Skip to content

Pétition – Pour la suppression des charges sociales et fiscales des commerçants

petition charges commerces covid19

La situation inédite de crise que traverse le pays en raison de l’épidémie de Covid-19 empêche aujourd’hui les commerçants d’exercer leur activité. 

Dans ce contexte, les indépendants ne pourront pas tenir et le simple report de charges ne change pas grand-chose, car il faudra quand même les payer plus tard. Ce dont ont besoin aujourd’hui les commerçants, mais aussi les artisans et plus généralement toutes les petites entreprises qui subissent de plein fouet la crise du Covid-19, c’est d’une exonération totale des charges sociales et fiscales pour toute la durée du confinement. Cette hypothèse a été écartée par le gouvernement, à moins qu’une forte mobilisation ne change la donne ? 

Signez la pétition

Suppression des charges

94,927 signatures = 95% de l’objectif
0
100,000

Partager

   

Message-Bruno-Le-Maire-charges

Remplissez ce formulaire pour accéder à l’e-mail type à envoyer au ministère et aux médias :

Êtes-vous satisfait des nouvelles mesures prises par le gouvernement ?
guest

978 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marina
Marina
7 avril 2020

Gérer une entreprise est déjà un combat au quotidien. Un artisan, un commerçant, un gérant n’a jamais le droit de fléchir, il n’a pas le droit de tomber malade, il n’a pas le droit de se plaindre, il n’a pas le choix que de travailler 60h par semaine pour s’en sortir. Mais comment faire quand, malgré toute la bonne volonté du monde, on ne peut plus travailler ? Quand nos fournisseurs sont fermés ? Quand nous ne pouvons plus intervenir chez nos clients ? Quand de toute façon il n’y a plus de demande car l’économie est arrêtée ? Nous… Lire la suite »

Laurent
Laurent
14 avril 2020

Merci Monsieur Macron pour vos belles paroles et vos promesses.Il y a un mois que je suis fermé,un long mois,mais ne vous inquiétez pas tout va bien ,mon loyer a été prélevé,mes charges aussi,mes employés payés,Edf,emprunts,comptable,le seul hic c est que moi je n ai rien touché,vous avez eu un mois pour que toutes les aides annoncées puissent être débloquées,qui va nous applaudir nous,quand notre cercueil passera la porte ,car c est bien de cela qu il s’agit où sont les « milliards »débloqués,comment pouvez-vous annoncer des chiffres pour le chômage partiel des employés alors que le site est inaccessible ,que toutes… Lire la suite »

Fabienne
Fabienne
1 avril 2020

La prime de 1500 euros pour les entreprises de moins de 10 salariés, j’en ai 11, donc je suis sensé être une entreprise qui n’a aucun souci de trésorerie…. Aujourd’hui, quels avantages à un patron ?? , sinon gérer les soucis au quotidien, faire des heures au détriment de sa famille, ne pas avoir droit au chômage, payer du rsi, si tous, on avait mis de côté les cotisations rsi sur un compte, on pourrait manger demain… Que là, on a l’impression de les avoir jeter à la poubelle, car à notre retraire on aura 450 e par mois !!!!… Lire la suite »

Anthony
Anthony
Répondre à  Fabienne
6 avril 2020

C’est 11 salariés, mais il faut calculer s’ils sont equivalents temps plein 35h. Si vous avez des temps partiels il faut les proratiser. Plus d’infos sur le site de l’Urssaf.

Todeschni
Todeschni
17 avril 2020

Ils n’ont pas à assumer de charges alors qu’ils ne peuvent pas travailler. C’est injuste le report de charges de 3 mois. Toutes les charges doivent être annulées pendant le confinement

Dolau
Dolau
6 avril 2020

Cela fait 20 jours que la France est confinée,20 jours que quasiment tous les commerces sont fermés,sans rentrée d argent,et les factures et taxes diverses qui continuent de tomber,les salaires qu on a du payer,les sites qui soit disant vont nous apporter une aide pécuniaire,en maintenance ou inaccessible,des heures au téléphone pour tomber sur un message ,rappelez plus tard….de qui se moque t on ,ils attendent une révolution pour bouger leurs…….,ce confinement est certes indispensable pour les risques sanitaires encourus mais il nous laisse le temps d écouter les politiciens nous bercer de promesses,le risque sanitaire écarté ,demandez vous ce… Lire la suite »

Chaed
Chaed
13 avril 2020

Bonjour, Par rapport à la pétition, Le problème est qu il n y a pas que les charges sociales à payer, Il y a Aussi les assurances, les honoraires comptables et juridiques, les CreditS bail ou locations diverses, La téléphonie, les loyers des locaux, les crédits fournisseurs etc , et cela à un moment donné sans fonds de roulement puisque plus rien ne roule. Le plus inquiétant également est que , plus le confinement va durer, plus la reprise va être longue et lente pour les entreprises survivantes, sans parler des technocrates et du gouvernement qui vont nous imposer des… Lire la suite »

Jean Charles NICOLAS
Jean Charles NICOLAS
8 avril 2020

Mais alors que le gouvernement fasse ce cadeau uniquement aux PETITS commerçants et artisans !!
Pas des grandes enseignes !! Elles ont déjà largement ce qu’il faut !!!!

Jenny
Jenny
2 avril 2020

Encore une mauvaise surprise aujourd’hui! Mon mari et moi travaillons ensemble dans le même commerce qui est sous le coup de la fermeture administrative. Nous attendions un éclaircissement au sujet de la mention “un bénéfice imposable – augmenté le cas échéant des sommes versées au dirigeant au titre du dernier exercice clos – inférieur à 60 000 euros” du décret. Réponse de l’administration (service des impôts): il y a lieu de réintégrer les salaires de tous les dirigeants majorés des charges versées! (nous sommes gérants et co-gérants) Voilà conclusion si vous exploitez votre commerce en couple, vous n’avez plus que… Lire la suite »

Terrasse
Terrasse
Répondre à  Jenny
4 avril 2020

Je vous souhaite bien du courage, nous sommes exactement dans le même cas et droit à rien, ça rend fou

verner
verner
18 avril 2020

On devrais même pas avoir à passer par une pétition pour cela tellement ça semble évident,alors souhaitons que la logique prime sur le reste.

Laurent
Laurent
1 avril 2020

Le gouvernement est totalement irresponsable,on doit déclarer ses employés en chômage partiel,mais le site est inaccessible,aucune réponse aux mails ,alors que nous devons faire l avance des salaires sans aucune rentrée d argent,mais ces personnes se rendent-ils compte de la situation dans laquelle sont les petites entreprises et les travailleurs indépendants,alors que d autres états versent de l argent pour que les gens puissent au moins nourrir leur famille,en France on se bat pendant des heures pour accéder sans succès à un site, sans compter la masse de justificatifs à envoyer pour espérer toucher 1500 e alors que toutes les… Lire la suite »

richy
richy
Répondre à  Laurent
4 avril 2020

1500€ prime aux indépendants ça fait trois fois qu’ils changent de logique comptable ! mais ils continuent à ne payer que 20% des indépendants , la haute fonction publique Bercy fait tourner ces ordis

Gjura
Gjura
15 avril 2020

Aujourd’hui, clairement, aucun commerçant ne pourra payer ses dettes suite au Covid 19 sans Fragiliser son entreprise voir dépôt de bilan!! 1)Obligation de fermer son commerce 2) plus de trésorerie 3) payer ses salariés, du moins avancer les frais pour le chômage partiel 4) Continuer à trouver de l’argent pour vivre en attendant le dédommagement de 1500 euros du gouvernement Si accord… Nous devons clairement emprunter de l’argent pour payer nos dettes!!! Payer les charges Des impôts Payer des loyers sur un temps d inoccupation.. Payer nos fournisseurs Payer payer payer… Pourquoi payer un loyer sur un temps d inoccupation… Lire la suite »

BERTHIER
BERTHIER
9 avril 2020

Pourquoi les petites jardineries ne peuvent elles pas être ouvertes alors que les hypermarchés vendent à tout va des plans, des fleurs etc…
Veut on en venir à casser les petits commerces. En ce moment qui peut travailler : les hypermarchés, AMAZON, CDISCOUNT etc…ont le droit de vendre : informatique, électroménager, plans, etc.… les gros s’enrichissent alors que les petits sont en train de “CREVER”

Laurent
Laurent
8 avril 2020

Quatrième semaine de confinement et de fermeture de nos commerces,on remplit des dossiers,extrait Kbis,attestations comptable payantes évidemment,et toujours rien rien rien,les salariés ont été payés et ils ne m ont bien fait comprendre leur mécontentement 84%,moi je n ai pas pu me payer ,j entends toute la journée tous ces milliards débloqués par l état pour nous soutenir ,mais vous vous foutez de notre gueule ,c est ma mère retraitée qui paye mes courses .Quelle honte !!! Honte à vous qui nous abreuvez de promesses,vous attendez quoi vous avez toutes nos coordonnées avec toutes les taxes et impôts en tous… Lire la suite »

Fernet
Fernet
Répondre à  Laurent
9 avril 2020

On tient une auto école, nous sommes Petit… vous avez raison,on est entrain de mourir

Djr
Djr
6 avril 2020

Nous sommes locataires, pas propriétaires de nos murs. Il est deja scandaleux de payer leur taxe foncière, alors que ne ne le détenons pas. Nous louons un droit de faire du commerce, via un bail commercial. Si nous ne pouvons plus travailler et ouvrir nos établissements, le bail que nous avons est inutile. Nos clients nous ont tous demandé des remboursements ou avoir sur nos prestations. A l’heure où on parle de solidarité, nous voici confronté à une autoroute à sens unique. Il est donc normal que les propriètaires assument les pertes. Vous preferez nous aider 2 mois et nous… Lire la suite »

Veysseyre
Veysseyre
3 avril 2020

Bonjour à tous !! A part le report des charges … la suspension de certains frais fixe ( qu’il faudra de toute manière payer alors que nous n’avons rien mis dans nos caisses ) le chômage technique pour les employés …. 1500€ qui nous permettra de payer des petits frais fixe qui ne sont pas reportable ……comment nous les gérants faisant pour nous payer ??? Quelle aide est prévu pour nos salaires …. ou alors se prêt bancaire sert à nous auto-payer nous mêmes??? On bosse toute l’année et embauchons, payons beaucoup de charges …. et le gouvernement oublie nos… Lire la suite »

Laurent
Laurent
31 mars 2020

Osez ne pas proposer l’annulation des charges sociales et fiscales quelle honte ! Résultat d’exploitation à 0 égal 0 charges dues se serait logique . Perso je n’ai plus de revenus sans activité je vie sur ma trésorerie comme beaucoup et après ? Petite remarque je n’ai pas entendu un seul membre du gouvernement, ni député , ni sénateur , proposer un blocage de leurs rémunérations pour aider le pays pourtant là il y a de quoi couvrir certains besoins pendant un moment sans qu’eux même soient dans le besoin. Les petits vont se saigner et tomber . Qu’ils fassent… Lire la suite »

de Rivaz Olivier
de Rivaz Olivier
6 avril 2020

Charges énormes, mauvaise couverture santé, retraite déplorable, tout est fait pour détruire nos commerçants indépendants. Alors que ce sont eux qui font vivre nos bourgs.

DEJARDIN
DEJARDIN
30 mars 2020

Bonsoir.Je suis un ancien artisan coiffeur.J’ai tenu mon salon pendant 37 ans et suis en retraite depuis 4 ans et 1/2 et bien content de l’être.J’ai beaucoup aimé mon métier mais les dernières années furent plus difficiles.J’ai eu la chance de vendre mon salon à une de mes employée mais j’ai signé la pétition car je ne voudrais pas que le salon rencontre des difficultés financières alors qu’avant tout cela,ça marchait bien.D’autre part,j’ai ma fille qui a son propre salon dans une autre région.Je suis conscient que pour beaucoup d’entreprises,ça va être la catastrophe et que beaucoup ne vont pas… Lire la suite »

Martine Bord
Martine Bord
7 avril 2020

Si pas de recette , impossible de régler ces charges pour artisans commerçants, au risque de mettre la clef sous la porte !!!!!!!!!!!!

Lucas
Lucas
5 avril 2020

Les petits commerçants et entrepreneurs s’en sortent déjà difficilement, la période à traverser va être longue et plus que compliquée.
En revanche toujours une aberration de voir de grosses entreprises réouvrir, ou certains grands sites marchands qui font travailler leurs salariés sans aucune protection , ils continuent leur développement économique. On parle de biens non infispensables et pas de première nécessité.
Courage pour tous les indépendants ultra taxés.
Valérie
Infirmière solidaire

Fregy
Fregy
5 avril 2020

Bonjour.
Nous tenons un bar et sommes fermés par décret. De ce fait, il n’est pas normal de payer des charges sur une période où nous ne travaillons pas et donc par ce fait sans dégeler de bénéfice.
Si l’activité d’un commerce ou entreprise ne fonctionne pas du tout, les charges doivent être annulées.
Les charges sont déjà trop élevées pour en avoir d’autres sur une période non rémunératrice sinon il y aura beaucoup de dépôts de bilan pour les entreprises et commerces qui s’en sortent trop justement et croyez moi il y en a beaucoup.

Reisweber
Reisweber
21 avril 2020

Il faut absolument réagir maintenant…demain il sera trop tard! Les petits commerces disparaîtront avec le sens du service et la proximité qu’ils offraient. Nous sommes des structures fragiles mais nécessaires et j’ai bien peur que le gouvernement et les clients ne s’en rendent compte que trop tard!

JEAN
JEAN
11 avril 2020

Conoravirus depuis le 16 mars … on nous confine, le pays est bloqué avec l’EUROPE en prime. impossible de travailler et donc de gagner de l’argent, ALORS comme tu es un INDEPENDANT, il faudrait encore payer ses charges alors que l’argent ne rentre plus et qu’il n’y a que dans cette condition que tu peux payer tes charges en cours ?????? est-ce que le gouvernement se bien compte réellement de l’impossibilité de payer ces charges tous les mois ou par trimestre sur l’année N-1 alors que l’argent ne rentre pas à moins d’avoir de la trésorerie ? il y a… Lire la suite »

rosita rucki bernard
rosita rucki bernard
8 avril 2020

Bon nombre d’entre nous mettront la clé sous la porte, et sans espoir d’indemnité d’avoir droit au chômage. Cherchez l’erreur quand on cotise autant ? C’est aussi grâce aux artisans, aux petits commerçant que l’ économie continue de tourner tant bien que mal. Jusqu’au jour, où pris à la gorge on doit se résigner à arrêter notre travail… Est-ce là l’après coronavirus que vous envisagez pour nous?

Laurent
Laurent
6 avril 2020

Tout à fait d’accord de supprimer vos charges .je pense que vous en payez assez vu la retraite de misère qu’ils vous donne après Bon courage à vous tous tenez bon nous avons besoin de VOUS

Thacė jean yves
Thacė jean yves
31 mars 2020

Pourquoi donner 1500€ pour les entreprises qui on 70%de baisse par rapport à mars précédent et rien au autre?
moi qui à une baisse de 65%j ai le droit à rien
c est un scandale.il y a aucune progressivité
dans la mesure genre
1500 pour 70%
1000 pour 60%
500 pour 50 %
et oui je suis à 500 € près et Quid du mois d avril ?
si ça bouge pas plus que ça il va falloir penser à une forte mobilisation après
le confinement!!

Marie jo
Marie jo
Répondre à  Thacė jean yves
1 avril 2020

si vous faites partie des commerces ayant une fermeture administrative, vous percevrez 1500 € même avec une baisse de 65%, c’est mon cas , je ne sais pas pour vous?

J luc
J luc
Répondre à  Marie jo
5 avril 2020

Oui c passé a 50%

Laetitia
Laetitia
Répondre à  Thacė jean yves
2 avril 2020

Ma mère qui a un salon de coiffure à une baisse de 60% et à le droit à cette aide de 1500€.
Donc regardez bien, je ne sais pas exactement ce qu’elle a fait comme démarche mais ça a été accepté.

Emilie
Emilie
Répondre à  Thacė jean yves
3 avril 2020

Bonjour, vous aurez une aide progressive en fonction de votre perte. 1500€c’est le plafond si au moins 70% de perte. Si vous avez fait exemple 1000€ de chiffre ht en mars 2019 et 500€ en mars 2020 vous avez une perte de 50% donc vous toucherez 500€euros de prime.

Chantal Duriez
Chantal Duriez
30 mars 2020

Je viens de reprendre une boutique en saisonnier afin de sortir du chômage. Fière d y être arrivé. Me voilà forcé à fermer comme tout autre commerçant. Pas encore commencé et déjà des dettes. Le gouvernement propose un report de charge. Ce n est pas un report car il va falloir les payer plus tard mais une annulation total des charges jusqu a la fin du confinement.
. C une catastrophe beaucoup de commerce vont devoir fermer si l état ne nous aide pas.

Olive
Olive
29 mars 2020

Hôtellerie, la saison est commencée et sera amputée d’une bonne partie de ses recettes.
Autant dire qu’en conservant le report de toutes les charges, le peu que je peux espérer gagner pour cette saison servira à éponger la dette créée par ce report.
Moralité, cet hiver je vivrai avec rien du tout, le peu que je gagnerai servira à payer les charges mensuelles.
Faudra attendre la fin de la saison 2021 pour vivre convenablement, enfin, si je n’ai pas mit la clef sous la porte avant.

Heuze
Heuze
28 mars 2020

Je suis Taxi je ne travail plus suite au covid-19 j’ai des charges et des crédits si une personne qui comme moi ne peut plus exercé son métier je suis vraiment très angoissé car ma femme ne travaille pas et s’occupe de sa fille !!! Déjà que ce n’était pas la joie pour nous Taxi avec l’arrivée des vtc . mais là l’heure est grave.

JP Daniel
JP Daniel
Répondre à  Heuze
24 avril 2020

Moi aussi collègue, l’heure est très grave. Moi il ne m’ont même pas filé l’aide de solidarité car je suis à la limite des 50% demandés du CA.. On attend de voir pour avril s’ils sont efficaces et l’aide de 1250 euros aussi sensé sortir fin avril. En tout cas la crise va se faire ressentir après tout ça. Et ça va chauffer au niveau de l’Etat, franchement c’est du crime leur gestion ni plus ni moins.

Bissey
Bissey
28 mars 2020

Ma femme et moi sommes kinésithérapeutes.
Nous n’avons plus aucun revenu car notre ordre nous oblige à fermer nos cabinet pour ne pas mettre en danger nos patients.
Qui va nous aider financièrement à nous acheter à manger à la fin du mois d’avril à mes 4 enfants et nous meme ?
Oh M macron vous avez une réponse ?

ikook
ikook
Répondre à  Bissey
28 mars 2020

J’en suis désolé pour vous mais attendez-vous à avoir un chiffre d’affaire à 0 en avril et la première semaine de mai car les 15 jours qu’on vient de nous annoncer sont encore une fois un gros mensonge.
De nombreux marchés extérieurs sont fermés et interdits. Une productrice d’asperges dans ma région s’est donc vu fermer la porte des marchés où elle vendait et on lui a même dit que c’était A MINIMA jusqu’au 4 mai.
https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/courcoue-dame-lulu-et-ses-asperges-ont-su-rebondir?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=5c86360074b6a6be658b457b&page=8&pageId=5c86294b0f32f0f4798b4587

christian
christian
Répondre à  Bissey
31 mars 2020

logiquement vous devriez recevoir chacun 1500 € plus une aide financière des Urssaf !, ça vient de tomber ! vous vous en sortirez, c’est les TPE qui n’ont encore absolument rien qui craignent le plus. Bon courage.

corto
corto
Répondre à  christian
4 avril 2020

d’après un expert comptable d mes relations , qui a fait tourné ses ordinateurs sur le sujet , cette prime ne sera pas attribuée sauf exceptions , et , il en sera de même pour les primes aux ouvriers et aux employés du privé , les hauts fonctionnaires de Bercy ont fait tourner leurs ordinateurs et ont fait en sorte que personne ne touche par contre comme plan communication , c’est très fort , les employés vont dire que tout à été aux indépendants , et les indépendants vont eux penser que ce sont les salariés du privé qui touchent… Lire la suite »

Philippe Maurel
Administrateur
Répondre à  corto
4 avril 2020

Bonjour,
Merci pour votre participation au débat et à la rédaction, nous souhaiterions avoir les coordonnées de cet expert-comptable, afin de pouvoir prendre connaissance de ses calculs.
Bien à vous

Alessandrini-Pasqua
Alessandrini-Pasqua
Répondre à  Bissey
7 avril 2020

Merci de parler enfin des professions libérales de santé, qui, si elles ne rentrent pas “dans les cases” et conditions prévues n’ont droit à strictement rien et risquent en plus de perdre leur propre toit, si elles ne parviennent plus à rembourser leur emprunt immobilier !…Pétition en masse, c’est URGENT !

nadine dangla
nadine dangla
27 mars 2020

je suis coiffeuse et on m’oblige a fermer mon commerce pour la sécurité de la santé de tous , mais quand on nous dit on va reportés les charges le loyer de mon commerce , dites moi comment je fait a la reprise nous aurons des dettes des notre reprise cela est inadmissible et les assurances elles sont ou dans tout ça, le gouvernement pourrait obligé a prendre en compte la perte d’exploration nous sommes dans une crise sanitaire c’est une catastrophe du pays ce n’ai pas avec 1500 euros qu’on va pouvoir payer toutes les charges que nous avons… Lire la suite »

TONI
TONI
9 mai 2020

Les travailleurs indépendants de toutes sortes ne bénéficient d’aucune aide sauf le fond de solidarité, et encore pas pour tout le monde. Il me semble que personne n’a été vu ou entendu par les journalistes pour montrer que nos métiers aussi différent soient-ils sont impactés par les fermetures ou de la non activité pour cause du covid19. Il n’y a pas que des commerçants ou artisans avec des salariés et les autres, les indépendants qui travaillent aussi pour faire vivre une famille. Je pense que pour le gouvernement si il n’y a pas de salarié il n’en non rien à… Lire la suite »

Nicolas BICHON
Nicolas BICHON
24 avril 2020

En complément de l’annulation demandée des charges et taxes, une mesure générale d’annulation des loyers des baux commerciaux pour les entreprises contraintes de fermer, puis une proportionnalité des loyers post-réouverture (avec application d’un rapport CA mensuel réalisé/CA moyen 2019) en fonction de la remontée progressive du chiffre d’affaires doivent être mises en place pour sauvegarder les commerces, dans l’intérêt commun et solidaire des commerces preneurs et des propriétaires bailleurs.

Bil
Bil
Répondre à  Nicolas BICHON
13 mai 2020

Il est délicat de suprimer les loyers cela va entraîner la vente de biens personnels à de grosses sociétés qui seront les seules disposer à pouvoir acheter. Ils sont bien moins indulgents que les particuliers dans leurs modes de gestion locataires/propriétaires

Laura m.
Laura m.
22 avril 2020

Une annulation des charges est primordiale, sinon verser des aides n’aura servi à rien et des milliers d’entreprises mettrons la clé sous la portes à l’issu de cette crise. Si on donne une aide financière à un commerçant et qu’on lui reprend derrière, la chute est inévitable.

JP Daniel
JP Daniel
Répondre à  Laura m.
24 avril 2020

oui cela fait sens mais comment obtenir gain de cause, je crois pas tellement en la petition. Ce gouvernement comprend toujours les choses trop tard.

Benezet
Benezet
21 avril 2020

De toute les façons jamais nous ne rattraperons le retard de chiffre d’affaire non encaissé De ce fait il est inconcevable de croire à un miracle , la situation économique catastrophique actuelle ne favorise pas le futur et sa reprise ! Il me semble honnêtement que l’annulation est la seule issue positive a la relance des commerçants déjà écrasé par les charges y compris locatives

EVY
EVY
21 avril 2020

Une annulation des charges sera vitale pour les commerces indépendants. Après les Gilets Jaunes, les mouvements sociaux et maintenant le Covid, la coupe est pleine. Il ne fait pas compter sur les syndicats patronaux pour nous défendre. Combien de petites entreprises en difficultés auront obtenu un prêt de soutien ? Il sera intéressant de faire un comptage. Le groupe Darty Fnac eux ont obtenu chacun leur prêt….. ils ne seront pas les seuls… Par contre pour les petites entreprises parcours du combattant et refus en cascade…A quand une association de ces entreprises pour se mobiliser… On représente bcp de salariés,… Lire la suite »

Laly
Laly
Répondre à  EVY
21 avril 2020

Tout à fait d’accord !

dolau
dolau
19 avril 2020

Quoi de neuf,toujours le même discours des politiques qui nous gouvernent et énumèrent toutes les aides généreusement accordées à grand renfort d autosatisfaction,pour ma part j ai demandé l aumône,vous savez les 1500 euros ,cela dès le 31 mars ,mais nous sommes le 19/04 et toujours rien ,j ai fait des dossiers,j ai envoyé les attestations demandées facturées par le comptable,le site chômage partiel aucune nouvelle, je vois la fin du mois d avril ,je ne sais pas comment je vais encore payer mes 3 employés,moi ce n est plus un problème c est ma mère retraitée qui remplit mon… Lire la suite »

ferrand
ferrand
11 avril 2020

il faut taper du poing sur la table. Assez de nous prendre pour des vaches à lait, il faut que l’on se regroupe arrêtons d’essayer de faire face à la situation individuellement mettons notre orgueil de côté agissons ensemble montons au créneau. Nous somme au travail tout les matin, nous faisons des heures pas possible pour pouvoir rester le tête hors de l’eau, si on se casse la gueule nous n’ avons aucun recourt on pers tout et on nous prend tout. je sais qu’il a beaucoup de personne qui disent les patrons ne sont pas à plaindre, mais pour… Lire la suite »

Philippe Maurel
Administrateur
Répondre à  ferrand
11 avril 2020

Nous commençons à être entendus, lundi (6 avril) à la une du journal Les Echos, avec un article complet en page 2
https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/coronavirus-les-commercants-se-mobilisent-pour-obtenir-une-annulation-de-leurs-charges-1192272

Philippe Maurel
Administrateur
Répondre à  ferrand
11 avril 2020

Nous avons aussi créé un groupe d’entraide :
https://www.facebook.com/groups/1103387653348881/?source_id=866638183472419

Katia Dubarry
Katia Dubarry
9 avril 2020

Les assurances doivent prendre leurs responsabilités face à notre solitudes nous payons la aussi tout les mois des assurances perte d exploitation ou prévoyance garanties de salaire. Mais alors où sont-ils les assureurs attention de ne pas oublier que nous payons et que face au dessert des assurances, si elles sont inutiles face à nos besoins nous pouvons aussi prendre la décision de de ne pas renouveler les contrats et la à leurs tours de rencontré le désert !

Do
Do
Répondre à  Katia Dubarry
12 avril 2020

Faites une pétition et on signera!!
Les assureurs encaissent toujours mais quand un problème arrive ils cherchent à la longue de pourquoi et comment jusqu’à ce que le mot tombe : vous n’avez cette option ou alors payez la franchise !!!

DOMINIQUE DOMENICHINI
DOMINIQUE DOMENICHINI
30 mars 2020

J’ose espérer que votre pétition s’adresse aussi aux artisans, car il faut être solidaires vu qu’on est dans la même galère. Signé et partagé sur FB

DOMINIQUE DOMENICHINI
DOMINIQUE DOMENICHINI
30 mars 2020

Pourquoi ne pas avoir inclus les artisans dans votre pétition ? on est tous dans la même galère, j’ai donc signé aussi pour eux, car c’est mon cas

MANSOUR
MANSOUR
28 mars 2020

Travailler jusqu’à 65 h par semaine pendant 3 ans pour devoir mettre la clef sous la porte après 1 fermeture d’un mois et demi. Quand je vois ce qu’on paye tout les trimestre c est une honte. 1500 h de qui se moque t on? quand et comment? C’est une suppression des charges qu’il nous faut.
Quand on voit le soutient du gouvernement canadien pour ses citoyens, en France nous les petits on nous prend pour des cons.
Si je coule, je quitterai ce pays.
C’est un véritable scandale d’etre traité de cette manière

christian
christian
Répondre à  MANSOUR
31 mars 2020

Vous avez raison. ceux qui font des efforts, qui ne partent presque jamais en vacances, créent des emplois, n’ont jamais eu de considération dans notre pays. c’est rageant .

Hns
Hns
26 mars 2020

Annonces inacceptables et honteuses !
Ils faut absolument supprimer toutes les charges afin d’éviter le pire pour nos commerces.
De plus Comment fait-on pour manger ? Aucune aide salariale ! Le monde A l’envers…

BONSIGNOUR
BONSIGNOUR
2 mai 2020

je ne suis pas commerçante ni indépendante mais je soutiens cette pétition pour tous nos petits commerces qui méritent plus que les grandes enseignes de travailler et SURTOUT D’ETRE SAUVES

Dolau
Dolau
12 avril 2020

J ai déposé ma demande sur le site des impôts le 31/03 qui a été enregistrée,nous sommes le 12/04 ,qu est ce qu ils attendent pour verser ces malheureux 1500 e que l on crève !! Le site de déclaration de chômage partiel toujours inaccessible,le confinement qui risque de durer longtemps,l’inertie du gouvernement,on ne voit rien venir alors que cela va faire un mois que l on ne travaille plus pas de masque ,pas de gel ,c est le système debrouille,c est lamentable,c est dans des situations pareilles que l on voit l efficacité des gens qui nous gouvernent et… Lire la suite »

Caroline
Caroline
9 avril 2020

Je ne suis pas directement touchée mais je soutiens tous les commerçants et petites entreprises face à cette situation critique….!

Tom
Tom
8 avril 2020

Ca serait bien que l’état prenne une vraie mesure de soutien aux entreprises pendant cette période difficile de confinement…

Caroux
Caroux
29 mars 2020

Je signe par soutien pour tout les commerçants car malheureusement tous n’ont pas le droit d’ouvrir et ça met vos commerces en danger

cl
cl
3 juin 2020

bonjour gérant non salarié je vient de voir mes charges du trimestre dernier lissées sur les deux prochains trimestre; charges annulées ?? de qui se fout on .

fermé deux mois et demie trésorerie au plus bas .

il faut faire une pétition pour l’annulation de toute les charges des personnes non salarié qui on été obligé de fermer leurs commerces.

Bokobza
Bokobza
11 mai 2020

Il est évident que reporter nos charges c’est inacceptable ! La fermeture de nos magasins occasionent des pertes importantes de plus aucun revenu de dirigeant . Le gouvernement a mis en place le PGE certes c’est bien nous sommes sous oxygène le temps de consommer le prêt ( BPI)car les chiffres seront que progressif Et donc nous allons perdent beaucoup…

Yves
Yves
Répondre à  Bokobza
24 mai 2020

Nous avons fait un emprunt supplémentaire et non productif pour vivre!