Grande enquête sur les revenus des commerçants indépendants
A combien se chiffre votre revenu effectif mensuel moyen ? Comment a-t-il évolué par rapport à l’année dernière ? Quelles sont vos perspectives pour l’avenir ? Participez en quelques clics à cette grande enquête totalement anonymisée sur les revenus des commerçants indépendants.
Plus de 600 000 commerçants indépendants sont aujourd’hui recensés en France, pourtant très peu de données existent sur leur revenu effectif moyen. Et pour cause, contrairement aux autres catégories de la population, les commerçants, en tant que travailleurs indépendants, ne disposent d’aucun revenu fixe ou même minimum, et ce peu importe le nombre d’heures travaillées. Pourtant, au même titre que l’ensemble des Français, ils subissent eux aussi les aléas de la conjoncture actuelle, même davantage, puisque ne bénéficiant d’aucune protection – ou très peu – de l’Etat.
Lire aussi : Chef d’entreprise : Quel revenu se verser pour payer moins de charges sociales ?
Une situation fragile peu mise en avant médiatiquement, du fait notamment de l’absence de données chiffrées sur les revenus effectifs des commerçants indépendants. L’enquête menée l’année dernière par la rédaction de lechommerces.fr montrait que 60% des commerçants indépendants s’étaient versés un revenu inférieur au niveau du SMIC en 2022. Comment a évolué cette situation, et quelles sont vos perspectives pour l’avenir ?
Pour y voir plus clair, nous vous invitons à répondre à cette grande enquête. Quelques clics suffisent, et toutes les réponses sont totalement anonymisées.
Quand on voit ce que l on paye en cotisations tous les mois pour une retraite de misère, quand on voit le nombre d heures effectuées par rapport à notre salaire, ça ne fait même pas un rsa au prorata. Cela ne m etonne pas que beaucoup arrêtent ou s expatrient quand ils le peuvent. Nous avons fait un calcul avec mon épouse, si on arrêtait de travailler tous les 2 avec nos 3 enfants à charge, nous serions plus gagnants à la fin du mois avec toutes les prestations sociales. Est ce normal? C est ca le problème de… Lire la suite »
tout à fait d’accord avec vous. Une société injuste où les pervers profitent du système. Travailler plus pour nous signifie gagner moins…
Bonjour
je suis installée depuis 30 ans et je commence à avoir des problèmes de santé par rapport à ma profession!j’ai fait le point avec ma comptable!elle me dit qu’en retraite je toucherais 500 euro par mois!comment on peut donner si peu de retraite à des personnes qui ont cotisé toute une vie!avant les commerçants et les artisans pouvaient compter sur la vente de leur fond pour faire leur retraite aujourd’hui ce n’est plus le cas!
Je suis désolé mais si vous touchez 500€ de retraite c’est que vous avez très peu cotisé, on ne peut pas tout demander non plus.
Sincèrement la méconnaissance est l’ennemie du bon sens…..J’ai travaillé 44 ans et 179 trimestres de cotisations validés dans le commerce, j’ai eu la chance de pouvoir vivre de mon travail un salaire .l’équivalent du SMIC pour 50 h de travail hebdomadaires en moyenne.
effectivement j’ai aujourd’hui au total 950 € de retraite !!!!
si j’avais choisi de cotiser d’avantage j’aurais mis mon affaire en danger….C’est cela la réalité des dirigeants de petits commerces !!!
Je comprends mais on connait tous le fait que l’on touchera uniquement 50/60% de notre revenu à la retraite donc c’est logique et peu importe le nombre d’heure que l’on peut faire hélas…
Thor quand on a le courage de prendre des risques d’entreprendre et devenir son propre patron parfois pour ne pas rentrer dans le système de l’assistanat on est à la merci de changement des lois (calcul de meilleurs années pour la retraite des indépendants)une carrière peut être longue et ce qui était bon il a 40 ans n’est pas forcément d’actualité, et que faire tout ficher en l’air et devenir chômeur ou avoir de la constance et essayer de ne pas être une charge pour la société ?
Je suis d’accord que l’on paye beaucoup et certainement pas pour les bonnes personnes, mais on connait tous les règles dès le départ et si vous gagnez plus à ne rien faire : il y a un problème de rentabilité de votre société je pense.
Vous êtes aussi dans ce système pourri à juger de l’extérieur…
Les médias et les politiques prônent internet et les supermarchés, nos villes sont envahies de grandes surfaces et centres commerciaux. Les chaines de magasins sont omniprésentes que ce soit dans les centres villes ou les périphéries. Ils cernent nos agglomérations tels des rapaces. Les clients viennent en magasin tester, essayer, se renseigner et vont acheter sur le net. Eux ne paient pas la Sacem, le chauffage, l’employé…. A savoir que souvent le taux d’imposition et les conditions d’installation sont moins drastiques pour eux que les petits commerces A cela il faut ajouter le désir de certains municipalités de vider les… Lire la suite »
déplacez vous en zone, problème réglé…
Bonjour, j’étais installée en centre ville lorsque j’ai ouvert mon commerce. Au bout de quelques années, j’ai décidé de m’implanter dans la galerie marchande d’une grande surface et croyez moi, ce n’est pas aussi rose que ce que l’on peut l’imaginer. Nous rencontrons les mêmes problèmes qu’en ville, malgré le fait que le stationnement soit gratuit. Les clients passent, essayent mais n’ achètent pas. Par contre, j’ai la contrainte du loyer, des charges (colossales), de l’amplitude horaire,10h d’ouverture /jour, + les jours fériés ou nous sommes obligés d’ouvrir, plus les employés avec les arrêts maladie à gérer et le manque… Lire la suite »
[…] les activités, et notamment dans le commerce, comme le montre les témoignages issus de notre grande enquête sur les revenus des commerçants indépendants, et dont les résultats paraitront très prochainement. A l’image du témoignage de Mickael, […]
[…] est suivie. C’est en tout cas l’un des nombreux enseignement qui ressort de la grande enquête sur les revenus des commerçants indépendants, que nous avons menée du 21 septembre au 30 novembre 2022, et qui a récolté […]
[…] Lire aussi : Grande enquête sur les revenus des commerçants indépendants […]