Grande enquête sur les revenus des commerçants indépendants
A l’heure où certaine invoque « le droit à la paresse », les indépendants n’ont eux d’autre choix, que « le devoir de travailler » pour obtenir une rémunération. A combien se chiffre leur revenu effectif mensuel moyen ? Comment a-t-il évolué au cours de ces dernières années ? Quelles sont les perspectives pour l’avenir ? Participez en quelques clics à cette grande enquête totalement anonymisée sur les revenus des commerçants indépendants.

Plus de 600 000 commerçants sont aujourd’hui recensés en France, pourtant très peu de données existent sur leur revenu effectif moyen. Et pour cause, contrairement aux autres catégories de la population, les commerçants en tant qu’indépendants ne disposent d’aucun revenu fixe ou même minimum et ce, peu importe le nombre d’heures travaillées. Pourtant, au même titre que l’ensemble des Français, ils subissent eux aussi les aléas de la conjoncture actuelle, même davantage, puisque ne bénéficiant d’aucune protection – ou très peu – de l’Etat.
Une situation fragile très peu mise en avant médiatiquement, du fait notamment de l’absence de données chiffrées sur les revenus effectifs des commerçants indépendants. D’où cette enquête lancée aujourd’hui, afin de pouvoir donner meilleur aperçu de la situation financière des commerçants. Nous vous invitons à y répondre, quelques clics suffisent, et toutes les réponses sont totalement anonymisées.
Quand on voit ce que l on paye en cotisations tous les mois pour une retraite de misère, quand on voit le nombre d heures effectuées par rapport à notre salaire, ça ne fait même pas un rsa au prorata. Cela ne m etonne pas que beaucoup arrêtent ou s expatrient quand ils le peuvent. Nous avons fait un calcul avec mon épouse, si on arrêtait de travailler tous les 2 avec nos 3 enfants à charge, nous serions plus gagnants à la fin du mois avec toutes les prestations sociales. Est ce normal? C est ca le problème de… Lire la suite »
tout à fait d’accord avec vous. Une société injuste où les pervers profitent du système. Travailler plus pour nous signifie gagner moins…
Bonjour
je suis installée depuis 30 ans et je commence à avoir des problèmes de santé par rapport à ma profession!j’ai fait le point avec ma comptable!elle me dit qu’en retraite je toucherais 500 euro par mois!comment on peut donner si peu de retraite à des personnes qui ont cotisé toute une vie!avant les commerçants et les artisans pouvaient compter sur la vente de leur fond pour faire leur retraite aujourd’hui ce n’est plus le cas!
Les médias et les politiques prônent internet et les supermarchés, nos villes sont envahies de grandes surfaces et centres commerciaux. Les chaines de magasins sont omniprésentes que ce soit dans les centres villes ou les périphéries. Ils cernent nos agglomérations tels des rapaces. Les clients viennent en magasin tester, essayer, se renseigner et vont acheter sur le net. Eux ne paient pas la Sacem, le chauffage, l’employé…. A savoir que souvent le taux d’imposition et les conditions d’installation sont moins drastiques pour eux que les petits commerces A cela il faut ajouter le désir de certains municipalités de vider les… Lire la suite »
déplacez vous en zone, problème réglé…
[…] est suivie. C’est en tout cas l’un des nombreux enseignement qui ressort de la grande enquête sur les revenus des commerçants indépendants, que nous avons menée du 21 septembre au 30 novembre 2022, et qui a récolté […]
[…] Lire aussi : Grande enquête sur les revenus des commerçants indépendants […]