Chef d’entreprise : Quel revenu se verser pour payer moins de charges sociales ?

En fonction de la rémunération que vous décidez de vous verser en tant que gérant majoritaire d’une SARL, le taux de cotisation applicable peut varier de plus de 10 points ! Explications et exemples chiffrés.

Quel revenu se verser pour payer le moins de charges possible ?
.

C’est une question récurrente qui revient continuellement auprès des entrepreneurs : quelle rémunération faut-il se verser afin de payer le minimum de cotisations sociales ? Aujourd’hui, le taux moyen des cotisations sociales du gérant majoritaire de SARL (TNS), statut le plus répandu, est de 45% de sa rémunération mensuelle nette versée, soit environ 31% du montant brut. Néanmoins, ce taux de cotisations varie en fonction du montant de la rémunération perçue, avec un écart qui peut aller jusqu’à 10 points, notamment en faveur des rémunérations les plus élevées.

Lire aussi : Comment sortir de l’argent de sa société net d’impôts et de cotisations sociales ?

Pour y voir plus clair, voici un tableau comparatif du poids des cotisations supportées en fonction de 17 tranches de rémunération, pour un gérant majoritaire de SARL.

Cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les indépendants

Je m’abonne
Déjà abonné ? Se connecter

Se connecter

S’enregistrer

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.