleurs…

La fermeture des rayons dits “non essentiels” dans les grandes surfaces a été obtenue grâce à votre mobilisation ! Mobilisons-nous à présent pour la réouverture des commerces de proximité le 12 novembre ! Cliquez ici pour signer la nouvelle pétition.
Cette distorsion de concurrence est inacceptable, alors même que débute la période des achats de Noël. Rappelons qu’une part très importante du chiffre d’affaires se réalise en fin d’année pour une grande partie des commerçants indépendants.
Dans ce contexte, soit les rayons commercialisant ces produits dits « non essentiels » au sein des enseignes de grande distribution doivent également fermer, soit les commerces décrétés comme non essentiels doivent rouvrir rapidement.
C’est en ce sens que nous vous invitons aujourd’hui à signer et à partager massivement cette pétition autour de vous. Les grandes surfaces et la Fnac ont été contraintes de fermer leurs rayons livres par le gouvernement, mobilisons-nous pour qu’il en soit de même pour les autres rayons non alimentaires !
Je signe la pétition :
40 892 signatures
Partagez la pétition :
SONDAGE :
Faut-il rouvrir les commerces dits « non essentiels » ?
Alors que les grandes surfaces sont ouvertes, faut-il rouvrir dès maintenant les commerces « non essentiels » ?
C’est bien, encore une fois, on voit que votre première préoccupation est le consommateur…
Pas grave, j’irai acheter sur Amazon puisque vous êtes dans une logique de perdant-perdant…
Les salariés de la grande distribution qui finiront pour certains plus précarisé qu’ils ne le sont déjà , j’espère qu’ils sauront se rappeler à votre bon souvenir quand les jours fastes seront revenus en boudant vos boutiques… Un juste retour de bâton en quelque sorte…
je viens de consulter la liste des produits interdits en hyper mais il reste commercialisable l informatique la hifi matériel voiture etc…..
Le décret tombe demain 6h à priori. Wait & see
ce fameux decret etait deja en ligne hier apres midi
Soutenons tous les commerces essentiels ou non
ci ce qui et essentiel n’est que la bouffe nous allons devenir idiot et obèse
Obèse, oui. Idiot pas de soucis on pourra pas être plus con
Ca c’est fait. Hier vous étiez dans la merde. Maintenant nous sommes tous dans la merde. J’espère que ça vous fera passer une bonne soirée. Oubliez pas de déposer un CV chez Amazon
Vous avez raison .moi aussi je travaille pour la grande distribution et le chômage nous guette
Nathalie ce qui veulent commander sur le net ce n’est pas grave s il ne veulent pas revenir le gents qui veulent de la qualité n iront jamais chez amazone s il veulent des produit chinois à leurs guise c’est pas un problème mais si tu connais les symboles de la France liberté ÉGALITÉ fraternité expliquez moi où est l’égalité dans cette mesure
Vous devriez profiter du confinement pour apprendre à écrire. Je suis nul en orthographe mais là votre commentaire est illisible ! Outre le nombre de fautes d’orthographe et de conjugaisons, vous n’avez même pas mis un point ni une virgule dans votre pavé…
le plus important est ce qui est écrit pas comment
Alors là !!!… Il est du genre “je mets un masque juste pour ne pas attraper le virus” et il parle d’égalité et fraternité !!!… On commande sur le net SI ON VEUT!!! J’étais contre les hyper marchés. Perso je vais toujours m’approvisionner chez les “petits” commerçants pourtant HYPER chers (locaux pas low cost) mais LA!! Vu ces réactions là! Je crois que je n’y mettrais jamais plus les pieds. Vive Auchan & Cie ! Vive Amazon !!! Et les autres à venir…
Si je comprends bien vous souhaitez emmerder tous les français ? Belle mentalité ! Vous croyez vraiment que vous allez inciter les gens à revenir chez les petits commerçants avec des actions pareilles ? Les gens commandons sur internet, ils verront que c’est moins cher et plus pratique ne retourneront jamais chez ces petits commerçants qui pensent qu’à leurs petits nombrils.
Leurs petits nombrils qui payent des charges, des impôts, des taxes,qui créent des emplois qui génèrent à leur tour des revenus imposables…. Commandez sur internet des produits fabriqués à l’étranger, à des groupes qui ne payent pas d’impôts en France… Vous avez raison, ça doit être ça la solution… Vive les grandes surfaces qui remplacent leur personnel par des machines ! Vive les préparateurs de commandes qui travaillent en entrepôts ! Bravo, vous avez tout compris, je m’incline !
Pour répondre à votre 1ere question:non vous n’avez pas bien compris.
Pour répondre à la 2e:je ne veux pas “inciter les gens à revenir….” je veux qu’ils aient le choix d’aller faire leur courses là où ils veulent… Ce qui n’est pas le cas ! Ça ne vous dérange pas que l’on vous dise où vous devez consommer ?
N importe quoi… Je suis outrée de voir autant d incivilités. Premièrement les consommateurs d Amazon font ce qu ils veulent deuxièmement les petits commerçants ont toujours existé et chacun est libre d y aller. Ils sont loin de regarder leur nombril, heureusement qu ils sont là quand les Gros sont fermés. Pour ma part, je vais et je l ai toujours fait, chez les commerçants de mon quartier. Je privilégie les commerces de rue plutôt que ceux de centre commerciaux. Comment voulez vous qu on s en sorte si déjà vous êtes agressifs sur les forums. Un peu de… Lire la suite »
La qualité. Ne se trouve pas ds une grande. Surface la mort du commerce en ville cela devient une ville dortoir
A priori autant que l’orthographe et la syntaxe dans votre commentaire. Et pour info j’ai beaucoup de clients qui viennent en grande distribution car ils ne peuvent justement pas se payer les prix des petits commerces. Il en faut pour tout le monde.
Eh oui mais ça certains commerçants snobinards de centre-ville ne semblent pas le comprendre. Facile de dire “achetez français, préservez les ptits commerces” comme ce vieux réac de JP Pernaut, mais la réalité est que les tarifs sont souvent dissuasifs pour les petites bourses.
La qualité tu parles, combien de commerçants de centre-ville vendent des banalités hors de prix… Certains galèrent mais d’autres se gavent bien, arrêtez de vous faire passer pour des Cosette.
Bonjour employer de la grande distribution nous on a même pas droit au chômage estime toi donc heureux
Bah fais toi embaucher comme salarié dans la grande distribution comme ça tu seras heureux
Tu as choisi ta vie, celle de ne pas dépendre d’un patron. Assume !
merci de militer pour me mettre au chômage partiel. Jouez le jeu d’Amazon les gars, après tout pourquoi être solidaire des français qui bossent chez Auchan / carrefour et Leclerc quand on peut aider les ptits ricains ?
Bonjour, la question n’est pas de vous mettre au chômage partiel, mais d’éviter la fermeture de nos entreprises… Indépendant =ni chômage partiel, ni chômage tout court quand l’entreprise fait faillite. Auchan/carrefour/Leclerc vous ont ils fait bénéficier de leurs bénéfices engendrés durant le 1er confinement ? Ne vous trompez pas d’interlocuteur, adressez-vous plutôt à votre employeur…
Je sais bien que la situation est compliquée pour vous…. voire impossible. Mais vous ne faites que mettre encore plus de personne dans la merde. Un peu comme à l’époque des gilets jaunes en fait. Bien sur que les employés de la grande distribution ne profitent pas des bénéfices des grands groupes (par contre on profite bien des réflexions des clients agressifs) seulement le résultat sera le même pour nous qui ne travaillons pas du “bon côté” de la grande distribution, à savoir l’alimentaire. Au mieux on finira à remplir la nuit ou en caisses, au pire on sera chez… Lire la suite »
Je répète, moi, je veux juste pouvoir ouvrir mon commerce et travailler pour payer mon loyer, mes charges, nourrir ma famille…. Je ne veux pas vous empêcher de travailler, mais je ne veux pas que l’on m’en empêche non plus !
Trop facile comme discours de renvoyez des salariés payés au lance pierre vers leur employeur. Quand ils se défendent par les grèves, vous êtes les premiers à les critiquer en disant qu’il gêne le commerce. Les indépendants, vous êtes des jaloux snobinards, tous ! Vous faites des choix de vie que vous n’assumez pas ! Vous passez votre temps à critiquer les grandes enseignes et leurs salariés qui vous concurrencent de manière déloyale, les fonctionnaires fainéants qui ne comprennent à “l’esprit d’entreprise” et qui vous mettent des bâtons dans les roues, les vilains consommateurs qui râlent sur les prix et… Lire la suite »
Troll…
Bougons ENSEMBLE pour un mouvement plus fort
bien sur, bougon! ha ha ha ! on va bouguer alors
Il faut généralisé le mouvement nous demain à Nîmes on bloque la préfecture
Où sont les syndicats et représentants politiques dont le mot d’ordre est la défense des plus petits, de la France qui travaille,. Quand ils bloquent le pays pendant 1 mois avec les grèves et manifestations, et qu’ils nous disent qu’il défendent aussi les droits des salariés, du privé et des indépendants, artisans… Etc
Je suis sourde ou on ne les entend pas ?????????????????????????????????
C’est une décision administrative débile. Ne pas oublier que l’ENA forme la plupart des politiciens alors qu’ils n’ont aucune compétente en droit, en finances, en ventes, en médecine, en sécurité, en ressources humaines… Ils sont mauvais, ah si ils sont compétents en administration ! Tu parles ! Et ce sont ces abrutis-là qui nous dirigent ! C’est quoi les produits de première nécessité pour un énarque ? Juste la bouffe ? ENA est l’anagramme d’ANE, ça devrait être un indice pour ceux qui doutent ! Sur le fond, il y a moins de risque de contamination chez les petits commerçants… Lire la suite »
Inadmissible pour nos petits commerces ils faut légiférer et obliger les magasins a n ouvrir que les rayons alimentaires!! Rayons jouets librairie vêtements doivent être non accessibles!! D autres grande enseignes qui habituellement se décrivent comme déco maison doivent également fermé !!!
Une pétition contre la vente de produits « non essentiels » dans la grande distribution est bien mais cela ne sert à rien si nous ne pouvons pas rouvrir !
Une pétition POUR la réouverture des tous les petits commerces de proximité serait plus utile !!!
Pétition dans ce sens sur change. Org.
Pour la ré ouverture immédiate des petits commerces. PARTAGEZ, SIGNEZ! Merci de votre soutien.
Voilà ! Ca, au moins, c’est constructif comme remarque !
Les grandes surfaces vendent de tout pas que de l’alimentaire il y a des vêtements, des fleurs, de la maroquinerie…. pourquoi les marchés et les autres commerçants ne pourraient ils pas travailler eux aussi !!!! Ou alors là grandes distribuons soient retirés de ses rayons tout ce qui n’est pas alimentaire tout le monde a la même enseigne ou rien du tout !!
Donc au lieu de lutter pour réouvrir, vous luttez pour faire fermer les autres !
C’est ça la mentalité française, et l’indépendant franchouillard l’illustre encore une fois à merveille.
Attendez pour l’achat de vos cadeaux de noël que vos commerçants locaux mettent en place leur stratégie commerciale ( livraison, click &collect, retrait magasin etc..) Acheter moins mais mieux, leur survie en dépend !
Je m’en fous, ils n’auront pas mon argent. Quand on voit se qu’ils ont fait, j’irai acheter sur Amazon comme beaucoup. Vous avez cherché à tuer le commerce français qui demeurait ? Soit, je prends acte et je donnerai mon argent à l’étranger. Pas question de donner mon argent aux girouettes de centre-ville qui veulent défendre l’achat français quand ça les concerne mais qui n’hésitent pas à l’envoyer dans la tombe dans il concerne leurs concurrents de la GD. Marre du double langage. Moi en tant que consommateur, j’assumerai mon acte d’achat, même si je sais qu’Amazon est en train… Lire la suite »
Bonsoir c est tout a fait normal que les magasins de vetements soit ouvert eux aussi .
Les grandes surfaces vendent bien des vetements la ce n est pas normal cela fait desordre.
Ceux qui paient le moins d’impôts comme d’habitude jouent les lobbistes. Donnons de l’argent de l’état à ceux qui licencient. Les petits trinquent aux profits des gros. Ras le bol que notre argent profite toujours aux plus riche. Continuez à amasser,le peuple va vous péter à la tronche.
Pourquoi toujours impacter le vrai vivier économique de la France.
Indépendants, artisants, commerçants, TPT-TPI- PME-PMI.
Nous sommes les plus importants payeurs de TVA.
Il est important de favoriser cette filière pendant ce confinement.
Des plus les aides promises se font toujours attendre.
Avec les justificatifs à fournir bcp se découragent.
En 2021 combien de faillites, de personnes qui seront à bout.
Tout cela échappe à nos gouvernants.
Arrêtez de soutenir ceux qui sont fossoyeurs d’emplois………
Ils y aurait en bcp de choses à dire.
Les commerces dits “non essentiels” (quel affront) financent également l’économie locale et avec cette 2ème fermeture obligatoire les fonds de commerce se déprécient. Les efforts des commerçants et des mairies sont mis à mal : moins de services dans les centres villes qui se désertifient. Il est plus que temps de rouvrir tous les commerces.
Voilà un début de réponse intelligente et bénéfique pour les commerçants et les consommateurs. Quand vous aurez tous compris que dans cette crise vous devez vous allier pour forcer ce gouvernement d’amateurs à vous faire tous réouvrir, on sera sur le bon chemin…
à la suite de ce décret je me suis permis de contacter l élysée qui m a informé que c était la décision des préfets on marche sur la tête et tant que l on ne bougera pas nous seront des moutons
Il faut aller aux préfectures rencontré les préfets et leur faire peur
c est exactement ce que je suis en train de fonder ce WE de manière à faire pression dès ce lundi. j ai contacté tous les commerçants dans mon cas qui à leur tour contacte les autres commerçants et mise en oeuvre prévue lundi 9H30
Faites moi part de la marche à suivre!
contacter un max de commerçants qui à leurs tours appellent leurs connaissances et harceler la préfecture au téléphone toute la journée de demain afin de les faire revenir sur leur décision
Bonjour, Suite à la parution du décret, je vous informe que nous ne pourrons pas vous accueillir sur le marché de plein vent durant la période de confinement dans la mesure où votre commerce n’est pas alimentaire. Extrait du décret : Article 38 Seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de graines, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières sont autorisés dans les marchés ouverts ou couverts. Les dispositions du III de l’article 3 ne font pas obstacle à ce que les marchés, couverts ou non, reçoivent un nombre de personnes supérieur à celui qui y est fixé,… Lire la suite »
à ce jour les magasins action foir fouille gifi distri center(chaussures vêtements)
bowling etc… c est à dire toutes les zones commerciales de toulouse saint gaudens
tarbes et les alentours sont ouverts
c est quoi ce délire ??????
On se prend à croire qu’on veut définitivement éliminer le petit commerce et les petits entrepreneurs et artisans dont ce gouvernement s’est fait l’ennemi résolu et pour favoriser ceux dont ils sont les vassaux quand ils n’en sont pas même les actionnaires ou affidés .
Ok il y aura le ecommerce mais les gens qui n aiment pas commander sur le net attendrons peu être la réouverture de nos commerces au lieux d aller en super marché
Honte à notre président qui tue nos commerçants qui sont bon que là pour payer les taxes de se président ils est temps de se révolté et demander sa démission c’est un homme de paille se président
Signé !!!!! Mais
Il restera toujours le probleme du e commerce ……
rien ne vous empêche de vendre vos articles en ligne
Si le gouvernement ne fait rien on ira nous mêmes fermer les rayons non alimentaire
il est temps de bouger pour une fois au lieu de pleurer comme des ânes chacun dans notre coin.
Il faut que nous manifestons notre mécontentement soyons solidaire
Pourquoi ne pas faire l’inverse?
ne serait-il pas plus responssable de séparer les gens en laissant les petits commerces ouvert avec une limite du nombre de personnes dans l’etablissement plutôt que de regroupper tout le monde dans une grande surface ?
Ne devrait passer aux caisses de tout établissement que des produits alimentaires…..
Bonjour, trop risqué pour les caissières.
Savon, dentifrice, produit vaisselle et autres ne sont pas de l’alimentation mais sont tout aussi indispensables.
Soutien aux petit commerce et artisans de France, ont dira que ses mesures ne sont pas encore aux profit du copain à macron,, à la fin seul ses grosse entreprises et les grosses chaînes de restaurations pourrons s’en relevés.. C’est du grand n’importe quoi depuis le début car tout les personnages iront tous dans les mêmes magasins plutôt que dispersés dans tout les différent commerces existant donc plus de chance de croisé des personnes malades et de l’attraper et le redonner.. C’ est bizarre ça fait deux trois mois que je me promène dans Lille vile la plus toucher logiquement… Lire la suite »
C est inadmissible que les grandes surfaces ai le droit de tout vendre et nous on les regardes et on paye nos charges arrêtons le massacre
Coiffeuse dans mon salon ,je fais le maximum possible pour la protection de mes clients(tes) avec virucide avant et après chaque personnes sur bacs, fauteuils, matériels utilisés, semelles de chaussures à chaque personne, wc, gel hydroalcoolique, crème protectrice, masques obligatoires pour les clients(es) et nous même, gants à dispositions, peignoirs et serviettes lavés à 60° avec virucide, mis sous housses individuelles jetées après chaque utilisation, sac à mains ,cabas ou autres mis dans un sac poubelle pour éviter tout contact, nettoyage du sol chaque jour. Tout ce protocole nous prend du temps ,de l’énergie, de l’attention, me fait prendre environ… Lire la suite »
C’est encore le pot de terre contre le pot de fer!!
N’oubliez pas que le commerce de proximité est fédérateur de lien social, bien souvent pour de petit profit, mais ces gens doivent vivre de leur activité. La proposition de Gros Claude est à méditer
Pensez à cela quand vous serez à faire vos courses, c’est la responsabilité de chacun.
Par équité pour les petits commerces
Par équité, je demande que la grande distribution retire de la vente ces articles non essentiel
Ne garder que l’alimentaire dans la grande distribution
Garder que l alimentaire dans la grande distribution
Pour plus d équidé….. Lorsque les grandes surfaces ventes un article dit non essentiel, ils devraient reverser un % pour financer l aide aux commerces fermés…
Pitoyable de voir tous ces idiots pleurer comme des cons, alors que les petits commerces peuvent ouvrir en click and collect. Pour le reste la vie est plus importante qu’un CA, et aux cons qui me parlent d’Amazon, c’est qui qui achete sur ces sites là ? Vous les français
Tu fais quoi comme métier ?
Fonctionnaire ?
Même pas sûr que tu en ai la capacité…
Réfléchis avant d’écrire !!!
Les cons de commerçants te souhaite le pire…
Bonne journée
Pourquoi dès que quelqu’un dit quelque chose qui ne convient pas on lui demande s’il est fonctionnaire ??? Des cons il y en a partout pas que chez les fonctionnaires !!! Et en plus on est bien contents de les trouver les fonctionnaires qd on a besoin d’eux. Enseignants, police, gendarmerie, mairies, tribunaux etc … etc… Alors pitié arrêtez ! Je travaille dans une petite mairie et je fais tout ce que je peux pour rendre service aux gens. Je prends même sur mon temps personnel alors j’en ai marre de lire à chaque fois : vous faites quoi vous… Lire la suite »
Les gens qui critiquent les fonctionnaires sont souvent des jaloux qui ont été incapables de passer les concours…. J’ai des amis fonctionnaires qui travaillent autant que des salariés du privé et qui n’ont pas de gros salaires, particulièrement les catégories C qui sont payés au ras des pâquerettes pour un travail barbant et sans aucun avantage (pas de mutuelle d’entreprise, pas de CE, pas de primes…) A l’inverse j’ai des collègues plutôt bien payés qui n’en fichent pas une et qui viennent t’expliquer que les fonctionnaires sont des nantis qui servent à rien et sont payés avec leurs impôts… Bref,… Lire la suite »
Donc, j’avais visé juste…
A propos de stigmatiser, vous n’êtes pas mal je crois…
Qui a critiqué les petits commerçants ?
A bon entendeur…
Très classe et tellement constructif comme analyse… Et votre mépris, vous l’avez acheté où, parce qu’il est de 1ere qualité, et il devait être en promo.pour en acheter une telle quantité ! Et sinon, vous vivez de quoi, vous ?
Moi, je suis commerçant
Donc, je ne compte pas mes heures, et, moi aussi je rends des services sans en attendre quoi que ce soit en retour.
Eh oui, je trouve quand même du temps pour les autres.
Bonne soirée
Bonsoir Yannick, mon commentaire était adressé à Muller, comme vous pourrez le constater… Bonne soirée
Désolé, erreur de destinataire
Bonne soirée
il faut réagir et agir contre cette injustice .Pour contraindre les grandes surfaces a FERMER les rayons soit disant non essentiels .En faisant les courses dans les grandes surfaces , mettez dans votre caddie une paire de chaussures, un vetement, un bouquet de fleur, un bouquin et en passant à la caisse, vous les laissez sur le comptoir et ne payez que vos courses alimentaire ! iLS SERONT VITE débordés et finiront par FERMER ces rayons “non essentiels”
BRAVO ! TRES BONNE IDEE !
Excellente idée !
Je suis d’accord a 100%
très bonne idée, il faut communiquer cette idée sur les réseaux sociaux
Mais qui devra remettre en ordre? Quelqu’un qui gagne sa vie aussi.à aussi des enfants..
En quelque sorte, ça assure du travail!
je relaye en suivant l’idée à tous mes contacts!
Faîtes de même.
La fermeture des rayons de livres dans les grandes surfaces parceque les librairies sont fermées est une voie royale ouverte à Amazon.
Le faire également pour tous les autres produits non essentiels ne fera qu’amplifier ce phénomène.
Laissons ouvert les commerces, mettons en place et contrôlons rigoureusement les règles sanitaires indispensables.
Et aidons nos petits commerçants à mettre en place un service de vente en ligne.
p.lafont83@gmail.com
La fermeture des petits commerces, c’est tout bénéfice pour Jeff Bezos (Amazon)!
Voici un article sur ses profits pendant le premier confinement:
Si l’on divise la différence entre les deux montants (33 milliards de dollars) par 120 jours, on trouve que le patron d’Amazon a gagné 275 millions de dollars par jour. Cela signifie 11,5 millions de dollars par heure, soit 191.000 $ par minute. Donc Jeff Bezos a un salaire par seconde de 3.182 $.
Achetez sur Amazon!
Votre raisonnement est assez simpliste et non, Bezos n’a pas ce salaire …. mais vous avez raison sur un point : toutes ces mesures ne font que l’avantage !
Je ne suis pas commerçante mais je vais vous dire qu’en ce premier weekend de re confinement j’ai la nécessité d’aller en grande surface pour acheter des vêtements pour mon fils chose que je ne fait pas en temps normal puisque j’irais plutôt en boutique spécialisée. Je suis certaine que je ne serais pas là seule dans ce cas à devoir me rendre dans une une grande surface pour acheter autre chose que de la nourriture. Je vous laisse imaginer la foule dans les grandes surfaces. Tous cela n’es pas logique puisque personnellement, d’un point de vue sanitaire, je me… Lire la suite »
Pourquoi votre fils est à “Poil” que vous ne pouvez attendre la réouverture des Petits commercent Moi je dois acheter certains de mes cadeaux de Noel dans mon petit commerce de “jeux de société”, et bien j’attendrai sa réouverture .
Ça fait du bien de rire un peu, merci !
Et hop encore une maman qui prétend être obligée d’acheter des vêtements à son fils en grande surface…Les bras m’en tombent ! Elle ne peut pas attendre pour pouvoir acheter en boutique ? Son pauvre gosse n’a certainement qu’un slip à se mettre sur le dos….
Je suis retraitée fleuriste, ayant exercé 38ans avec les horaires que l’on sait et j’ai formé de nombreux apprentis. Aujourd’hui je suis scandalisée de voir qu’on oblige nos magasins à fermer alors que l’essentiel du chiffre d’affaires se fait au moment des fêtes et qu’il faut les préparer avant pour réussir à tenir une année comptable. Obliger les commerces dits “non essentiels” ???? (non essentiels pour qui ? puisqu’ils existent ?) à fermer est une aberration. ON VA TUER TOUS CES COMMERCES….et après qui passera le relai aux jeunes pour apprendre le métier ? On pourra faire toutes les aides… Lire la suite »
Bonsoir, une pétition circule également sur change. org pour demander la ré ouverture immédiate des petits commerces. SIGNEZ ET PARTAGEZ ! MERCI DE VOTRE SOUTIENT ! Même si les grandes surfaces n’ont plus l’autorisation de vendre des produits “non essentiels” cela ne nous permettra pas pour autant de travailler. Essayons de ne pas nous disperser pour espérer avoir un peu plus de poids !
Je préfère aussi cette pétition que j’ai déjà signée
L hôtel doit rester ouvert mais son restaurant fermé , mais plus de client
Nous avons mis en place du gel dans chaque chambre , prise de température à la réception , masque offert, distance des tables au restau au détriment des salles de séminaire , allonge le passage des femmes de ménage en chambre , tapis de désinfection à l entrée du restau hôtel , pléxi à la réception , que d efforts et d argent !!!!