Grande enquête sur les revenus des commerçants indépendants

A l’heure où certaine invoque « le droit à la paresse », les indépendants n’ont eux d’autre choix, que « le devoir de travailler » pour obtenir une rémunération. A combien se chiffre leur revenu effectif mensuel moyen ? Comment a-t-il évolué au cours de ces dernières années ? Quelles sont les perspectives pour l’avenir ? Participez en quelques clics à cette grande enquête totalement anonymisée sur les revenus des commerçants indépendants.

revenu des indépendants 2022

Plus de 600 000 commerçants sont aujourd’hui recensés en France, pourtant très peu de données existent sur leur revenu effectif moyen. Et pour cause, contrairement aux autres catégories de la population, les commerçants en tant qu’indépendants ne disposent d’aucun revenu fixe ou même minimum et ce, peu importe le nombre d’heures travaillées. Pourtant, au même titre que l’ensemble des Français, ils subissent eux aussi les aléas de la conjoncture actuelle, même davantage, puisque ne bénéficiant d’aucune protection – ou très peu – de l’Etat.

Une situation fragile très peu mise en avant médiatiquement, du fait notamment de l’absence de données chiffrées sur les revenus effectifs des commerçants indépendants. D’où cette enquête lancée aujourd’hui, afin de pouvoir donner meilleur aperçu de la situation financière des commerçants. Nous vous invitons à y répondre, quelques clics suffisent, et toutes les réponses sont totalement anonymisées.