Action Cœur de Ville : Quel impact sur la vacance commerciale des centres-villes ?

Une étude de la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires met en lumière l’impact du plan Action Cœur de Ville sur la vacance commerciale des centres-villes qui ont bénéficié de ce soutien étatique.

vacance commerciale France
Top 10 des villes ayant enregistré la plus forte baisse de vacance commerciale, grâce notamment au programme Action Cœur de Ville.

-7,7% de vacance commerciale à Calais, -6,7% à Vierzon, -4,7% à Montélimar… Le programme Action Cœur de Ville (ACV), étalé sur la période 2018/2022, a porté ses fruits dans de nombreuses communes qui ont bénéficié de ce soutien étatique. C’est en tout cas ce qui ressort d’une récente étude menée par la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires (FACT), en partenariat avec Codata.

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Et si sur les 191 communes analysées, les résultats ne sont pas tous aussi impressionnants, il n’en reste pas moins que, dans l’ensemble, la vacance commerciale des villes ACV a baissé sur la période 2018/2022. Alors que dans le même temps, elle a augmenté dans les villes moyennes qui n’ont pas bénéficié de ce plan étatique (voir graphique ci-dessous).

Évolution de la vacance commerciale depuis le début du plan ACV

évolution de la vacance commerciale en France
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Ainsi, comme le montre le graphique ci-dessus, après une légère remontée jusqu’en 2020, la vacance commerciale des villes ACV a progressivement commencé à baisser, avec une baisse moyenne de 0,75 points entre 2018 et 2022. Dans les villes moyennes hors ACV, la vacance commerciale a elle aussi baissé entre 2021 et 2022, mais dans des proportions moindres, et surtout elle reste supérieure à son niveau de 2018 (+0,82%). Des chiffres qui corroborent une récente étude de la fédération du commerce spécialisé Procos, cette dernière mettant en avant une hausse de la vacance commerciale sur le territoire français de +1,1% entre 2019 et 2022. Les villes ACV enregistrent donc dans l’ensemble des meilleures performances que les autres communes françaises. Même si, il convient de le noter, leur niveau de vacance commerciale reste toujours supérieur à la moyenne nationale.

Une seconde phase déjà actée

Fort de ce succès, l’Etat a d’ores et déjà acté le renouvellement du programme Action Cœur de ville jusqu’en 2026, avec 234 villes moyennes françaises bénéficiaires, pour une enveloppe minimum de 5 Md€. Un soutien financier et une action des acteurs publics locaux indispensables, alors même que la fréquentation des centres-villes et centres commerciaux ne cessent de dégringoler.

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Plus que jamais, l’action des pouvoirs publics revêt aujourd’hui toute son importance pour lutter contre la vacance commerciale, mais aussi booster l’activité des commerces de proximité !

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