Devenez instagrammable ! Transformez vos clients en influenceurs
Lorsqu’on parle de « magasins instagrammables », on pense généralement à des décorations à effet waouh, forcément très coûteuses. C’est une vision restrictive. En réalité, tous les commerces, moyennant des investissements parfois modestes, peuvent devenir instagrammables et augmenter ainsi leur notoriété sur internet.
Vous êtes présent sur les réseaux sociaux ? C’est une bonne chose ! Vous avez ainsi pu développer, en investissant un peu de votre temps, une communauté très au fait de votre actualité : nouveaux produits ou services, promotions, événements, etc. Mais l’acquisition de ces followers peut être lente ou plafonner. Heureusement, il existe une stratégie pour accroître, parfois rapidement et dans des proportions importantes, votre audience sur internet : devenir « instagrammable ».
Jusqu’à présent, vous étiez à l’origine des messages parlant de votre commerce. L’idée, c’est de mettre chalands, prospects et clients à contribution pour qu’ils effectuent ce travail à votre place. Autrement dit, de les amener à devenir, au bénéfice de votre enseigne, des influenceurs auprès de leur communauté respective. Le tout, gratuitement, alors que les influenceurs « professionnels » sont souvent rémunérés.
Comment réussir ce tour de force ? En utilisant la propension de nos contemporains à prendre des photos et à les partager. Il est possible, bien sûr, d’évoquer votre activité avec de simples mots, sur Google Maps, des annuaires ou des sites d’avis mais, à une époque où chacun (ou presque) possède un smartphone, les images sont plébiscitées. Du côté des producteurs/expéditeurs, c’est plus simple, plus rapide, plus parlant, plus fun. Les photos viennent également satisfaire ce besoin parfois si pressant de parler (aussi et surtout) de soi : avec un selfie, « je poste, donc je suis ». Côté destinataires, comme le note Damien Petit, un spécialiste du marketing pour le retail : « en moyenne, une photo prise en boutique par un client et publiée sur un réseau social est vue 40 fois ».
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Si vous pensez que ce comportement est typique des millennials (les 24-39 ans), vous n’avez pas tort, mais le phénomène concerne aussi les autres générations. C’est dire si ce recrutement d’ambassadeurs peut intéresser tous les artisans, restaurateurs et commerçants désireux d’accroître leur notoriété et la fréquentation de leur boutique. Reste que pour générer ce bouche-à-oreille moderne, sur Facebook ou sur Instagram, il va falloir donner envie aux internautes de sortir leur smartphone. Voici une méthode et des exemples.
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