Devenez instagrammable ! Transformez vos clients en influenceurs

Lorsqu’on parle de « magasins instagrammables », on pense généralement à des décorations à effet waouh, forcément très coûteuses. C’est une vision restrictive. En réalité, tous les commerces, moyennant des investissements parfois modestes, peuvent devenir instagrammables et augmenter ainsi leur notoriété sur internet.

commerce instagram
.

Vous êtes présent sur les réseaux sociaux ? C’est une bonne chose ! Vous avez ainsi pu développer, en investissant un peu de votre temps, une communauté très au fait de votre actualité : nouveaux produits ou services, promotions, événements, etc. Mais l’acquisition de ces followers peut être lente ou plafonner. Heureusement, il existe une stratégie pour accroître, parfois rapidement et dans des proportions importantes, votre audience sur internet : devenir « instagrammable ».

Jusqu’à présent, vous étiez à l’origine des messages parlant de votre commerce. L’idée, c’est de mettre chalands, prospects et clients à contribution pour qu’ils effectuent ce travail à votre place. Autrement dit, de les amener à devenir, au bénéfice de votre enseigne, des influenceurs auprès de leur communauté respective. Le tout, gratuitement, alors que les influenceurs « professionnels » sont souvent rémunérés.

Comment réussir ce tour de force ? En utilisant la propension de nos contemporains à prendre des photos et à les partager. Il est possible, bien sûr, d’évoquer votre activité avec de simples mots, sur Google Maps, des annuaires ou des sites d’avis mais, à une époque où chacun (ou presque) possède un smartphone, les images sont plébiscitées. Du côté des producteurs/expéditeurs, c’est plus simple, plus rapide, plus parlant, plus fun. Les photos viennent également satisfaire ce besoin parfois si pressant de parler (aussi et surtout) de soi : avec un selfie, « je poste, donc je suis ». Côté destinataires, comme le note Damien Petit, un spécialiste du marketing pour le retail : « en moyenne, une photo prise en boutique par un client et publiée sur un réseau social est vue 40 fois ».

Lire aussi : Rénover son magasin à moindre coût

Si vous pensez que ce comportement est typique des millennials (les 24-39 ans), vous n’avez pas tort, mais le phénomène concerne aussi les autres générations. C’est dire si ce recrutement d’ambassadeurs peut intéresser tous les artisans, restaurateurs et commerçants désireux d’accroître leur notoriété et la fréquentation de leur boutique. Reste que pour générer ce bouche-à-oreille moderne, sur Facebook ou sur Instagram, il va falloir donner envie aux internautes de sortir leur smartphone. Voici une méthode et des exemples.

Envie de lire la suite ?

Je m’abonne dès 7,95€/mois

Pourquoi s’abonner à l’echommerces ?

• Des articles et enquêtes exclusives pour décrypter les tendances et améliorer vos performances en marketing, merchandising, savoir-faire, gestion…
• Des conseils d’experts pour un accompagnement concret sur des sujets essentiels : négociation avec bailleurs et fournisseurs, gestion du personnel, optimisation des charges,…
Votre abonnement (89€), est rentabilisé chaque année en termes d’économies réalisées et de recettes supplémentaires

Voir nos offres
Déjà abonné ? Se connecter

Une rédaction indépendante

Nos journalistes, titulaires d’une carte de presse, délivrent depuis 10 ans des informations fiables et utiles aux commerçants. Une rédaction engagée, suivie par plus de 100 000 commerçants et qui n’hésite pas à hausser le ton, afin d’obtenir, avec le soutien des fédérations professionnelles, des avancées significatives pour les indépendants.

Avec l’echommerces, votre voix est entendue et défendue.

Pour les adhérents de Fédérations professionnelles et d’associations de commerçants cliquez ici

Saviez-vous que votre fédération professionnelle ou association de commerçants pourrait prendre en charge votre abonnement ?
Par exemple, les adhérents de la Fédération des détaillants en chaussures (FDCF) bénéficient gratuitement de l’abonnement à l’echommerces et au magazine Boutique2Mode. Renseignez-vous auprès de votre fédération pour savoir si vous êtes éligible.

Se connecter

S’inscrire

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.



Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :