Fin des tickets de caisse : Une opportunité marketing pour les commerçants !
Depuis le 1er août 2023, l’impression des tickets de caisse, facturettes de carte bancaire ou encore des bons d’achat ne peut se faire qu’à la demande des clients. Une nouvelle législation qui n’est pas sans conséquences pour les commerçants, mais qui offre aussi des opportunités ! Explications.

L’impression systématique du ticket de caisse après avoir effectué vos achats a pris fin. Cette interdiction, qui devait initialement entrer en vigueur au 1er janvier 2023, puis repoussée au 1er avril 2023, est finalement entrée en vigueur le 1er août 2023.
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Cette interdiction d’impression systématique concerne non seulement les tickets de caisse, mais aussi les facturettes de carte bancaire, les bons d’achat et « autres tickets visant à la promotion ou à la réduction des prix d’articles de vente dans les surfaces de vente », détaille l’article L. 541-15-10 du Code de l’environnement. Une mesure visant à lutter contre le gaspillage, alors même que l’on estime à 30 milliards le nombre de tickets et facturettes imprimés chaque année, et que ses coupons contiennent eux-mêmes des perturbateurs endocriniens, dangereux pour notre santé. A noter que le consommateur peut tout de même exiger d’obtenir le ticket de caisse s’il en fait la demande au commerçant. Ce dernier est d’ailleurs tenu d’en informer le client de manière lisible et compréhensible par voie d’affichage à l’endroit où s’effectue le paiement. Mais cette impression ne doit plus se faire automatiquement.
Seules quelques exceptions à cette suppression systématique du ticket de caisse ont été admises, notamment pour l’achat de biens dits « durables » (électroménagers, équipements informatiques, appareils de téléphonie…). Plus d’infos en cliquant ici.
Plusieurs conséquences pour les commerçants
Si cette interdiction d’impression systématique des tickets de caisse a plutôt été mal accueillie du côté des associations de consommateurs, elle n’est pas non plus sans conséquences sur le quotidien des commerçants. Et pour cause, ils sont à présent en première ligne face aux interrogations des clients. « Le ticket de caisse est avant tout une preuve d’achat, à laquelle les clients sont très attachés. Je suis moi-même commerçante et je peux vous assurer, pour avoir vendu sur les marchés durant trente ans, que le client tient à vérifier ses achats sur le ticket », explique l’ancienne maraîchère, et dorénavant député LR de la 1ère circonscription de la Haute-Loire, Isabelle Valentin, fervente opposante à cette législation.
Autre réticence avancée par plusieurs parlementaires, la nécessité pour les commerçants de disposer dès à présent d’un logiciel de caisse et de gestion qui permette l’impression à la demande, ou l’envoi par email/SMS/QR code des tickets de caisse, pour les clients qui en font la demande. Si cela n’est déjà pas le cas, ils doivent prévoir sa mise à jour, voire l’achat d’un nouveau système de caisse. « Aucune étude d’impact n’a été lancée et cette mesure a été prise sans concertation avec les commerçants, ni les clients d’ailleurs, bien qu’elle concerne l’ensemble des commerçants, des hôteliers et des restaurateurs, soit un million de personnes, qui n’ont pas forcément les moyens financiers d’acquérir un nouveau logiciel de caisse », dénonce Sophie Auconie, vice-présidente de l’Union des démocrates et indépendants (UDI), et députée de 2017 à 2021.
Le logiciel de caisse et de gestion : l’allié du commerçant indépendant
Dans ce contexte, nombre de commerçants vont ainsi devoir songer à s’équiper, ou à minima évoluer vers une solution d’encaissement plus performante. Une contrainte qui doit être perçue comme une opportunité, tant le logiciel de caisse et de gestion est devenu un allié de premier choix pour piloter l’activité au quotidien.
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A juste titre, il n’est plus seulement question aujourd’hui de rentrer les produits en magasin et d’encaisser : état des stocks, synchronisation du stock et des produits avec le site e-commerce, analyse des ventes par produit, marges détaillées par jour, optimisation des achats et gestion des commandes auprès des fournisseurs, … Les fonctionnalités d’un logiciel de caisse sont dorénavant très nombreuses !
Une opportunité marketing pour les commerçants
Outre l’aspect gestion, cette nouvelle législation peut représenter une aubaine et permettre ainsi aux commerçants d’enrichir leur fichier client. Il y a en effet fort à parier qu’une bonne partie des consommateurs souhaiteront toujours disposer de leur ticket de caisse, du moins au début. L’occasion de récolter habilement les numéros de téléphone et adresses email de vos clients pour leur transmettre le fameux ticket de caisse… et par la suite de les recibler via des campagnes marketing.
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A noter tout de même que ce reciblage est aujourd’hui interdit par le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Sauf si vous en informez vos clients lors du passage en caisse. Une pratique devenue aujourd’hui courante et de plus en plus comprise par les consommateurs, notamment lorsque l’on prend le temps d’expliquer que cela leur permet de bénéficier en retour d’offres promotionnelles ou d’avant-première en point de vente ! Des opérations de communication que vous pouvez d’ailleurs concevoir et envoyer directement depuis votre logiciel de caisse et de gestion, à condition là encore d’être équipé d’une solution performante.
Quelle solution d’encaissement et de gestion choisir ?
Reste ainsi à trouver la solution adaptée à votre secteur d’activité, mais également à votre manière de travailler. Pour vous aider dans ce choix, nous mettons aujourd’hui en relation les commerçants indépendants avec des entreprises spécialisées dans l’équipement des commerces indépendants.
N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous, notre partenaire vous rappellera gratuitement pour analyser votre situation et vous orienter vers la solution adéquate, en fonction de vos besoins et de votre budget.
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Anecdote : je contacte EBP (l’éditeur de logiciels de caisse aux normes fiscales : bonjour comment on fait pour ne plus imprimer de ticket ? Ha bah c’est pas possible avec votre version, faut faire la MAJ … oui et ça coûte ? 800 euros mouhahaha, oui bien sur c’est ça, je vais dépenser 800 euros que j’ai pas pour pas imprimer de ticket…
Pour nous commerçants ,comment pourrons nous gérer un retour client ou un litige sans cette preuve d’achat qu’est le ticket de caisse ???
c’est de la pub pour les logiciels de caisse. j’ai une caisse à 150€, je ne donne pas de ticket de caisse et à 99% les clients ne me le demandent pas. Pour les TPE j’ai toujours 2 tickets qui s’impriment, c’est à la banque de changer
Bonjour, vous avez quoi comme caisse?
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