Commerce : Bilan d’activité du mois de septembre 2023
La fédération du commerce spécialisé, Procos, constate un net repli de l’activité au mois de septembre 2023. Certains secteurs d’activité sont plus touchés que d’autres. Récapitulatif.
Le contexte économique actuel continue d’impacter les commerçants français. C’est en tout cas ce que constate la fédération du commerce spécialisé Procos, dans son bilan du mois de septembre 2023. « En septembre, la météo, les inquiétudes des Français concernant la conjoncture, les impacts des prix élevés du carburant et des prix alimentaires ont très fortement affecté les ventes », relate ainsi la fédération. Poursuivant par ailleurs : « le mois d’août s’était conclu avec une stagnation par rapport à août 2022 (+1%), mais l’activité s’était fortement dégradée dans la seconde partie du mois et cette situation a perduré tout le mois de septembre ».
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Ainsi selon Procos, l’activité s’est contractée d’en moyenne -4,2% au mois de septembre 2022, par rapport à la même période l’an passée. Une baisse d’autant plus problématique puisque les chiffres d’affaires des commerçants sont aujourd’hui gonflés artificiellement par l’inflation. Si l’on s’attarde uniquement sur les volumes vendus, cette diminution d’activité se situe davantage aux alentours de -6 à -7% ! « Facteur aggravant, l’effet calendaire, car le mois de septembre 2023 comptait cinq samedis alors qu’il n’y en avait que quatre en 2022, ce qui aurait dû favoriser l’activité des magasins cette année. En comparable, la situation est en réalité encore plus dégradée », déplore Procos.
Certains secteurs plus impactés que d’autres
Sans surprise, la fréquentation des commerces s’est assez fortement dégradée en septembre, à -12,5% vs septembre 2022, avec un impact plus important dans les centres commerciaux que les centres-villes, et en particulier dans les magasins d’habillement et de chaussure. L’activité de ces deux secteurs d’activité s’est ainsi fortement contractée au cours de la rentrée, avec des baisses de respectivement -14% et -9%. Un constat également partagé par la Fédération Nationale de l’Habillement, qui s’est dotée cet été d’un Observatoire de la profession. Selon les derniers chiffres publiés, 74% des commerces indépendants ont vu leurs ventes baisser en septembre 2023, avec pour 42% d’entre eux un recul enregistré supérieur à -20% de chiffre d’affaires. Tous les secteurs sont impactés, la mode enfantine en tête, avec un recul moyen de -13%. La météo, particulièrement chaude en septembre, ainsi que l’inflation, sont pointées du doigt.
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Le secteur de la mode n’est pas le seul impacté par cette conjoncture économique défavorable. L’équipement de la maison également a connu un mois difficile (- 6,2%). Les ventes web de nombreux secteurs sont également dans le rouge : cadeaux/jouets/culture (-24%), restauration (-17%), chaussure (-7,8%) ou encore de l’équipement de la maison de nouveau (-3,6%). A noter tout de même les bonnes performances enregistrées depuis quelques mois par la beauté/santé, seul secteur qui affiche encore sur septembre une dynamique de croissance des ventes en valeur par rapport à septembre 2022 (+5%).
« Un mois de septembre à oublier rapidement »
Dans ce contexte, Procos conclut sur la nécessité pour les commerçants « d’oublier rapidement » ce mois de septembre, et de ce tourner déjà vers la fin d’année. Même si les inquiétudes restent encore nombreuses, avec notamment une inflation qui ne fléchit toujours pas, et incite de facto les Français à faire davantage attention à leurs dépenses. « L’espoir est que le retournement intervienne rapidement car il ne serait pas suffisant que l’activité soit forte uniquement sur les dernières semaines de l’année, elle doit l’être dès les prochaines semaines », veut croire Procos.
Un message d’espoir qui n’est pas infondé. Et pour cause, malgré cette mauvaise conjoncture économique, certains secteurs et enseignes parviennent tout de même à se développer (voir nos deux derniers enquêtes : Quelles sont les enseignes et les lieux de commerces qui se développent en France en 2023 ? ; Commerce : 10 secteurs en croissance et accessibles aux indépendants). Dans cet environnement commercial en pleine transformation, des opportunités existent toujours pour les commerçants, et notamment les indépendants.
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Sur que cela va aller mieux. Les 10 premiers jours d’octobre sont très mauvais, alors la fin de mois on en parle même pas.
Mais ne nous inquiétons pas le ministre des finances a dit que les Français étaient riches!
Perso, je trouve les 10 premiers jours d’octobre historiquement catastrophiques, j’ai jamais vu ça.
De notre coté en épicerie de proximité travaillant uniquement avec des producteurs locaux , nous subissons également une baisse fréquentation et donc de chiffre d ‘affaire .
Je pense que l on a décider de nous faire crever au dépend des grandes entreprises, qui elles ont droit à certains bonus .
Mais où vas t’on ?
Il nous faudrait une boule de cristal pour prévoir la direction à prendre. Trop d’incertitudes. Collection à commander 8 mois en avance et des événements déstabilisants de toutes parts. On ne sait plus comment faire. Même en aillant les nerfs solides,on finit par perdre pied.
[…] les acteurs du commerce, et les mois qui ont passé ont confirmé cette mauvaise passe. Après une baisse d’activité de 4,2% en septembre, le chiffre d’affaires des commerçants s’est de nouveau contracté de 1,5% en valeur […]
[…] un mois de septembre compliqué pour l’activité, avec une baisse moyenne de 4,2% pour l’ensemble des secteurs du commerce, les commerçants […]
[…] Fort de ce succès, l’Etat a d’ores et déjà acté le renouvellement du programme Action Cœur de ville jusqu’en 2026, avec 234 villes moyennes françaises bénéficiaires, pour une enveloppe minimum de 5 Md€. Un soutien financier et une action des acteurs publics locaux indispensables, alors même que la fréquentation des centres-villes et centres commerciaux ne cessent de dégringoler. […]