Pétition – Pour la suppression des charges sociales et fiscales des commerçants

petition charges commerces covid19

La situation inédite de crise que traverse le pays en raison de l’épidémie de Covid-19 empêche aujourd’hui les commerçants d’exercer leur activité. 

Dans ce contexte, les indépendants ne pourront pas tenir et le simple report de charges ne change pas grand-chose, car il faudra quand même les payer plus tard. Ce dont ont besoin aujourd’hui les commerçants, mais aussi les artisans et plus généralement toutes les petites entreprises qui subissent de plein fouet la crise du Covid-19, c’est d’une exonération totale des charges sociales et fiscales pour toute la durée du confinement. Cette hypothèse a été écartée par le gouvernement, à moins qu’une forte mobilisation ne change la donne ? 

Signez la pétition

Suppression des charges

94,110 signatures = 94% de l’objectif
0
100,000

Partager

   

Message-Bruno-Le-Maire-charges

Remplissez ce formulaire pour accéder à l’e-mail type à envoyer au ministère et aux médias :

Êtes-vous satisfait des nouvelles mesures prises par le gouvernement ?
guest
974 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
cl
cl
3 juin 2020

bonjour gérant non salarié je vient de voir mes charges du trimestre dernier lissées sur les deux prochains trimestre; charges annulées ?? de qui se fout on .

fermé deux mois et demie trésorerie au plus bas .

il faut faire une pétition pour l’annulation de toute les charges des personnes non salarié qui on été obligé de fermer leurs commerces.

mary
mary
27 mai 2020

bonjour
aucune annulation de charge pour les petits commerces,malgrés les déclations du ministre DARMANIN,
elles sont réservées au tourisme,culture et evenementiel d’apres ma chambre de commerce.
etant retraité actif je n’ai eu que 587 euros du fond de solidarité pour avril.
les charges seront a payer a compter du mois de juin.
cordialement

David
David
Reply to  mary
3 juin 2020

Bonjour , je suis commerçant itinerant sur les salons et foires à ce jour-là toutes mes manifestations sont annulées déjà jusqu’en septembre .Ma question : est ce que je fais partis de l’evenementiel pour l’annulation des charges et les aides maintenues de l’état pour ce secteur?

Damien Cugnet
Damien Cugnet
25 mai 2020

Une annulation de toute les charges et pour tout le monde

Arthur
Arthur
15 mai 2020

Avant de crier vous devriez jeter un œil sur ce qui passe à l’étranger, nous sommes bien heureux en France d’avoir toutes ces aides. Alors un peu de sérieux l’état fait ce qu’il peut.

Philippe Maurel
Reply to  Arthur
15 mai 2020

Cette pétition a été lancée au tout début de la crise et elle a contribué à l’amélioration des aides justement. Et effectivement, à présent les aides sont comparables avec les pays qui ont accordé le plus d’aides. Il reste néanmoins encore quelques commerçants qui ne sont pas concernés.

cyril12
cyril12
Reply to  Arthur
16 mai 2020

Tout à fait d’accord avec Mr. Maurel, les entreprises individuelles en couple, dont un des deux est conjoint collaborateur vont payer leur charges plein pot.c’est à dire 3 mois lissé sur le reste de l’année, et bien même si ces entreprises réouvrent, elles ne pourront pas payer ce RSI car il aura presque doublé pour cette fin d’année. je ne vais pas vous raconter mon histoire , ce n’est pas le but. mais je peux être fier de mon entreprise car elle pourrait démontrer qu’il y a un réel problème dans le système et que les aides apportées en ce… Lire la suite »

BACHIRI
BACHIRI
Reply to  cyril12
29 mai 2020

Bonjour
Je suis à 100% avec toi.
Comme d’habitude quand on est au rsi on est les grands oublié.
Reporter les échéances pour mieux nous mettre en difficulté plus tard.
Tous les fournisseurs reportent et le rsi donc comment payer toutes ces charges ?
Bon courage à tous

William
William
Reply to  Arthur
25 mai 2020

L’état est responsable de la catastrophe économique qui se profile, désolé on arrête pas un pays pour une maladie qui n’est pas aussi grave que l’on a bien voulu le faire entendre tout ça pour masquer le déficit de lits de réanimation effectivement 5000 lits pour 70 millions d’habitants peut-être un petit problème, il faudrait demander à l’Allemagne un audit de notre système de santé.

Bokobza
Bokobza
11 mai 2020

Il est évident que reporter nos charges c’est inacceptable ! La fermeture de nos magasins occasionent des pertes importantes de plus aucun revenu de dirigeant . Le gouvernement a mis en place le PGE certes c’est bien nous sommes sous oxygène le temps de consommer le prêt ( BPI)car les chiffres seront que progressif Et donc nous allons perdent beaucoup…

Yves
Yves
Reply to  Bokobza
24 mai 2020

Nous avons fait un emprunt supplémentaire et non productif pour vivre!

le guidonneur
le guidonneur
10 mai 2020

Marre des effets d’annonces, du blabla politicien… et dans les faits; rien. Les frais fixes continuent de tomber, et même sans prendre de salaire, et sans payer l’urssaf, retraite, et crédits en cours les aides sont insuffisantes.
Au mois d’avril 1500€ du fond de solidarité pour 15 jours de fermeture, et en mai 1500€ pour 1 mois complet?!?
Avec un raisonnement pareil, je comprends que les “décideurs” aient des problèmes pour équilibrer les comptes de l’état.

TONI
TONI
9 mai 2020

Les travailleurs indépendants de toutes sortes ne bénéficient d’aucune aide sauf le fond de solidarité, et encore pas pour tout le monde. Il me semble que personne n’a été vu ou entendu par les journalistes pour montrer que nos métiers aussi différent soient-ils sont impactés par les fermetures ou de la non activité pour cause du covid19. Il n’y a pas que des commerçants ou artisans avec des salariés et les autres, les indépendants qui travaillent aussi pour faire vivre une famille. Je pense que pour le gouvernement si il n’y a pas de salarié il n’en non rien à… Lire la suite »

macatron
macatron
6 mai 2020

la supression des charges concerne seulement les employer ,les cotisation urssaf des independant chef d ‘entreprise ne sont pas annuler.
On ce fou de nous !!!!

MACOUILLE
MACOUILLE
Reply to  macatron
7 mai 2020

C INCROYABLE INEDIT CE QUI SE PASSE ! On peut pas faire pire sérieux

BONSIGNOUR
BONSIGNOUR
2 mai 2020

je ne suis pas commerçante ni indépendante mais je soutiens cette pétition pour tous nos petits commerces qui méritent plus que les grandes enseignes de travailler et SURTOUT D’ETRE SAUVES

Marina
Marina
1 mai 2020

Bonjour à tous, J’ai appris qu’une indemnité de perte de gains va être versée aux indépendants. C’est une bonne chose, enfin ! Mais quelqu’un sait-il ce qu’il en est pour les assimilés salariés ? Nous sommes aujourd’hui exclus de ce dispositif ainsi que du dispositif de chômage partiel. Je trouve cette situation totalement injuste, nous sommes complétement abandonnés simplement à cause du statut de notre entreprise qui, en plus, est très pénalisant puisque les charges salariales sont énormes. Tous ces sacrifices, toutes ces charges payées en temps et en heure pour en arriver là, j’en suis dégoûtée d’avoir créer une… Lire la suite »

Nicolas BICHON
Nicolas BICHON
24 avril 2020

En complément de l’annulation demandée des charges et taxes, une mesure générale d’annulation des loyers des baux commerciaux pour les entreprises contraintes de fermer, puis une proportionnalité des loyers post-réouverture (avec application d’un rapport CA mensuel réalisé/CA moyen 2019) en fonction de la remontée progressive du chiffre d’affaires doivent être mises en place pour sauvegarder les commerces, dans l’intérêt commun et solidaire des commerces preneurs et des propriétaires bailleurs.

Bil
Bil
Reply to  Nicolas BICHON
13 mai 2020

Il est délicat de suprimer les loyers cela va entraîner la vente de biens personnels à de grosses sociétés qui seront les seules disposer à pouvoir acheter. Ils sont bien moins indulgents que les particuliers dans leurs modes de gestion locataires/propriétaires

JOE STEEL
JOE STEEL
24 avril 2020

GREVE DE LOYER! FRONT UNIE.

LOOT
LOOT
23 avril 2020

TRES DIFFICILE POUR UN COMMERCANT QUI TRAVAILLE SEULE DE PLUS DANS LE MARIAGE DE NE PAS AVOIR UN SOUTIEN ET UNE EXONERATION TOTALE DES CHARGES EFFET DOMINO PAS DE SALLE PAS DE RASSEMBLEMENT PLUS DE ROBES DE MARIEE? PLUS QUE CES YEUX POUR PLEURER

JP Daniel
JP Daniel
Reply to  LOOT
24 avril 2020

c’est dramatique ce qui se passe, la moindre des choses c’est supprimer les charges pendant toute la durée du confinement;, ce pays se dégringole ça va péter à la fin de l’épidémie c’est à la fin de la guerre que l’on fait les comptes.

Kakouchouette
Kakouchouette
23 avril 2020

c’est très bien de donner des aides aux très petites entreprises… mais comment font celles qui ont plus de 10 salariés (et moins de 20)? on essaie de survivre, mais un coup de pouce serait plus que bienvenu !!

Cros
Cros
22 avril 2020

Notre gouvernement qui dit vouloir éviter la faillite de ses petites entreprises n a qu a supprimer les charges fiscales et sociales durant la fermeture administrative de ces dernières ! C’est logique non ? Ce serait tellement plus simple… En fait ce n’est pas faillite que nous allons faire mais devoir travailler encore plus pour ne pas s endetter..

Laura m.
Laura m.
22 avril 2020

Une annulation des charges est primordiale, sinon verser des aides n’aura servi à rien et des milliers d’entreprises mettrons la clé sous la portes à l’issu de cette crise. Si on donne une aide financière à un commerçant et qu’on lui reprend derrière, la chute est inévitable.

JP Daniel
JP Daniel
Reply to  Laura m.
24 avril 2020

oui cela fait sens mais comment obtenir gain de cause, je crois pas tellement en la petition. Ce gouvernement comprend toujours les choses trop tard.

boulay
boulay
22 avril 2020

taxer les actionnaires et répartir les fonds recueillis.

Benezet
Benezet
21 avril 2020

De toute les façons jamais nous ne rattraperons le retard de chiffre d’affaire non encaissé De ce fait il est inconcevable de croire à un miracle , la situation économique catastrophique actuelle ne favorise pas le futur et sa reprise ! Il me semble honnêtement que l’annulation est la seule issue positive a la relance des commerçants déjà écrasé par les charges y compris locatives

Maurice julien
Maurice julien
21 avril 2020

Bonjour , une annulation des charges serait primordial ; dans la continuité du discours du chef de l état qui ne veut pas que les entreprises souffrent de cette pandémie et crise économique ; dans la vie ça doit marcher des deux côtés …. on ne peut encore pénaliser , les entreprises avec la conjoncture actuelle et précédente … pour l avancée de l économie et le dynamisme d un pays il faut le maximum d activités multiples et si un bon nombre de sociétés ferment le taux de chômage va grimper …. cela va de soit …..

EVY
EVY
21 avril 2020

Une annulation des charges sera vitale pour les commerces indépendants. Après les Gilets Jaunes, les mouvements sociaux et maintenant le Covid, la coupe est pleine. Il ne fait pas compter sur les syndicats patronaux pour nous défendre. Combien de petites entreprises en difficultés auront obtenu un prêt de soutien ? Il sera intéressant de faire un comptage. Le groupe Darty Fnac eux ont obtenu chacun leur prêt….. ils ne seront pas les seuls… Par contre pour les petites entreprises parcours du combattant et refus en cascade…A quand une association de ces entreprises pour se mobiliser… On représente bcp de salariés,… Lire la suite »

Laly
Laly
Reply to  EVY
21 avril 2020

Tout à fait d’accord !

Reisweber
Reisweber
21 avril 2020

Il faut absolument réagir maintenant…demain il sera trop tard! Les petits commerces disparaîtront avec le sens du service et la proximité qu’ils offraient. Nous sommes des structures fragiles mais nécessaires et j’ai bien peur que le gouvernement et les clients ne s’en rendent compte que trop tard!

FRACHET RICHARD
FRACHET RICHARD
20 avril 2020

L’éxonération des charges totales ( y compris la TVA) devra se faire jusqu’à la fin de l’année. Je suis restaurateur, et je doute qu’au déconfinement, nous retrouvions la totalité de notre chiffre d’affaire, surtout en appliquant les gestes de distanciations sociales, nous allons perdre un certains nombre de clients….

dolau
dolau
19 avril 2020

Quoi de neuf,toujours le même discours des politiques qui nous gouvernent et énumèrent toutes les aides généreusement accordées à grand renfort d autosatisfaction,pour ma part j ai demandé l aumône,vous savez les 1500 euros ,cela dès le 31 mars ,mais nous sommes le 19/04 et toujours rien ,j ai fait des dossiers,j ai envoyé les attestations demandées facturées par le comptable,le site chômage partiel aucune nouvelle, je vois la fin du mois d avril ,je ne sais pas comment je vais encore payer mes 3 employés,moi ce n est plus un problème c est ma mère retraitée qui remplit mon… Lire la suite »

verner
verner
18 avril 2020

On devrais même pas avoir à passer par une pétition pour cela tellement ça semble évident,alors souhaitons que la logique prime sur le reste.

Todeschni
Todeschni
17 avril 2020

Ils n’ont pas à assumer de charges alors qu’ils ne peuvent pas travailler. C’est injuste le report de charges de 3 mois. Toutes les charges doivent être annulées pendant le confinement

GUILLET RICHARD
GUILLET RICHARD
17 avril 2020

Nous sommes clients de tous les commerces de proximités boulangerie boucherie charcutier coiffeuse esthéticienne marchés nous avons besoin de ce commerce de proximité je suis handicapée et c’est plus facile pour moi c’est aussi une bonne thérapie le contact client et des produits français magasin chaussure aussi vêtement on peux pas faire par internet par drive c’est pas possible voir impossible pour nous et je tiens à remercier un magasin en vendée médical isle pour leur fabrication de masques je vais en recommander même pour eux ils travaillent aux ralentit aider les supprimer les charges Clients fidèle on a besoin… Lire la suite »

Denisot Rahma
Denisot Rahma
17 avril 2020

Je tiens un Débit de boisson, je soutiens les Artisan et Commerçants en cette période de confinement ! Je suis pour la suspension des charges fiscal et social… Courage à tous prenez soins de vous..

Pascal Buchon
Pascal Buchon
17 avril 2020

Je suis fleuriste sur marché pas de travail à cause du covid un salarié à payer et pas de revenue comment faire ?? Pour vivre

Danielle serre
Danielle serre
16 avril 2020

Tout mon soutien aux artisans et commerçants en cette période de confinement?
Je suis retraitée mais j’ai ma fille qui est commerçante(salon de toilettage)
et c’est la grosse galère sans savoir à ce jour quand elle pourra retravailler.
Bon courage à tous les commerçants et artisans.

Gjura
Gjura
15 avril 2020

Aujourd’hui, clairement, aucun commerçant ne pourra payer ses dettes suite au Covid 19 sans Fragiliser son entreprise voir dépôt de bilan!! 1)Obligation de fermer son commerce 2) plus de trésorerie 3) payer ses salariés, du moins avancer les frais pour le chômage partiel 4) Continuer à trouver de l’argent pour vivre en attendant le dédommagement de 1500 euros du gouvernement Si accord… Nous devons clairement emprunter de l’argent pour payer nos dettes!!! Payer les charges Des impôts Payer des loyers sur un temps d inoccupation.. Payer nos fournisseurs Payer payer payer… Pourquoi payer un loyer sur un temps d inoccupation… Lire la suite »

BRUNET Ulrich
BRUNET Ulrich
15 avril 2020

Renommez la pétition en “suppression des cotisations sociales et fiscales” et je la signerai, car nous en avons besoin pour survivre (je suis Directeur Général d’une PME de 50 salariés). Mais je ne participerai pas à la propagation d’un autre virus, celui de laisser penser que les cotisations sociales et fiscales de solidarité sont des charges. Le loyer en est une, ma participation à la caisse commune de la santé ne l’est pas !

Eva Reisweber
Eva Reisweber
Reply to  BRUNET Ulrich
22 avril 2020

Je suis de votre avis,c’est surtout les loyers et les charges locatives qui doivent être annulés! Ce sont nos charges les plus lourdes et nous ne pouvons pas nous servir de cet outil de travail indispensable à nos activités,car nous sommes fermés par décision gouvernementale, malgré nous.Zéro recette zéro charges! c’est bien ce que notre Président et le premier ministre promettaient haut et fort dés le début. ILS N’EN PARLENT MÊME PLUS! Tout doucement mais surement ils nous exterminent. Ils ne protègent les grands! Comme toujours.Les petits commerces sont indispensables dans un pays.Nous assurons beaucoup d’emplois! Il faut obliger les… Lire la suite »

Thomax
Thomax
Reply to  Eva Reisweber
21 mai 2020

Tout a fait d accord avec vous il faut absolument que le gouvernement légifère sur l annulation des loyers pendant la fermeture administrative. Pourquoi les restaurants et pas les autres commerçants ? Quand on travaille à la saison dans une station balnéaire le loyer est très onéreux et la la perte du chiffre d affaires est colossale. Donc il faut absolument que des mesures soient prises afin d éviter les faillites, le chômage . ..

Laurent
Laurent
14 avril 2020

Merci Monsieur Macron pour vos belles paroles et vos promesses.Il y a un mois que je suis fermé,un long mois,mais ne vous inquiétez pas tout va bien ,mon loyer a été prélevé,mes charges aussi,mes employés payés,Edf,emprunts,comptable,le seul hic c est que moi je n ai rien touché,vous avez eu un mois pour que toutes les aides annoncées puissent être débloquées,qui va nous applaudir nous,quand notre cercueil passera la porte ,car c est bien de cela qu il s’agit où sont les « milliards »débloqués,comment pouvez-vous annoncer des chiffres pour le chômage partiel des employés alors que le site est inaccessible ,que toutes… Lire la suite »

Chaed
Chaed
13 avril 2020

Bonjour, Par rapport à la pétition, Le problème est qu il n y a pas que les charges sociales à payer, Il y a Aussi les assurances, les honoraires comptables et juridiques, les CreditS bail ou locations diverses, La téléphonie, les loyers des locaux, les crédits fournisseurs etc , et cela à un moment donné sans fonds de roulement puisque plus rien ne roule. Le plus inquiétant également est que , plus le confinement va durer, plus la reprise va être longue et lente pour les entreprises survivantes, sans parler des technocrates et du gouvernement qui vont nous imposer des… Lire la suite »

Oprandi Ghislaine
Oprandi Ghislaine
12 avril 2020

Signé, bon courage à tous les commerçants.

Dolau
Dolau
12 avril 2020

J ai déposé ma demande sur le site des impôts le 31/03 qui a été enregistrée,nous sommes le 12/04 ,qu est ce qu ils attendent pour verser ces malheureux 1500 e que l on crève !! Le site de déclaration de chômage partiel toujours inaccessible,le confinement qui risque de durer longtemps,l’inertie du gouvernement,on ne voit rien venir alors que cela va faire un mois que l on ne travaille plus pas de masque ,pas de gel ,c est le système debrouille,c est lamentable,c est dans des situations pareilles que l on voit l efficacité des gens qui nous gouvernent et… Lire la suite »

isabelle loozen
isabelle loozen
12 avril 2020

Professionnels dans le secteur du tourisme, nous ne voyons plus d’issue favorable à cette situation catastrophique. Les grandes enseignes avec lesquelles nous sommes obligés de travailler pour louer notre gîte nous obligent à rembourser nos acomptes perçus ou à reporter les séjours à l’année prochaine…( report des charges sociales, des impôts et maintenant de nos rentrées d’argent.) Mieux, le gouvernement nous invite à emprunter pour récupérer de la trésorerie et rembourser en 5 ans, cherchons l’erreur. On nous présente chaque jour un décompte minutieux des personnes contaminées ou mortes afin de focaliser chacun sur ce drame et ne pas ouvrir… Lire la suite »

Ld
Ld
12 avril 2020

Je ne suis pas commerçante mais je côtoie chaque jour des artisans et je suis solidaire

Legieda
Legieda
12 avril 2020

Bon courage a tout les petits commerçants et les petits entrepreneurs

JEAN
JEAN
11 avril 2020

Conoravirus depuis le 16 mars … on nous confine, le pays est bloqué avec l’EUROPE en prime. impossible de travailler et donc de gagner de l’argent, ALORS comme tu es un INDEPENDANT, il faudrait encore payer ses charges alors que l’argent ne rentre plus et qu’il n’y a que dans cette condition que tu peux payer tes charges en cours ?????? est-ce que le gouvernement se bien compte réellement de l’impossibilité de payer ces charges tous les mois ou par trimestre sur l’année N-1 alors que l’argent ne rentre pas à moins d’avoir de la trésorerie ? il y a… Lire la suite »

ferrand
ferrand
11 avril 2020

il faut taper du poing sur la table. Assez de nous prendre pour des vaches à lait, il faut que l’on se regroupe arrêtons d’essayer de faire face à la situation individuellement mettons notre orgueil de côté agissons ensemble montons au créneau. Nous somme au travail tout les matin, nous faisons des heures pas possible pour pouvoir rester le tête hors de l’eau, si on se casse la gueule nous n’ avons aucun recourt on pers tout et on nous prend tout. je sais qu’il a beaucoup de personne qui disent les patrons ne sont pas à plaindre, mais pour… Lire la suite »

Philippe Maurel
Reply to  ferrand
11 avril 2020

Nous commençons à être entendus, lundi (6 avril) à la une du journal Les Echos, avec un article complet en page 2
https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/coronavirus-les-commercants-se-mobilisent-pour-obtenir-une-annulation-de-leurs-charges-1192272

Philippe Maurel
Reply to  ferrand
11 avril 2020

Nous avons aussi créé un groupe d’entraide :
https://www.facebook.com/groups/1103387653348881/?source_id=866638183472419

Fernet
Fernet
9 avril 2020

On meurt a petit feu, ils sent foutent

Reisch
Reisch
9 avril 2020

Patron de bar sur Aix et bel et bien d’accord avec leur bêtises, faut assumer maintenant.

Chhaib
Chhaib
9 avril 2020

Bonsoir,
Je ne suis pas commercante mais je soutien cette démarche que je trouve toute â fait légitime.

Jacqueline Marguerite
Jacqueline Marguerite
9 avril 2020

Courage nous avons besoin de vous merci

Quatre
Quatre
9 avril 2020

Courage nous avons besoins de vous .

BERTHIER
BERTHIER
9 avril 2020

Pourquoi les petites jardineries ne peuvent elles pas être ouvertes alors que les hypermarchés vendent à tout va des plans, des fleurs etc…
Veut on en venir à casser les petits commerces. En ce moment qui peut travailler : les hypermarchés, AMAZON, CDISCOUNT etc…ont le droit de vendre : informatique, électroménager, plans, etc.… les gros s’enrichissent alors que les petits sont en train de “CREVER”

Caroline
Caroline
9 avril 2020

Je ne suis pas directement touchée mais je soutiens tous les commerçants et petites entreprises face à cette situation critique….!

Katia Dubarry
Katia Dubarry
9 avril 2020

Les assurances doivent prendre leurs responsabilités face à notre solitudes nous payons la aussi tout les mois des assurances perte d exploitation ou prévoyance garanties de salaire. Mais alors où sont-ils les assureurs attention de ne pas oublier que nous payons et que face au dessert des assurances, si elles sont inutiles face à nos besoins nous pouvons aussi prendre la décision de de ne pas renouveler les contrats et la à leurs tours de rencontré le désert !

Do
Do
Reply to  Katia Dubarry
12 avril 2020

Faites une pétition et on signera!!
Les assureurs encaissent toujours mais quand un problème arrive ils cherchent à la longue de pourquoi et comment jusqu’à ce que le mot tombe : vous n’avez cette option ou alors payez la franchise !!!

Mac
Mac
8 avril 2020

Bonjour maintenant c est noter a traiter et vous ?

Laurent
Laurent
8 avril 2020

Quatrième semaine de confinement et de fermeture de nos commerces,on remplit des dossiers,extrait Kbis,attestations comptable payantes évidemment,et toujours rien rien rien,les salariés ont été payés et ils ne m ont bien fait comprendre leur mécontentement 84%,moi je n ai pas pu me payer ,j entends toute la journée tous ces milliards débloqués par l état pour nous soutenir ,mais vous vous foutez de notre gueule ,c est ma mère retraitée qui paye mes courses .Quelle honte !!! Honte à vous qui nous abreuvez de promesses,vous attendez quoi vous avez toutes nos coordonnées avec toutes les taxes et impôts en tous… Lire la suite »

Fernet
Fernet
Reply to  Laurent
9 avril 2020

On tient une auto école, nous sommes Petit… vous avez raison,on est entrain de mourir