Soutien psychologique : Un numéro vert pour les chefs d’entreprises

Une ligne téléphonique gratuite a été ouverte afin d’aider les chefs d’entreprises à faire face à l’impact psychologique de la crise du Covid-19. Le 0 805 655 050 est ouvert 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h.

Comment se suicider

Si le confinement a de lourdes conséquences sur la trésorerie des entreprises, son impact sur le plan psychologique se fait également de plus en plus ressentir. En témoigne les nombreux témoignages de commerçants et artisans que nous recevons chaque jour à la rédaction, inquiets et parfois même très angoissés pour l’avenir (voir à ce propos le témoignage poignant d’une commerçante que nous avons publié : « 180 euros, c’est tout ce que je vaux »). Et les choses ne vont malheureusement pas aller en s’arrangeant, les conditions d’un retour à la normale n’étant pas envisagées avant plusieurs mois.

Dans ce contexte et face à l’urgence de la situation pour certains entrepreneurs, le ministère de l’Économie et l’association Apesa (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë) ont mis en place une cellule d’écoute téléphonique.

Une prise en charge confidentielle et gratuite

Cette ligne téléphonique permet ainsi aux indépendants de « bénéficier d’une prise en charge psychologique, rapide, gratuite, confidentielle, par des psychologues spécialisés dans l’écoute et dans le traitement de la souffrance morale », précise le président d’Apesa France, Marc Binnié. Nous invitons tous les indépendants qui ressentent le besoin de bénéficier d’une aide sur le plan psychologique à contacter l’Apesa. Rappelons qu’en ces temps de crise exceptionnelle, solliciter le soutien d’un professionnel n’a rien d’anormal.

Lire aussi : Commerçants et artisans, comment supportez-vous psychologiquement la crise liée au Covid-19 ?

Comment contacter l’Apesa ?

Vous pouvez également contacter l’association Aide entreprise :