Fonds de solidarité mars et avril 2021 : Etes-vous éligible ?
Le décret précisant les conditions pour solliciter le fonds de solidarité au titre des pertes du mois de mars 2021 est paru le 10 avril 2021. Analyse et détail des aides selon votre baisse d’activité et mode d’emploi pour les obtenir.

Quelles sont les nouvelles conditions pour solliciter le fonds de solidarité au titre des pertes de mars 2021 ? Quelles aides pour les commerces qui ont dû fermer dans 16, puis 19 départements dès le mois de mars ? Quand le fonds de solidarité sera-t-il disponible ? Quid du fonds de solidarité pour les pertes du mois d’avril 2021 ? Toutes les réponses à vos questions suite à la parution du décret n° 2021-422 du 10 avril 2021 relatif à l’adaptation au titre du mois de mars 2021 du fonds de solidarité.
Plusieurs cas de figures sont distingués
Votre entreprise a été contrainte à la fermeture pour l’ensemble du mois de mars 2021
Il s’agit ici des bars, restaurants, cinémas, musées… Vous pouvez bénéficier du fonds de solidarité jusqu’à 10 000 euros, ou percevoir une aide équivalente à 20% de votre chiffre d’affaires. Rappelons néanmoins que pour être éligible à ce fonds de solidarité renforcé, les entreprises qui subissent une interdiction d’accueil du public doivent justifier d’un perte d’au moins 20% de leur chiffre d’affaires. La perte de CA doit donc inclure « le chiffre d’affaires réalisé sur les activités de vente à distance, avec retrait en magasin ou livraison, ou sur les activités de vente à emporter ».
Votre entreprise a été contrainte à la fermeture pour une partie seulement du mois de mars 2021
Il s’agit là des commerces dits “non essentiels” (boutiques de mode, de décoration, magasins de jouets…) qui ont dû tirer le rideau dans 16 départements dès le 20 mars 2021, une mesure qui a par la suite été étendue à 19 départements le 27 mars 2021. Egalement, les entreprises qui ont dû fermer au mois de mars 2021 en raison des confinements instaurés le week-end dans certains départements et/ou agglomérations sont aussi concernées, même si l’entreprise ne totalise que un ou deux jours de fermeture. Pour ces entreprises, deux cas de figures se présentent :
- Vous avez perdu entre 20% et 50% de votre chiffre d’affaires : l’aide est plafonnée à 1500 € par mois.
- Vous avez perdu plus de 50% de votre chiffre d’affaires : Vous pouvez bénéficier du fonds de solidarité jusqu’à 10 000 euros, ou percevoir une aide équivalente à 20% de votre chiffre d’affaires. Là encore, la perte de CA doit donc inclure « le chiffre d’affaires réalisé sur les activités de vente à distance, avec retrait en magasin ou livraison, ou sur les activités de vente à emporter ».
Lire aussi : Commerçants : les clés pour renégocier votre loyer
Votre entreprise fait partie des secteurs les plus impactés par la crise
Il s’agit ici des entreprises faisant partie des secteurs S1 ou S1 Bis, qui n’ont pas été contraintes à la fermeture administrative, mais qui enregistrent une perte de chiffre d’affaires (CA) d’au moins 50%. Si vous êtes dans ce cas de figure, vous pouvez bénéficier du fonds de solidarité jusqu’à 10 000 euros, ou demander une indemnisation représentant 15% de votre CA dans la limite de 200 000 euros. Si votre entreprise enregistre une baisse de CA de plus de 70%, l’aide peut alors représenter jusqu’à 20% du CA, dans la limite de 200 000 euros. Pour plus de détail sur le fonds de solidarité pour les entreprises des secteurs S1 et S1 Bis, vous pouvez consulter le décret en cliquant ici.
Important : Les commerces de détail, hors automobile, et les loueurs de biens immobiliers résidentiels, qui n’entrent pas dans la catégorie S1 ou S1 Bis mais qui sont domiciliés dans une des communes listées en annexe 3 du décret n° 2020-371 du 30 mars 2020 peuvent eux-aussi bénéficier du fonds de solidarité pour les pertes du mois de mars 2021, dans les mêmes conditions qu’évoqués ci-dessus. Il s’agit principalement d’entreprises dont l’activité est implantée dans ou à proximité d’une station de ski.
Enfin, les commerces installés dans les centres commerciaux interdits d’accueil du public bénéficient du même dispositif d’aide que les entreprises du secteur S1 bis, à condition là encore que la perte d’activité soit d’au minimum 50 %, avec le critère d’éligibilité suivant : avoir comme activité principale le commerce de détail et avoir au moins un magasin de vente dans un centre commercial de plus de 10 000 m2 interdit d’accueil du public.
Le formulaire pour faire la demande du fonds de solidarité au titre des pertes du mois de mars 2021 devrait être mis en ligne le 22 avril 2021. Nous ne manquerons pas de vous prévenir de sa mise en ligne si celle-ci venait a être anticipée ou retardée, aussi n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.
Prise en charge des coûts fixes des entreprises : Qui est concerné ?
Par ailleurs, et uniquement pour certains secteurs très impactés, l’Etat prend aujourd’hui en charge 70 % des pertes d’exploitation pour les entreprises de plus de 50 salariés et 90 % des pertes d’exploitation pour les entreprises de moins de 50 salariés. Depuis le 31 mars 2021, les entreprises éligibles à ce dispositif peuvent déposer leur demande pour les mois de janvier et février 2021, depuis leur espace professionnel sur le site impots.gouv.fr.
Pour en savoir plus sur ce dispositif, nous vous invitons à consulter notre article dédié en cliquant ici.
Pour les autres entreprises
Vous n’êtes pas situé dans une zone où un confinement a été appliqué en mars 2021, et vous n’êtes pas une entreprise des secteurs S1 ou S1 Bis ? Vous êtes également éligible au fonds de solidarité, mais dans la limite de 1500 euros par mois. Pour cela, vous devez néanmoins justifier d’une perte d’au moins 50% de votre chiffre d’affaires en mars 2021, par rapport à la même période en 2019.
Lire aussi : Comment obtenir des remises de dettes auprès de l’Urssaf et des impôts ?
Quelle référence de chiffre d’affaires prendre pour estimer vos pertes de mars 2021 ?
Le décret n° 2021-422 du 10 avril 2021 précise les différentes références de chiffre d’affaires à prendre pour estimer vos pertes au mois de mars 2021. Tout dépend de la date de création de l’entreprise.
- Si l’entreprise a été créée avant le 1er juin 2019, la référence à prendre en compte est « le chiffre d’affaires réalisé durant le mois de mars 2019, ou le chiffre d’affaires mensuel moyen de l’année 2019 selon l’option retenue par l’entreprise lors de sa demande au titre du mois de février 2021 ; ou si le fonds de solidarité n’a pas été demandé au titre du mois de février 2021, le chiffre d’affaires réalisé durant le mois de mars 2019, ou le chiffre d’affaires mensuel moyen de l’année 2019 ».
- Si l’entreprise a été créée entre 1er juin 2019 et le 31 janvier 2020 « le chiffre d’affaires mensuel moyen sur la période comprise entre la date de création de l’entreprise et le 29 février 2020 ».
- Pour les entreprises créées entre le 1er février 2020 et le 29 février 2020, la référence à prendre en compte est « le chiffre d’affaires réalisé en février 2020 et ramené sur un mois ».
- Pour les entreprises créées entre le 1er mars 2020 et le 30 septembre 2020, la référence à prendre en compte est « le chiffre d’affaires mensuel moyen réalisé entre le 1er juillet 2020 ou, à défaut, la date de création de l’entreprise, et le 31 octobre 2020 ».
- Pour les entreprises créées entre le « 1er octobre 2020 et le 31 octobre 2020, le chiffre d’affaires réalisé durant le mois de décembre 2020 ».
- Enfin, pour les entreprises créées entre « le 1er novembre 2020 et le 31 décembre 2020, le chiffre d’affaires réalisé durant le mois de janvier 2021 ».
Lire aussi : Chèque numérique 500 euros : Vérifiez rapidement votre éligibilité
Quid du fonds de solidarité au mois d’avril 2021 ?
Si pour le moment aucun décret n’a encore été publié pour les pertes d’avril 2021, on peut d’ores et déjà acté le fait que les entreprises qui sont actuellement fermées en raison du 3ème confinement qui touche l’ensemble du territoire depuis le 3 avril 2021 bénéficieront du fonds de solidarité renforcé. Soit le même mécanisme dont bénéficient aujourd’hui les bars et restaurants, par exemple.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des conditions afin de solliciter le fonds de solidarité pour les pertes du mois d’avril 2021, aussi n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.
Restez informés de l’actu Covid pour les commerçants et indépendants :
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Profitez en ce moment de notre offre solidaire :
1€/mois pendant 3 mois,
SANS ENGAGEMENT.
Je m’abonne
Bonjour, quand est ce que le formulaire de demande sera ouvert sur impots.gouv pour le mois de mars ? d’habitude c’et au 15 du mois suivant mais là rien.
Merci a vous
normalement à partir du 22 avril 2021
Pour l’instant, aucune date n’a été dévoilée. Elle devrait toutefois intervenir vers le 22 avril.
Bonjour,
Petite question concernant les 20 % du chiffre annuel pour le fond de solidarité, mais lors de la déclaration cette « option n’est pas disponible, seul le chiffre moyen ou celui de l’année dernière est disponible comment peut on avoir cette option ?
Si qq peux me répondre …
Merci à vous
bonjour, vous avez oublié une chose importante indiquée ds le décret, il s’agit du chiffre d’affaire hors taxe
Bonjour je suis gérant de 1 bar tabac fdj pmu pourquoi je pas le droit os aide que nous proposer par le gouvernement je tu essaie avec mon comptable pas le droit
Bizarre. Cause gérant ?
Bonjour
auriez vous une aide à m’apporter concernant ma situation, en effet j’ai créé un restaurant au 15 décembre 2020 mais je n’ai jamais pu ouvrir à cause des différentes restrictions et confinements. Pensez vous que je peux demander une aide ? Merci d’avance pour votre aide
Non, hélas.
Pas de CA de référence.. Donc compliqué, sur quoi se baser ?
Bonjour,
Dans le décret il est précisé en bas que ” Pour les entreprises mentionnées au 1° du A du I, le chiffre d’affaires du mois de mars 2021 n’intègre pas le chiffre d’affaires réalisé sur les activités de vente à distance, avec retrait en magasin ou livraison, ou sur les activités de vente à emporter.”
Hors dans le 1° du A du I il est écrit qu’il faut intégrer les ventes à distance au CA.
Faut il ou pas intégrer les ventes à distance au CA ?
A partir de mars, il faut les integrer
bonjour, j’ai une question concernant le fond de solidarité d’avril. pour les mois précedent nous prenions pour référence le mois correspond N-1( exemple pour novembre 2020 nous prenions novembre 2019) ou la moyenne du chiffre annuel. Mais pour le mois d’avril, en 2020 nous étions confinés et les commerces fermés et donc avec un chiffres d’affaires de 0 Donc comment sera calculé l’aide?
La base de calcul est toujours 2019 donc il faut comparer le CA de 2021 à celui de 2019 et pas celui de 2020 🙂
Êtes vous sûr de cela ?
Car moi j’ai pris en compte le chiffre d’affaire de l’année 2020 divisé par 12 …
Car nous étions fermé en mars l’année dernière …
Justement vous étiez fermé en 2020 donc le CA à retenir est bien celui de 2019.
Merci
Bonjour je suis en auto entrepreneur et l année dernière mars et avril je n ai pas pu travaillé cause Covid ! Mon chiffre d affaire a donc été de zéro euro ! Comment puis je faire pour la demande d aide de mars 2021 sachant que j ai travaillé mais moins de 50 pour-cent du chiffre habituel .
bonjour, le décret n’étant pas encore sorti, personne ne pourra vous répondre.
L’état repart sur le C.A 2019
Bonjour,
Le chiffre d’affaires à prendre en compte est sur 2019 pas 2020…si votre entreprise est récente c’ est une moyenne mensuelle de votre CA sur l’ année : ex 120000 euros de CA HT en 2020 = 10000 euros HT / mois
Prendre 2019.
et donc: re-re-re calcul pour le montant de l’aide au mois de mars: plus qu’1 seul option pour le calcul de CA de reference! à savoir c’est celui que vous avez choisi pour le mois de février,et si votre ca s’avère moins fructeux au total que certains mois de l’année ou votre CA était + bénéficiaire, vous voilà à ramasser des miettes pour les mois à venir. et merci donc aux imbéciles qui ont édicté ces nouvelles règles: bref aider en coupant les ponts aux plus faibles,et cela en choisisant des méthodes arbitraires et injustes. honte!
Bonjour, je ne suis pas le seul j’ai loupé la fenetre de janvier… Que faire. Il y a 10 jours il y avait > novembre 2020. C’est un coup bas çà! Cdlt
Bonjour les pros !! pensez-vous que le fond de solidarité universel pour les autres petites entreprises (hors secteur protégé)sera reconduit au dela de janvier février ??? Avec le nouveau confinement,y aurait-il un nouveau decret par rapport a ca ?
Bonjour, J’ai créé ma micro-entreprise de Conciergerie en janvier 2020. Je ne peux bénéficier d’aucune aide dont le FDS car on me demande le CA entre janvier 2020 et février 2020 pour le calcul ! Or, je n’avais pas encore fait de CA en 1 mois d’activité, je mettais en place mon activité. Donc depuis plus d’un an, je n’ai le droit à rien et vis sur mes économies de cet été car j’avais bien travaillé mais ces économies me servent à payer les charges de la vie courante puisque c’est mon seul revenu ! Je passe entre les mailles… Lire la suite »
Jet oui…idem..entreprise créé en janvier 2020>>>du coup RSA, pas le choix.
Bonjour, Nous avons repris une entreprise en Janvier 2020 (rachat du FDC avec l’unique salarié) . Lors de la saisie sur le site des impôts de l aide Covid , nous avons ajouté le CA réalisé en 2019 par notre entreprise et celui de l entreprise rachetée pour le calcul du CA de référence. Nous avons un retour des impôts qui site une réponse de leur Foire aux questions : Par référence à la de la foire au question datée du 15/03/2021 relative au fonds de solidarité (impots.gouv.fr) dont une partie est reproduite ci après , il s’avère que les… Lire la suite »
Bonjour Loïc, Je suis dans le même cas. Création de ma société janvier 2020 et début d’activité le 24 février 2020. il s’agit d’un rachat de fond de commerce. C’est bien stipulé. Pour la création avant le 31 janvier 2020 il faut prendre le chiffre d’affaire réalisé en février 2020. ou la moyenne entre le 1er juin 2019 et le 31 janvier 2020. Nous avons eu la malchance de commencer notre activité au plus mauvais moment et c’est une incohérence totale mais se sont les impôts qui ont toujours raisons. Nous ne pouvons pas reprendre le CA de l’ancien propriétaire.… Lire la suite »
Bonjour, point de départ la date d’ouverture de votre société ? Ensuite pour référence quoi qu’il arrive ce sera le ÇA de référence 2019. Le décret n° 2021-256 du 9 mars 2021 précise les différentes références de chiffre d’affaires à prendre pour estimer vos pertes au mois de février 2021. Tout dépend de la date de création de l’entreprise. Si l’entreprise a été créée avant le 1er janvier 2019, la référence à prendre en compte est le CA de « février 2019 ou le chiffre d’affaires mensuel moyen de l’année 2019, si cette option est plus favorable à l’entreprise ».… Lire la suite »
Bonsoir, Il est impossible de choisir entre la moyenne CA annuel 2019 ou le CA du mois de référence (février 2019), … Il est plus avantageux pour moi de choisir le mois 02/2019 plutôt qu’une moyenne sur un an, et lorsque je saisis le CA exact, la DGFIP me la rejette systématiquement (dans la demi-heure), ils indiquent comme raison que le CA de référence ne correspond pas exactement à celui connu de l’administration ! D’accord mais ils n’ont pas mon CA de février 2019, … ils ont juste mon bilan sur l’année entière ! Veulent-ils m’obliger à renseigner la moyenne… Lire la suite »
Bonsoir,
Idem pour moi, et après plusieurs messages et réponses minimalistes, j’ai demandé éclaircissement leur Rappelant gentiment que j’avais normalement le choix entre le Ça de février 2019 ou le ÇA moyen sur l’année.
Je viens d’avoir une réponse qui me fait espérer un dénouement positif… Une erreur de saisie donnant ma création d’entreprise en 2019 au lieu de 1999….
Suite au prochain épisode.
N’hésitez pas à les appeler, je pense que c’est plus simple que par message.
Bonjour, J’ai reçu un refus pour pour ma demande du FDS concernant le mois de Janvier 2021. Perte de CA 75% par rapport à janvier 2019.On me refuse pour motif:”vous n’est pas dans une station de montagne”. En effet je suis Paris Ile de France(et zone touristique international) +couvre feux. Quant j’ai mis min SIRET le système confirmait l’adresse et raison social et en mettant les CA de réf.me disait avoir droit à une aide de 8632.00 euros.Puis refus.J’ ai écris ,pas de réponse.J’ai téléphoné à tous les numéros indiqués sans pouvoir obtenir aucun service.Pourtant j’ai passé deux journées à… Lire la suite »
Je suis allé ce matin au centre des impôts, un vigile à l’entrée avait des numéros de téléphones à donner selon si on est particulier ou professionnel. Après plusieurs appels sans réponses, j’ai enfin eu quelqu’un qui m’a dit que je n’avais pas le choix.. Il faut à priori faire le ÇA moyen de 2019…je ne comprends toujours pas pourquoi sur le formulaire on semble nous donner le choix. C’est pourtant nettement défavorable pour moi qui suis aux Antilles et dans le tourisme ( février est un mois qui compte au moins double) On m’a même conseillé de faire un… Lire la suite »
Vous vous êtes trompée dans le formulaire, à la première question : êtes vous en zone montagne, il fallait répondre non, d’autres questions apparaissent et vous trouverez votre cas.
Il vous faut refaire une nouvelle saisie dossier
J’en ai fait 3 successifs, 1 premier avec montagne moi aussi, un 2eme avec le ÇA de février qui m’a été refusé (je ne comprends toujours pas pourquoi ??) et un 3 ème avec le Ça moyen mensuel qui vient d’être validé et payé le jour suivant.
Alors courage, accrochez vous aux branches
Bonsoir eva
Voici le numéro tel. 0806000245 ils vous aide à tout….
Bonsoir eva
Voici le numéro tel. 0806000245 ils vous aide à tout….
il ne fallait pas cocher la premiere case .
il fallait mettre non et dérouler le les rubriques jusqu’à l’option qui te concernait.
Vous avez dû cocher la mauvaise case qui est destinée aux entreprises de montagne…
C’est toujours pas résolu… Avec le ÇA de février 2019,ma demande est rejetée et le service des impôts me dit que d’après leur fiche techniques, je n’ai pas le choix ( c’est pourtant écrit en toutes lettres sur le formulaire que l’on rempli en ligne…), pour que ça passe il faut le ÇA moyen sur l’année 2019.
Pour moi j’y perds. J’ai fait une autre demandé avec ce ÇA moyen, je n’ai pas encore de réponse…. Je vous tiendrais au courant.
si les impots ne connaissent pas votre CA mensuel (ex franchise de TVA), il faut demander une levée du filtre en justifiant votre CA mensuel (message j’ai une autre question); quand c’est ok il faut attendre encore 2 semaines et refaire la demande pour que ça passe; le rejet par le filtre est automatique d’ou la réponse dans l’heure. Quand ça passe, il faut 2 jours environ
bonjour
je suis dans le même cas – SARL soumise au BIC et non au BNC – je déclare mon CA sur la base de la facturation et non des encaissements. L’administration si vous êtes soumise à TVA peut connaitre votre CA de 2019 sur la base des déclarations de TVA.
Ceci expliquerai cela.
Ils risquent de prendre en compte à présent le CA encaissé et non le CA facturé
Bon courage quoi qu’il en soit – j’ai fait un recours, si j’ai d’autres nouvelles, je vous tiendrai informé
Ils ont votre chiffre d’affaires, regardez votre déclaration de TVA du mois de février 2019. Ils se basent dessus
Ok, merci….
Mais dans ce cas, le chiffre que je leur ai communiqué est correct à l’euro près !
Et pourtant déjà septième refus (automatique).
J’ai donc renseigné la moyenne ÇA 2019 et là, en quelques heures c’est accepté !
Maintenant, chaque mois à venir, je communiquerai le même chiffre (alors qu’inférieur en Avril et Mai ….
Et quand on est en micro… Ils ont que notre ÇA annuel.
Pourtant pour le 1er confinement, on indiquait le Ca du mois concerné et pas de refus
Bonjour,
Êtes-vous assujetti à la TVA? Si oui vous devez mettre le montant que vous avez déclaré hors-taxe du mois en question
Je me suis trompé en remplissant le formulaire de demande de FDS
J’ai donné le CA de janvier 2020 au lieu de 2019 alors qu’il était moins conséquent que celui de 2019
Je tire moi-même sur l’ambulance !
Y a t’il un moyen de récupérer la différence ?
Bonsoir
Ceci m’étant arrivé en novembre . Vous devez tout simplement remplir une autre demande et cette dernière sera traitée par la commission et s’il y a bien erreur ils vous verseront le manquant. Mais attention au moins 3 mois d’attente pour la régularisation.
Bon courage à vous
Bonjour
Je vous remercie,
je refais ma demande avec le montant total du CA correspondant ou avec le montant de la différence dans la mesure où le versement erroné a déjà été lieu ?
Pour ceux qui n’ont pas fait attention sur le site d’impots .gouv :
Le chiffre d’affaires de référence 2019 à indiquer sur le formulaire du mois de mars 2021 devra reconduire l’option choisie au titre de l’aide pour le mois de février 2021.
Oui, sauf qu’a priori on pas pas vraiment le choix…. Pour que mon dossier passe je viens d’envoyer une demande avec le ÇA moyen de 2019, la demande avec le ÇA de février est refusée pour motif de ÇA incohérent par rapport aux chiffres qu’ils ont, normal, ils ont ma déclaration fiscale avec le ÇA annuel….. Et pas le détail mois par mois.
Peut être faut il avoir obligatoirement un comptable..??
si les impots ne connaissent pas votre CA mensuel (ex franchise de TVA), il faut demander une levée du filtre en justifiant votre CA mensuel (message j’ai une autre question); quand c’est ok il faut attendre encore 2 semaines et refaire la demande pour que ça passe; le rejet par le filtre est automatique d’ou la réponse dans l’heure. Quand ça passe, il faut 2 jours environ
Et bien pour ma part je n’avais pas fait attention qu’il fallait déclarer janvier 2019 et non janvier 2020 et on me refuse l’aide parce que mon justificatif ne correspond pas ! Sans tenir compte du fait qu’ils viennent de changer leur calcul et que je n’ai que 100 euros d’écart entre les 2 CA. Il est beau le fond de solidarité.
Idem pour moi…
bonjour, quel justificatif avez vous envoyé? pour ma part, je n’ai encore jamais envoyé de justificatif…vous êtes dans quel domaine d’activité?
On m’a demandé de justifier mon ca mensuel ou annuel. J’ai envoyé mon relevé de banque de janvier 2019. Je suis dans l’enseignement sportif.
Je me suis trompé en remplissant le formulaire de demande FDS
J’ai donné le CA de janvier 2020 au lieu du 2019 alors qu’il était moins conséquent que celui de 2019
Je tire moi-même sur l’ambulance !
Y a t’il un moyen de récupérer la différence ?
D’après ce que j’ai compris il faut refaire une déclaration. Ceci dit j’attends toujours une réponse.
Ok merci
J’ espère qu’il n’ai pas trop tard pour refaire une demande dans la mesure où le versement erroné a déjà eu lieu
Mais quelle blague, on dirai que l’on est à la caf pour les apl, se baser 2 ans en arrière c’est n’importe quoi, j’ai commencé mon activité en janvier 2019 en tant que auto entrepreneur dans l’évènementiel, donc le temps de facturer et toucher l’argent, 2 mois et demi, pour le premier trimestre 2019, j’ai fait 2800 euros, et pour le 1er trimestre 2020, j’ai fait 17000, je l’ai bien profond là. M’empêcher de travailler est déjà une véritable catastrophe pour mon entreprise dit dans un secteur protégé, et qui avais super bien commencée, et en vue des règles à… Lire la suite »
Dans la même situation et complètement d’accord avec vous, absurde de ne pas pouvoir comparer janvier 2020 et janvier 2021, mon entreprise à également connu une progression de CA entre 2019 et 2020 et avec ce nouveau mode de calcul je suis également exclu de l’aide malgré une perte de 63% de CA entre janvier 2020 et janvier 2021
Je suis dans le même cas, je n’ai rien gagné en janvier 2019 par rapport à janvier 2020. Car en janvier/février 2019 c’était en pleine crise des Gilets jaunes : les commerçant/entrepreneurs ont eu une forte baisse de leur CA. En janvier/févier 2020 (avant début crise Covid Mars) c’était déja des mois presque plus normaux que ceux de 2020. Le gouvernement veut payer le moins possible, sinon il nous aurait laissé le choix. Il nous impose de prendre la référence du CA 2 année en arrière juste par calcul – pour dépenser le moins possible. Et nous il continue à… Lire la suite »
Mais vous pouvez utiliser la comparaison Janvier 2021 / Moyenne mensuelle année 2019 !
2020 étant déja touchée par covid, bien sur que les résultats de cette année ne peuvent servir de base … et heureusement !!!!
Tout le monde n est pas logé à la même enseigne et c est quand même plus logique dans l absolu de comparer 2019 à 2021 que 2020 à 2021 … alors pour certains comme vous ça ne fonctionne pas . Quand on prend le mois de mars 2020 je pense que pour au moins 90% des entreprises c est une catastrophe donc comparer 0€ de mars 2020 à mars 2021 ce serait un peu idiot !
Mais pour l’instant il s’agit de février. Le confinement total n’a eu lieu q’au 15 mars 2020, par conséquent les entreprises pouvaient travailler à plein régime voire doubler leurCA jusqu’à cette date d’arrêt. A contrario pour certains qui avaient 0 CA en août 2019 …jusqu’au 31décembre 2019 c’est bingo car depuis mars 2020 avec la moyenne duCA annuel 2019 ils sont en congés payés.Tant mieux pour eux mais pour les autres cela peut être catastrophique il aurait été plus équitable de laisser le choix aux entreprises de l’année la plus avantageuse pour elles
Bonjour, j’ai un doute sur 2 éléments à remplir sur la demande de janvier. Nous sommes un café restaurant. Est indiqué: Pour les entreprises ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public, le chiffre d’affaires du mois de janvier 2021 à saisir ci-dessus n’intègre pas le chiffre d’affaires réalisé sur les activités de vente à distance, avec retrait en magasin ou livraison, ou sur les activités de vente à emporter. Le cas échéant, indiquer ici le montant de ce chiffre d’affaires réalisé sur les activités de vente à distance, avec retrait en magasin ou livraison, ou sur les activités de… Lire la suite »
Bonjour
Oui zéro cela ne sera pas impossable
Bonjour,
Il convient d’indiquer 0 dans la première case mais pas dans la deuxième à savoir celle que vous indiquez dans votre message. Cette dernière n’imputera pas le montant du fonds de solidarité qui vous sera versé.
Oui c’est nouveau le formulaire est modifié tous les mois…
Bonjour, j’ai le même doute – avez-vous trouvé la réponse ?
Bonjour, j’ai le même doute – avez-vous trouvé la réponse ?
Pour les sociétés créées en 2019, il faut vraiment que l’on se batte pour que le CA de référence soit sur la même base que l’année dernière. Il faut que les mois de janvier et février 2020 soient repris dans le calcul !
je cherche une raison qui pourrait être envisagée come recevable au fait que l’aide de janvier 2021 se base sur janvier 2019, mais rien n’y fait, je ne comprends pas.
Pourquoi ne pas avoir laissé le choix aux entrepreneurs ?? Cette fausse bienveillance commence à me donner la nausee. Nous devrions tous refuser les aides et continuer à travailler.
AAH mais oui et pour les entreprises creees après le 01/12/19 on nous fait faire une moyenne sur 4 mois dont juillet août vacances pour beaucoup septembre mois des factures et octobre mois de couvre feu !! Pourquoi ne pas prendre comme référence la moyenne mensuelle depuis la date de création de chacun jusqu au 31/10 !?? parceque l état veut laisser tomber les TPE qui ne rapportaient pas grand chose et qui pendant cette période leur coupe les aides d une manière ou d une autre et comme nous n avons pas le droit au chômage si moins de… Lire la suite »
L’Etat a bien fait ses calculs pour ne plus aider les entreprises en difficulté, prendre le CA de janvier 2019 par rapport à janvier 2021 est calculer d’avance pour indemniser le moins possible, les ordinateurs ont bien calculer que le CA des entreprises de janvier 2019 n’était pas terrible à cause de la crise des gilets jaunes et de ce fait impossible d’être en dessous des 50% en janvier 2021 et comme il y a pas de prorata, l’aide est égale à zéro euro. Bravo l’état à qui on amène tout sur un plateau depuis toujours taxes diverses et variées,tva… Lire la suite »
bonsoir, vous parlez des gilets jaunes, vous êtes sur Paris ? si effectivement c’est bien ça, sachez une chose c’est que Paris n’est pas la France, il y a du monde autour. bien plus d’entreprises ont été touchées en janvier 2020 par l’avant COVID qu’en 2019, il a donc fallu faire un choix.
la crise des gilets jaunes n a pas impacté que la capitale… De meme la pré crise covid n a impacté en janvier 2020 que la capitale, (moins de tourisme de masse peut être) et nous en sommes tous punis. Alors qu en janvier 2020, en province, les entreprises tournaient quasi normalement .
oui, c’est vrai, les gilets jaunes n’ont pas impactés que Paris, mais le plus grand nombre de commerces touché étaient bien là.
Pour faire les choses équitablement, il aurait fallu laisser le choix de prendre comme référence soit janvier 2019 soit janvier 2020 – moi aussi je suis perdante car en janvier 2019 =1533€ de recettes, en janvier 2020 = 2347€, et en janvier 2021 = 725€. Ca passe tout juste pour l’aide mais elle sera réduite de presque 50%. Quand j’ai vu le formulaire j’ai cru qu’il devait y avoir une erreur, j’ai écrit aux impôts pour confirmation mais toujours pas de réponse. C’est seulement grâce à des sites web comme celui-ci qu’on arrive à savoir ce qui se passe.
Tout à fait d accord , ça semble logique quand même !
c’est juste qu’ils ont pris en référence une année entière sans fermeture pour personne, donc 2019. il a fallu faire un choix, et c’est logique.
Bonsoir, n’oubliez pas que vous pouvez également prendre comme référence la moyenne de C.A. de 2019 si le calcul vous est plus favorable.
Votre raisonnement est juste et tout comme vous, j’ai fait beaucoup mieux en Janvier/février 2020 qu’en Janvier/février 2019. Cependant, je préfère qu’ils restent sur 2019 parce que ma crainte était qu’ils prennent les C.A de 2020 pour le fond de solidarité 2021 et dans ce cas, à partir de Mars, la référence 2020 devenait famélique.
Voilà pourquoi tout 2019 reste la référence car la dernière année sans épidémie !
Enfin pour ma part, le ÇA de février ne passe pas, le dossier à été Accepté avec le ÇA mensuel seulement !? Pourquoi ? Je ne comprends pas , je n’ai pas pu choisir.
Complètement faux … c est votre propre situation qui vous fait dire cela . Janvier et février 2020 ça va encore mais pour les mois suivants c était une catastrophe plus que les gilets jaunes notamment avec le confinement.
CA de reference janvier 2019 ??? Perzo je debutais mon entreprise et me galerais bien alors qu’en janvier 2020 c’etaitbien parti. Encore un moyen de supprimer des aides en faisant croire qu’ils nous aident !!!! HONTEUX
Janvier 2019 j’ai 120 euros de declarer et en janvier 2020 plus de 2000 euros. Ça va bien les arranger !!! J’suis dégoutée de ce systeme, ça ne donne pas envie d’obéir à leurs restrictions !!!!
Bonjour . Vous pourriez calculer le chiffre d’affaires annuel et diviser par 12 si cela vous est plus profitable ?
Bjr, pas bcp plus malheureusement…
Bonjour Hélène. Je suis micro-entrepreneur (début 1er janvier 2019), et mon premier revenu mensuel a été très petit (54 €). Un an après, grâce à mon travail, mon revenu de janvier 2020 est de plusieurs milliers d’euros. Je suis donc autant que vous révolté par cette injustice. C’est d’autant injuste qu’en janvier 2020 et février 2020, la France n’était pas encore dans l’impact économique des mesures sanitaires prononcées mi-mars 2020. La conséquence de cette référence à janvier 2019 est que, contrairement aux mois précédents, je n’ai pas droit au fonds de solidarité pour ce mois de janvier 2021. Et ce… Lire la suite »
Oui je trouve ça vraiment abusé !!! Et combien de personnes sont dans ce cas !!!! De plus ils prennent 2019 en ref mais ils savent tres bien qu’avec la crise des gilets jaunes, les commerces bars…ont été très touché et donc un CA encore moindre !!!!! J’ai envoyé un mail pour avoir une explication mais je n’attends meme pas d’explication ni meme de reponse…quitte à nous prendre pour des c#%$ autant le faire jusqu’au bout…. bon courage en tout cas
Merci, à vous aussi. (Je réfléchis à une manière de réagir, d’écrire…)
Idem dans le même cas débuté en 2019 mon ca a explose a partir de janvier 2020…une hontecon tue les petit
Je suis tout à fait d’accord et dans le même cas? j’ai débuté fin 2018 et donc quasiment rien en janvier 2019 alors qu’en janvier 2020 grâce à mon travail mon CA avait bien augmenté. Du coup je n’ai le droit à rien ce mois ci. c’est injuste. Pourquoi les autres fois c’était l’année d’avant et maintenant 2 ans avant? Il faut qu’on réagissent et demandent à pouvoir prendre en référence le CA de janvier 2020, c’est plus logique…
c’est juste qu’ils ont pris en référence une année entière sans fermeture pour personne, donc 2019. il a fallu faire un choix, et c’est logique.
Je pense que toi tu y a droit!!!
il faut juste une logique, s’ils avaient pris 2018 les gens auraient ralé en disant pourquoi N-2 . il y a des choix à faire.
Ce referer à janvier 2019 est aussi absurde que bete. Et la fausse bienveillance de l’état nourricier commence à montrer son vraie visage. Bientôt les entrepreneurs de France seront des oisillons dans un nid , réclamant la becquée. J’espere que notre orgueil nous redonnera des ailes avant de tomber aussi bas.
Il n’y a aucune solidarité entre entrepreneur voila le problème les cafetiers les restaurants usent de leur voie et ils se font entendre, et au final ils gagnent car l’union fait la force ! et quand les gilet jaune ont voulu faire bouger les choses, pendant un moment vous avez suivie et ensuite ils vous ont gonflés, car ils bousculer votre petite vie bien tranquille, alors il ne faut plus vous plaindre peux être qu’un jour lorsque l’on vous aura tout enlevé peux être montrerez vous les dents ! voila l’esprit français chacun pour soi !!! je n’ai rien contre… Lire la suite »
c’est de n;importe quoi .Pour les entreprise créer du decembre 2019. Il fallait prendre le CA de janvier et du fevrier 2020 car pendant cette période ,il n’y a pas encore le covid 19 ou très peu connue donc le CA était normal. . .
en se basant sur le CA du juillet 2020 à octobre 2020 ‘ période en plein covid + vacances ,l’etat ne veut pas aider les entreprises fraichement crées et donc plus en difficulté.
INCOMPREHENSION.
Il est totalement inadmissible pour les entreprises créées entre le 1er décembre 2019 et le 30 octobre 2020 de ne pas prendre le CA de janvier 2020 comme référence mais de nous faire faire la moyenne entre juillet 2020 et octobre 2020, nous perdons ainsi plus de 50% des aides auxquelles nous aurions droit; C’est une honte, on nous interdit de travailler et maintenant on nous enfonce encore un peu plus la tête dans l’eau. Le pire est la réponse de la DGFIP sur cette question: ” prendre en compte 2 mois ( janvier et février) pour le calcul des… Lire la suite »
Je suis presque dans votre cas, nous avons ouvert en mai 2019, avec le nouveau calcul on perd 20% ce mois-ci et 60% le mois prochain. J’ai vraiment le sentiment qu’on nous prends pour des cons sachant que quand des choses nous impacte comme ça, il n’y a pas de publicité gouvernementale (ou propagande devrais-je dire).
Bonjour Pour ma part je n’ai pas encore pu demander janvier car décembre est toujours en attente de traitement ….. Concernant le futur calcul pour ma demande de janvier je suis exactement dans votre cas ! de plus après le premier confinement et ma reprise en mai j’ai de suite enregistré une baisse d’activité supérieure à 50%, autant dire que les mois pris en compte pour le calcul de janvier 21 les mois de juillet et aout (les gens sont partis en vacances)septembre (beaucoup de factures à payer ) et octobre couvre feu sont des mois très peu rémunérateurs selon… Lire la suite »
J ‘ai encore mieux comme réponse de la DGFIP quand je leur dit que c’est pénalisant de ne pas prendre en compte le CA de janvier 2020 pour les nouvelles entreprises… accrochez-vous!!! Pour eux les 2 1ers mois d’activité d’une entreprise ne sont pas rentables et le CA est quasi nul… Perso avec ce qui c’est passé en 2020, c’est les 2 plus gros mois que nous avons fait ( entreprise créer en janvier 2020). Voilà, voilà..
caroline c.’est vraie , l’etat ne veut pas aider les entreprises en faisant des calculs pareils !, Alors que mon entreprise a été crée en décembre 2019 ,il est plus logique de se baser sur les CA de janvier et celui de fevrier 2020:(avant le crise covid ), ils ont voulu prendre les CA de juillet a septembre 2020 ou on était en pleine crise covid 19 et le CA était très bas .EN clair le gouvernement est très vicieux ,iles ont tout étudié pour ne pas nous aider . Déjà qu,on vient de créer l;entreprise et on a pas… Lire la suite »
Il est indispensable que l’état laisse la possibilité de choisir son année de référence pour l’aide de janvier et février 2021. Car selon les entreprise et les mois, on plus favorables en se réfèrent à 2019 ou 2020, selon que l’on a été impacté ou non par les manifestations des gilets jaunes, en 2019 et les grèves de transports en 2020, et selon qu’il s’agisse de janvier ou février. Il doit aussi nous laisser la possibilité de choisir la moyenne mensuelle de CA de 2019 ou de 2020. Car on est en 2021 donc logiquement l’année de référence est 2020.… Lire la suite »
Je suis d’accord pour la période de référence! Nous avons repris une SARL et avons triplé le CA de janvier 2020 par rapport à janvier 2019 (les prédécesseurs). Alors pourquoi prendre en compte le CA 2019 ?!! C’est pas normal !
exact on doit réagir , je suis dans le meme cas
L’Etat a bien fait ses calculs pour ne plus aider les entreprises en difficulté, prendre le CA de janvier 2019 par rapport à janvier 2021 est calculer d’avance pour indemniser le moins possible, les ordinateurs ont bien calculer que le CA des entreprises de janvier 2019 n’était pas terrible à cause de la crise des gilets jaunes et de ce fait impossible d’être en dessous des 50% en janvier 2021 et comme il y a pas de prorata, l’aide est égale à zéro euro. Bravo l’état à qui on amène tout sur un plateau depuis toujours taxes diverses et variées,tva… Lire la suite »
c’est juste qu’il on pris en référence une année entière sans fermeture pour personne, donc 2019. il a fallu faire un choix, et c’est logique.
c’est juste qu’ils ont pris en référence une année entière sans fermeture pour personne, donc 2019. il a fallu faire un choix, et c’est logique.
je souhaite pour les fraudeurs des sanctions lourdes et annoncées car c’est à cause d’eux que nous ne percevons pas à temps les primes de fonds de solidarité,mettant nos entreprises en danger grave et imminent.
Absolument d’accord !! Pour janvier toujours pas la possibilité de demander l’aide, ça commence à être très difficile, mais on sait qu’un minimum de malhonnêtes profite de cette crise pour récupérer un maximum d’aides qu’ils ne rembourseront jamais, je comprends donc que l’état fasse des contrôles
Et vous pleurer tous les fraudeurs ect alors que vous êtes les premiers à attendre les aides commesdes charognards , vous prenez sans savoir d’où sa provient comme des idiots , alors qu’ils tu l’es futures retraites …. je pense honnêtement que vous voler toué l’année a faire du black au maximum et en plus vous voulez que l’état donnent du fric s’en 3 jours vous vivez dans un monde de fée . Je suis restaurateur sa fait 1 ans nous sommes impacter mais contrairement à voys j’ai établi une trésorie alors que mon activité a débuter en mars 2019… Lire la suite »
Je ne sais pas qui fait du black dans la restauration.Vous pourrez vous exprimer quand vos charges tomberons car au bout d’une année d’activité ,vous ne payez pas grand chose.Je ne me considère pas comme un assisté car et ce n’est peut être pas votre cas, je travail a peu près 12h par jours et ,malgré les aides, j’ai déjà remis 30000 euros dans l’entreprise.Et si vous êtes vraiment patron,ce dont je doute, vous devriez savoir que pour faire du black, il faut de l’espèce…..et de l’espèce, y’en a plus .Vous êtes surement jaloux car vous n’avez pas d’aides?
Je pense que ce messieur comprendra plus tard, pour l instant, il est un peu léger, mais peu être aussi qu il à eu beaucoup d aidé à l instalation, il faudrai qu il nous en dise plus
Oh que c’est touchant !!! vous êtes un bel exemple pour notre société !!! Cher Monsieur, bravo à vous pour la trésorerie, cela signifie que vous êtes un excellent gestionnaire…profitez-en la première année permet en effet de le faire…je tenais à vous dire que ça ne va pas durer !!!! moi aussi j’y ai cru….pour ce qui est de se faire traiter de “charognard” par contre ce n’est pas très gentil de votre part…en réalité, vous savez que nous n’avons rien demandé !!! C’est l’état qui a décidé notre fermeture, donc il ne leur reste plus qu’à payer…Les protocoles appliqués… Lire la suite »
bonsoir cher Mr., 2019 ohhhh, vous êtes donc un très grand patron, nous avons tous accumulé une trésorerie la première année car tout patron qui a un comptable de ce nom le lui explique. vous allez voir d’ici quelques mois le montant de vos charges car oui la première année elles sont juste repoussées car pas de chiffres réels. cela fait 15 ans que je suis restaurateur, pas 1 centimes de black, toutes mes factures sont payées et je suis à jour de toutes mes charges, je suis même assuré pour cette foutu pandémie, donc arrêtez de généraliser et de… Lire la suite »
Mais ce coup de mains viens d’où????? Vous prenez sans vous renseignez ils tapent les caisses des retraite…..
j’ai les aides du moment ou tu a ton bilan , les ouvriers sont en chômages partiels et j’attend moi se qui me tué c’est que tout le monde parlent d’aide mais ça c’est de la poudre aux yeux . Tout les commerces au prix un coup moi je vous parlent maintenant combien vaut vôtre commerce avec une 2020 pareil c’est pas les aides qui vont augmenter votre bilan
Nous avons donc à faire à quelqu’un qui sais mieux que tout le monde. Je sais combien vaut mon établissement grâce à mes 15 ans de bilan positif. mais alors pourquoi êtes vous devenu patron ? pour l’amour du métier ?non pas vous , je ne pense pas!!!ahhhh pour l’argent.Ouvrir une entreprise ça se fait par amour du métier, lorsque vous avez ça et bien le reste glisse tout seul. quand vous faite votre métier par amour vos clients sont là et même votre banque.il faut juste faire les choses correctement. je ne suis pas le meilleur mais je fais… Lire la suite »
Mais maintenant c’est pas les années 2000 la faire est estimer via le bilan si il est négatif vous connaissez la suite . J’aime mon métier mais je préfère la vie qui n’ai pas pas gratuite….. pour infos les charognards le 24 févriers tout le mondes a la soupes
ne mettez pas tout le monde dans le même panier cher Mr. , nous sommes très nombreux à préférer travailler avec passion, et vous qu’allez vous faire le 24 ??? on est bien d’accord, donc arrêter de cracher votre venin sur des gens que vous ne connaissez pas. merci et bon dimanche, et surtout prenez soin de vous.
Salut Robert
et si tu laissais tomber la restauration pour l’orthographe.ça serait bien pour toi et ça nous ferait des vacances.On a pas besoin de moralisateur à 2 balles.
Salut!
bonsoir, tellement vrai. je préferais juste rester sur le sujet principal mais effectivement cela doit refléter le personnage.bonne soirée Philippe.
lol, les retraites !!!
Vu comme notre capital santé est gérer par nos élues ,ont va pas vivre vieux.
Prenez ce qu’il y a à prendre ,bossez et faites vous plaisir.
Et ta sœur elle va mendier aussi ? Pauvre cretin c’est logique que l’état indemnise les pertes financières. Surtout dans le pays le plus taxé….
Bonjour, Je vais vous parler comme vous parlez aux autres… Vous êtes un abruti. Comment pouvez-vous parlez de la sorte à vos confrères alors que cela ne que, et je dit bien que un an. La gestion de la crise sanitaire est, a mon avis mal faite mais mais la crise économique a étè bien gérè. Le fait d’être suivi par l’état m’as évité de licencié mes deux collaborateurs entr’autres. Mais mon envie de reprendre au plus tôt est intact. Moi aussi je me suis mis à mon compte pour que mon entreprise soit rentable. J’aime pas cette perfusion même… Lire la suite »
Vraiment du détritus ces commentaires …des chacals qui se bouffent entre eux ….vous n’avez vraiment honte de rien ….
Vous donnez des cours particulier de français non ?
Je suis restauratrice en difficulté depuis la crise et fermée provisoirement depuis décembre 2020. J’ai lu toutes les discussions, j’ai appris beaucoup de choses . Merci à toutes les personnes qui nous aident.
Merci
Bonjour,
Nous n arrivons pas à trouver une solution sur la demande d aide -FS,
Ni par téléphone et ni envoie mail en ligne sur le mois de nov & dec 2020.
Personne répond en immediat depuis validation d aide….je reste bloqué sur cette aide et également pour payer les loyers ….etc
QUI A LES CONTACTS DIRECT A CE SERVICE D AIDE FOND S.?
Bon courage à vous tous
bonjour, il vous faut contacter votre SIE par mail via le site des impôts.
Rebjr curil12 , qui êtes vous?
, c’est déjà fait 2 fois par SIE via impôt et 2fois contact apel telephonique … aucun succès….
Que faire ? ……on galère dans tous circonstance…ect
Merci de votre soutien au retour
Cdt
Voir avec votre comptable et si vous êtes un resto voyez avec l’ Humi de votre region
je suis un restaurateur qui essaye d’aider au mieux.Normalement via votre compte pro sur impot.gouv il y a obligatoirement une réponse, mais il est vrai que énormement de dossier sont contrôlé, donc les réponses prennent plus de temps. et surtout il faut des dossiers et comptes à jour.
Bonjour, le SIE de mon entreprise ou bien le SIE de ma page de PARTICULIER où je fais la demande d’aide FDS pour l’entreprise donc je suis la Gérante?
Je vous remercie de vos réponses. A ce jour je n’arrive à joindre aucun service.
bonjour, le SIE de votre entreprise.courage à vous. ils sont obligé de vous répondre.
Bonjour,
Pour le FS de novembre et décembre, je viens d’avoir tout juste la réponse et la régularisation. Il faut laisser le temps au SIE d’effectuer les controles. Comme vous savez la demande doit etre fait sur SIE compte particulier. Le nécessaire sera fait. Bon courage
Il faut aller sur le site des impôts espace particulier . Vôtre id. fiscale et nom de passe . En suite aller dans message et écrire un nouveau message, et là en bas vous avez une ligne pour entreprise impacté pal le Covid.
il faut entrer toute les informations demandées.
Bonjour vous pouvez correspondre avec le SIE dont vous dependez
Bon courage
Bj a quand l aide du mois de janvier
bonjour, lisez l’article.
En ce qui concene les mois de mars et avril , sur quelles bases de chiffre d’affaire les aides devront intervenir ? sachant qu’en 2020 celui-ci était fortement voir entièrement impacté par le 1er confinement
se sera 2019, comme janvier.
Bonjour, en ce qui concerne la perte de 50% de CA nous sommes en février 2021 en comparaison du CA de février 2020 (soit l’année précédente) je suppose ? Comme pour l aide de janvier car cela n est pas précisé dans le texte au final.
Merci
NON on se base encore sur 2019, heureusement !! donc soit par rapport à février 2019, ou soit par rapport à la moyenne mensuelle de 2019 (à vous de calculer le plus avantageux pour vous), ! bon courage
Je ne comprends pas la logique.. le confinement à démarré à mars 2020. Je suis chauffeur vtc mon activité a commencé fin septembre 2019. Mon activité dépend des stations de ski et comme mon CA était surtout important à janvier 2020 et février 2020. Je me trouve lourdement pénalisé… Pas d’aide alors que logiquement je serai largement éligible. Il n’y aucune logique. Si mettre fin aux entreprises qui ont récemment démarré..
Dans une autre profession, je suis dans une situation similaire à la vôtre, seulement j’avais déjà une activité mais faible début 2019 : pour moi tout allait très bien au premier trimestre 2020, même quelques semaines après le confinement – le délai de règlement des factures. C’est donc totalement idiot de prendre pour référence le mois de janvier 2019, et encore une preuve que ceux qui décident vivent dans des hautes sphères fortement parallèles à notre quotidien.
Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas qu’Albuquerque : mon CA de janvier 2020 était nettement supérieur au CA de janvier 2019 (je venais de démarrer) et au CA mensuel moyen 2019. Il n’est pas logique que le CA de janvier 2020 ne soit pas retenu également comme CA de référence.
… dans le même cas que Dom
J’ai vu des messages d’internautes interpellant la DGFIP sur twitter : ils ont répondu avoir choisi comme référence janvier 2019 pour avantager le plus de TPE et micro-entrepreneurs, et qu’il était trop complexe techniquement de donner le choix entre 2019 et 2020. Bref, encore le choix de la “facilité” par des personnes qui ne comprennent pas comment fonctionnent nos activités.
Bon courage à toutes et à tous.
L’état pourra vérifier votre déclaration, il a toutes les données pour l’année 2019 ( CA moyen, CA mensuel ) Tous les bilans 2019 sont aux mains des impôts, les dossiers pour le FDS seront plus vite traités et vérifiés. Ceux qui veulent frauder se feront attraper en plus grand nombre. Les gens auraient pu augmentés leur CA de janvier et février 2020, les bilans sont entrain d’être fait par nos comptables actuellement et donc l’état n’a pas de moyens sûrs pour vérifier vos déclarations avec le CA 2020.
Quel comptable prendra le risque de bidouiller des dates de factures pour atteindre le minimum de CA pour toucher le FDS ?
La vrai question est comment des gens qui n’ont pas droit au FDS ont pu les obtenir ( 23000 dossiers représentant 30 millions d’euros ont pu être versé ).
Parmi ces 23000 dossiers, combien sont bidouillés ? Une infime minorité j’espère. On devrait faire confiance à l’immense majorité des gens honnêtes. Les fraudeurs n’ont pas d’honneur.
Bonjour
Je suis, autoentrepreneur dans la formation.une partie de mes activités se déroulent en extérieurs lors de séminaires de formation aujourd’hui très restreint voir impossible selon les lieux où le type de formation.
Fais je partie de l’un de ces secteurs ?
En vous remerciant
Bonjour Je suis gérante TNS d’un institut de beauté(ouvert) comprenant un espace détente (sauna ,hammam, jacuzzi) qui lui est fermé ordre de l’ ARS depuis fin octobre car soumis aux mêmes restrictions que les piscines .Je travaille seule ,hors en janvier j’ai subi une perte de CA de 65% ,à savoir que je prodigue beaucoup plus de soins corps et de détente que de soins esthétiques. Puis je bénéficier du fond de solidarité puisqu’une partie de mon commerce est fermé? J’ai vu que dans la liste ,il y a “ENTRETIEN CORPOREL” mais cette activité ne correspond pas à mon code… Lire la suite »
Des fois, il ne faut pas se fier au code APE, qui souvent n’est pas représentatif de notre activité !! Alors il est vrai que ENTRETIEN CORPOREL, ça peut vouloir dire SPORT mais peut être aussi SOIN DU CORPS par massage etc qui se font dans un institut de beauté !! Moi à votre place, je cocherais ENTRETIEN CORPOREL, de toute façon, ceux qui traiteront votre dossier n’hésiteront pas à vous contacter s ils ont un doute. Vous ne mentez pas, ni ne trichez, c’est bien de l’entretien corporel, au même titre que le sport ! mais ce n’est que… Lire la suite »
Bonjour je suis commerçante dans la robe de mariée vous êtes pas sans le savoir que les mariages pour 2021 ne sont pas au rendez vous ce qui est normal car se marier avec un nombre aussi petit c est ridicule du coup je pense faire une année blanche Pouvez vous me dire une date pour faire la déclaration pour prétendre aux aides de janvier
Cordialement
la date n’est pas encore décidée, seule la forme des aides a été votée ! Bon courage
Vous êtes répertoriée dans la liste S1Bis en page 5.
Donc à mon avis vous pouvez déjà demander l’aide ou bien c’est imminent.
Aller sur votre espace personnel des impôts voir si la demande est en ligne. Celles de novembre et décembre l’etaient hier .
Je suis aussi dans cette activité mais en fabrication et vente.
Vous êtes d1ns suelle region ???
Bon courage
Syl
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/covid19-soutien-entreprises/FDS-entreprises-secteurS1-S1bis-02112020.pdf&ved=2ahUKEwj3p63a6oHvAhUSxBQKHS0mAk8QFjADegQIERAD&usg=AOvVaw3BZeKHAw1sMsxFTzmbUTaz
Bonjour,je suis Bijouterie Horlogerie au Champs Elysées Paris.J’ai l’impression de figurer dans la liste 1Bis: (commerce de détail en zone touristique international suivant art…..du code du travail) Pourquoi on me refuse alors que j’ai 75% de perte de CA en janvier 2021 par rapport au CA janvier 2019.
Merci d’avance de votre réponse.
Bonjour, je suis à la tête d’une entreprise de batiment spécialisée dans l’entretien et la rénovation des hotels. Voici à présent un an que je n’ai posé le pied dans un hotel vu que ceux dans lesquels je travaillais sont complètement fermés. Il me reste quelques client particulier mais la chute est vertigineuse. A quelle aide puis prétendre ?
Merci et courage à toutes et tous.
Bonjour
Je suis formatrice en langue française (auto-entrepreneur)avec un code NaF/APE 8559B suis je considérée comme appartenant aux écoles FLE?
Quand je regarde les écoles de FLE elles ont le même code que moi .(il y a une différences entre les privés ou pub?)
Bonjour Jaimerait savoir pour janvier 2021 es. Ce qu’on pourra bénéficier de l’aide de 1500 on ne le voit toujours pas sur impôt gouv comme le moi de décembre es. Ce que il sera disponible
Bonjour
J’ai reçu la réponse pour l’aide de l’état et bien malgré un chiffre d’affaires de moins 52% on m’a dit non soit disant que c’est parce que ma Blanchisserie conciergerie est pas fermée
Mais je dépend des locations saisonnières
Vous vous êtes pas trompé en cochant les cases? car je vois blanchisserie-teinturie de détail dans le secteur S1bis. Vous devriez avoir 1500€ je pense si vous n’êtes pas fermé administrativement avec plus de 50% de CA en moins.
Attention, sauf erreur c’est la différence de chiffre d’affaire qui est versée , et non 1500 €.
pour les S1BIS, pour les pertes de décembre c’est 80% de la perte par rapport à décembre 2019 ou par rapport à la moyenne mensuelle de 2019, n oubliez pas de comparez le plus avantageux pour vous ! bon courage
Oui pour les S1bis. Mais le formulaire ne nous permet pas de choisr le plus avantageux. Comment faire ?
Non c’est soit 1500€ pour certains secteurs soit 10000 pour une perte de 50% du chiffre d’affaire dans le secteur S1, S1bis etc… voir liste sur le site de l’urssaf
Je vais vérifier
Merci pour votre réponse
A mon avis, comme un ami, vous avez peut être dû cocher la case ENTREPRISE FERMEE sans faire exprès, non ? pensez à vérifier dans votre demande! si c’est le cas, n’hésitez pas à refaire votre demande !
Bonjour, Avez vous plus d’informations sur quelle année va t on comparer le CA de Janvier 2021 ?
Est-ce sur 2019 ou 2020 ?
Parce que notre CA de janvier 2020 avait déjà commencé à baisser en raison de la perte de la clientèle étrangère par rapport à janvier 2019.
Ça sera 2019 normalement, vu qu’on ne peut pas faire de moyenne mensuelle sur 2020. Sauf si changement…
Apparemment c’est la moyenne 2019 ou le CA de janvier 2020 .
bonjour, où avez-vous eu cette info svp ?
C est bien sur 2019 heureusement !!!
Bonjour, en effet j’ai reçu hier soir le décret du 8 février le stimulant ! Ouf …
Pas pour tous les secteurs mon conjoint lui est perdant avec la moyenne de 2019 car création fin août 2019 donc début d activité moyenne alors que janvier 2020 il avait eu plus de CA… il est dans le sport dommage de ne pas avoir laissé le choix du coup… il est même perdant par rapport à la moyenne entre la création et fin février 2020 juste avant confinement.
Bonjour,
Je suis commerçant ambulant sur les marchés ai-je droit à des aides ?
Merci pour votre retour et de me dire de quels secteurs d’activités j appartient.
Merci à tous
C’est vrai que ce sont des réponses que vous ne pouvez pas trouver tout seul ..
L’asistanat à la française ..
Quelle réponse apportiez vous ?
J’avoue ne pas comprendre votre réponse.
L’assistanat oui développer votre phrase afin que tous le monde puissent comprendre, je suis curieux de savoir le fond .
Merci
Les marchés ne sont pas fermés et vous ne dépendez pas d’une clientèle elle même fermés (comme un fournisseur de la restauration par exemple). Donc pour moi vous n’êtes pas éligible sauf cas particulier.
Malheureusement je suis touché pour mon après-midi avec la réduction de temps de travail car tous les commerçants travail aussi le matin car avant nous travaillons jusqu’à 18h30 voir plus parfois alors que là beaucoup en désisté de venir travailler l’après-midi juste pour 2 h.
Oubliez pas que un stand se monte en 1 h de préparation idem pour le remballage.
Donc oui nous sommes impacter par le couvre feu de 18h
Ok donc si c’est ça il faut attendre les prochaines annonces car le couvre feu à 18h c’est depuis le 16 janvier et donc il n’y a pas de recul j’imagine. En attendant d’après ce que j’ai compris concernnt ce couvre feu, Castex a dit si vous n’êtes pas S1 ou S1 Bis alors prolongez vos horaires d’ouvertures sur toute la journée ( donc pas de pauses dans la journée) et débrouillez vous. Renseignez vous quand même, c’est ce que j’ai compris moi.
Bonjour
Peut être que les marchés ne sont pas fermé et encore il faudrait tous les vérifer . La baisse de fréquentation est bien là . Concernant les foires et autres évènementiel eux sont belle et bien annulé . Donc avant de dire certaine chose renseignez vous . MERCI
COURAGE A TOUS
Vu l’intérêt néant de votre remarque, si ce n’est faire de la provocation, je pense que vous devriez déjà vous appliquer vos propres recommandations.
Il faut que vous consultiez les listes des secteurs S1 et S1 bis, et trouver une activité à laquelle vous pouvez être rattaché; votre n°de siret le précise aussi.
Merci beaucoup je ne connaissais pas cette information.
Bonne continuation à vous et merci encore
Quand vous remplissez le formulaire de demande d’aide, vous entrez votre n° de siret, l’activité enregistrée apparaît dans la demande, mais ils vous demande tout de même de préciser à quelle activité faisant partie des listes S1 et S1bis vous appartenez. J’espère que vous trouverez.
Bonjour,
Je suis Artisant Commerçant sur les Marchés et Foires .
Oui nous pouvons bénéficier d’aide si tu es dans le sectecteur de l’alimentaire ( restauration type rapide ou autre ) regarde ton code naf et si tu pert plus de 50% de ton chiffre
POUR INFO tous ceux qui ne fond que les évènementiels (foire et autres) peuvent en bénéficier rapprochez vous des Impots , CFE , CMA ou CCI dont vous dépendez .
et le RSI prélève le 5 février tout va bien !!!
Non ils ne prélèvent pas le RSI encore en février !! ce qui ne veut pas dire que c’est un kado !! attention, il faudra bien le payer 1 jour ou l autre, par contre, à votre place, je le paierais bien chaque mois, par chèque (c’est possible puisque je le fais sur leur conseil), mais après que vous ayez reçu les aides !! bon courage !!
et si, personnellement cela ne me gêne pas, par contre je n’ai payé que le 1er trim 2020 en 2020
Ah, désolée, moi je suis mensualisée, et ils n’ont rien prélevé depuis mars ! si je me souviens bien, j ai moi même envoyé des chèques ! A votre place je les contacterais, pour savoir si vous leur devez quelque chose, ça vous évitera peut être une désagréable surprise plus tard. Si vous avez un comptable, c’est à lui à faire les demandes, n’hésitez pas à lui en parler, il est aussi payé pour ça ! Après je ne sais pas quel est votre statut, chaque cas est différent !
Je suis auto entrepreneur homme toute main, je travail pour des clients qui font fermeture administrative, comment je fais ? Je ne suis pas dans le S1 et S2
Essayez secteur: Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses Liste S1bis
Je suis AutoEntrepreneuse dans le nettoyage, et je n’ai plus de clients. Les gens ont peur, les grandes enseignes ne laisse pas de place aux petites entreprises. Qui va payer les loyers? Je suis seule avec mes 2 filles et je dois payer les études de ma grande
Bonjour, Je suis du secteur S1 non soumis à une fermeture administrative en Moselle, perte CA + de 50% . quel était l’aide pour Novembre ? 1500€ ? Ou perte jusqu’à 10K ? j’ai bien reçu les 1500€ mais j’ai vus ensuite qu’il y avait eu un changement sur le site et lorsque je faisais à nouveau la simulation m’annoncer les 10K, j’ai donc validé ma demande et j’ai reçu un message que j’avais déjà reçu le payement. n’ai je donc pas le droit à la différence ??? Votre entreprise fait partie des secteurs protégés (S1), vous faites l’objet d’une… Lire la suite »
Je vous conseille de contacter un centre des impôts et d’insister, vous êtes bien éligible au 10k d’aides, mais avec un paiement déjà effectué ça risque d’être compliqué… essayer d’avoir quelqu’un au téléphone pour expliquer votre situation
Bonjour
Merci pour votre réponse . Puis je savoir si Octobre l’aide était de 1500€ aussi ? Ou la perte CA svp ?
Bonjour
Il suffit d’envoyer un message aux impots que vous vous êtes trompé dans votre première déclaration. J’ai eu le même problème en mai 2020… Cela prend quand-même plusieurs semaines avant que le montant correct vous sera versé (si effectivement vous en avez droit).
Les 1500 € et 10 000 €, sauf erreur, étaient des plafonds, pas des sommes fixes, de compensation de perte de chiffre d’affaire. C’est cette différence qui vous est versée, avec un maxi suivant les mois.
Plus de fond de solidarité, c’est la catastrophe!!! voir la fermeture définitive de tous les commerces non alimentaire, avec le couvre feu il y a plus de clients dans les magasins et dans les rues, la peur du virus c’est installée, mais il est déjà trop tard les commerçant non alimentaire ne pourront pas faire face aux charges et le morale zéro
on est le 22/01/21 .aucun versement fonds de solidarités pour le mois de décembre 2020. demande faites depuis le 15/01/221.
coach sportif fitness autoentrepreneur. Pour l’instant aucune réponse administrative …
onjour,
Pour le mois de décembre, les traitements sont plus longs, il y a un contrôle sur les chiffres d’affaires déclarés pour 2019 afin de vérifier s’ils sont cohérents avec ceux en notre possession.
Un message de demande de justificatifs pourra vous être adressé en cas de discordance.
Cordialement.
Logo de la DGFiPMme Valerie MONTOURCY INSPECTEUR DES FINANCES PUBLIQUES
On donne la priorité aux secteurs protégés S1 et Sbis. Après c’est les autres…
Depuis le 15 ? L’aide en ligne à était mise le 24 janvier, vérifier bien
la demande d aide a bien été mise le 15 janvier, si on faisait la demande avant le dimanche 17, on avait l aide les jours suivants !!! c est en tous cas ce qui était annoncé !!!
on est le 22 et toujours rien ! j’en profite pour rappeler que toute la sous-traitance qui bosse avec l’évènementiel n’est pas éligible hors confinement ! la sous-traitance ne bosse plus et crève a petit feu !
, les traitements sont plus longs
ça dépend de votre activité !!!
On est le 21 janvier et toujours rien
🙁
, les traitements sont plus longs
Il faudrait déjà verser celui de décembre !!!!
Demande faite le 15 et toujours rien pour un restaurant.
Tout va bien l’état est à nos côtés…
c’est le bordel mois aussi j’ai fait ma demande le15 est toujours rient sur le conte
J’ai eu les impôts etle paiement prendra plusieurs. Ils contrôlent chaque dossier manuellement donc on n est pas pret d’être payés
Pour le mois de décembre, les traitements sont plus longs, il y a un contrôle sur les chiffres d’affaires déclarés pour 2019 afin de vérifier s’ils sont cohérents avec ceux en notre possession.
vous faite votre declaration vous meme ou via un expert comptable
`
Pour le mois de décembre, les traitements sont plus longs, il y a un contrôle sur les chiffres d’affaires déclarés pour 2019 afin de vérifier s’ils sont cohérents avec ceux en notre possession.
Bonjour moi je me suis rendu compte que j ai fais une erreur dans ma déclaration de 2019 du coup j ai contacter les impôts entreprise pour leur faire savoir ils m ont dit dit de faire une rectification , ma demande de fond de solidarité a été rejeté sur mon compte particulier parce qu ils m ont dit qu il y avait une une discordance entre ce que j ai déclaré et celui que les impôts avaient en leur possession ,je ne sais pas quoi faire pouvez vous m aider svp? Est ce que les service des entreprises et… Lire la suite »
, les traitements sont plus longs
bjr a quel date le fond de solidarité de décembre svp
On est tous pareil a attendre, c’est vrai que ce mois ci c’est plus long …
à compter du 15 janvier