Le calendrier des professionnels du secteur pour une réouverture des bars et restaurants mi-mai

Les syndicats représentatifs des professions HCR ont présenté au gouvernement un plan de réouverture progressif des établissements à partir du 15 mai. Voici ce qu’il contient en détail.

restaurants

Les bars, cafés et restaurants pourront-ils accueillir de nouveau du public au sein de leurs établissements à l’approche de la saison estivale tant attendue ? Si à l’heure actuelle, il est toujours impossible d’avancer des dates certaines, les syndicats représentatif du secteur HCR viennent de mettre sur pied un calendrier de réouverture basé sur les récentes déclaration du chef de l’Etat, qui a laissé entendre un retour à la “vie normale”, d’ici la mi-mai. En voici les principales propositions

Réouverture en terrasse à partir du 15 mai ?

La première phase de ce plan débuterait le samedi 15 mai, soit 2 semaines après la fin de ce 3ème confinement, dont la date de fin est pour le moment actée au samedi 1er mai. Dans un premier temps, les organisations patronales proposent que seules les terrasses puissent accueillir des clients. Les salles de restauration des hôtels feraient exception, et pourraient ainsi servir leurs clients à l’intérieur de l’établissement.

La second phase débuterait quant à elle le samedi 29 mai, avec une réouverture généralisée en intérieur « dans la limite d’une jauge à définir, relative à la capacité d’accueil de la salle ». Dans le même temps, les organisations patronales proposent également pour cette date une « ouverture des seuls espaces extérieurs des discothèques qui en sont pourvues ».

Enfin à partir du samedi 12 juin, les syndicats professionnels misent sur la réouverture complète avec la capacité d’accueil normale à 100% des salles des cafés, bars et restaurants. Ils proposent également pour cette même date une réouverture partielle en intérieur des discothèques.

Pour consulter le calendrier complet de la réouverture proposée par les organisations patronales, cliquez ici.

Ce calendrier de reprise est-il réaliste ?

Pour le moment, difficile de répondre à cette question, tant les dernières semaines ont montré que l’incertitude reste de mise sur le sujet des dates de réouverture. De son côté, le magazine Le Point a récemment annoncé que la réouverture des terrasses pourrait se faire le lundi 17 mai, avançant plusieurs sources gouvernementales. Mais là encore, l’exécutif a immédiatement tenu à tempérer. « Si les conditions sont remplies, nous verrons les activités qui pourront reprendre. Les restaurateurs sont tous l’arme au pied pour rouvrir leur terrasse. Je les comprends, mais je ne peux prendre aucun engagement ! », a répliqué Bruno Le Maire.

Lire aussi : Fonds de solidarité : Ce que l’on sait pour les pertes de mars 2021

D’autant que les spécialistes des sujets de santé sont peu optimistes quant à une possible réouverture des terrasses dès la mi-mai. A l’image des récents propos tenus ce lundi 5 avril par l’infectiologue Karine Lacombe au micro de RTL. « Je pense que mi-mai c’est excessivement tôt. Est-ce que ça va aller mieux je l’espère […] En revanche, qu’on soit sur une terrasse en train de siroter un Spritz, ça va être difficile, voire impossible », a expliqué la cheffe du service infectiologie à l’hôpital Saint-Antoine (Paris). Affaire encore et toujours à suivre donc…

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de toute nouvelle évolution à propos des dates et conditions de la réouverture, aussi n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.

Restez informés de l’actu Covid pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Profitez en ce moment de notre offre solidaire :

1€/mois pendant 3 mois,
SANS ENGAGEMENT.
Je m’abonne