Rénover son commerce à moindre coût
Tout comme le marketing, le merchandising aussi permet de décupler le chiffre d’affaires de votre commerce. Sans forcément tout changer, nos experts expliquent comment rénover son magasin, à moindre coût.

Une consommation en berne depuis plusieurs années, une rude concurrence entre les enseignes, l’e-commerce qui gagne des parts de marché… c’est peu dire que le contexte est difficile pour les commerçants ! Comment réagir ? L’une des solutions consiste à travailler sur son point de vente. Dans cette optique, « rénover son commerce » en totalité peut être très efficace. Mais ce n’est pas pour autant la seule option.
« Avant, les enseignes renouvelaient leur concept tous les cinq à sept ans et le déployaient ensuite dans l’ensemble de leur réseau. Et puis une fois ce délai passé, elles recommençaient…. raconte Bertrand Esclasse, conseil en retail design. Aujourd’hui c’est différent, tout leur investissement va dans le digital. » Aussi, à force d’être travaillés, ces concepts sont désormais très aboutis.
Comme le souligne Jean-Philippe Chavatte, coprésident de l’agence Carré noir, « la prise de conscience écologique est passée par là, les réseaux en ont assez de casser régulièrement ce qu’ils ont construit. » Ainsi, « on se donne le pouvoir de changer les choses sans tout changer. » Autrement dit, il est maintenant possible de rénover son commerce que partiellement. Et ce qui est valable pour des enseignes de plusieurs centaines de points de vente l’est aussi pour un indépendant. Avec la même ambition : obtenir une augmentation du chiffre d’affaires.
Lire aussi : Refaire sa boutique pour booster les ventes
« Dans les commerces que j’ai accompagnées, j’ai constaté des augmentations de 5 à 10 % du chiffre d’affaires, ce qui constitue une hausse significative pour des magasins qui fonctionnaient déjà bien. », illustre par exemple Béatrice Querette, directrice de l’agence spécialisée en merchandising Merchanfeeling. Les résultats d’une amélioration de l’agencement ne se limitent pas qu’aux chiffres. « Rénover son magasin apporte aussi un mieux-être aux commerçants eux-mêmes, qui peuvent s’être lassés de leur environnement », ajoute ainsi Lydia Harroch, experte en image magasin et expérience client.
1) Rénover son commerce : l’importance du visual merchandising
Débuter la transformation de son magasin par un travail sur le visual merchandising est une bonne idée car le commerçant peut s’occuper des différentes zones de son commerce une à une, sans être obligé de fermer et sans dépenser beaucoup. Mais encore faut-il ne pas partir de trop loin ! Or, certains commerces sont « en deçà du minimum syndical », pour reprendre l’expression d’un consultant : « je me dis parfois, en arrivant en magasin , mais comment parviennent-t-ils encore à vendre ? » La liste est longue : saleté des murs, plafonds dégradés, luminaires cassés, meubles abîmés, sols encombrés…
Cet article est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Je m’abonne dès 7,95€/mois
Pourquoi s’abonner à l’echommerces ?
• Des articles et enquêtes exclusives pour décrypter les tendances et améliorer vos performances en marketing, merchandising, savoir-faire, gestion…
• Des conseils d’experts pour un accompagnement concret sur des sujets essentiels : négociation avec bailleurs et fournisseurs, gestion du personnel, optimisation des charges,…
Votre abonnement (89€), est rentabilisé chaque année en termes d’économies réalisées et de recettes supplémentaires
Voir nos offres
Déjà abonné ? Se connecter
Une rédaction indépendante
Nos journalistes, titulaires d’une carte de presse, délivrent depuis 10 ans des informations fiables et utiles aux commerçants. Une rédaction engagée, suivie par plus de 100 000 commerçants et qui n’hésite pas à hausser le ton, afin d’obtenir, avec le soutien des fédérations professionnelles, des avancées significatives pour les indépendants.
Avec l’echommerces, votre voix est entendue et défendue.
Pour les adhérents de Fédérations professionnelles et d’associations de commerçants cliquez ici
Saviez-vous que votre fédération professionnelle ou association de commerçants pourrait prendre en charge votre abonnement ?
Par exemple, les adhérents de la Fédération des détaillants en chaussures (FDCF) bénéficient gratuitement de l’abonnement à l’echommerces et au magazine Boutique2Mode. Renseignez-vous auprès de votre fédération pour savoir si vous êtes éligible.
[…] Lire aussi : Rénover son magasin à moindre coût […]
[…] Rénover son magasin à moindre coût […]