« Commerçants, vous êtes l’un des fleurons de notre économie ! »
Invitée à l’Assemblée Générale de la Confédération des commerçants de France (CDF), la ministre déléguée au PME et au commerce, Olivia Grégoire, a tenu un discours très élogieux sur les commerçants indépendants, et a réaffirmé son engagement auprès des commerces de proximité.
Olivia Grégoire, ministre déléguée au PME et au commerce, a répondu présente à l’invitation de Francis Palombi, président de la Confédération des Commerçants de France, lors de l’Assemblée Générale du lundi 18 septembre. « J’ai particulièrement tenu à venir à cette AG aujourd’hui, car vous, les commerces de proximité, vous êtes l’un des fleurons de notre économie, l’une des artères vitales de notre pays, avec les 700 000 entreprises que vous représentez, pour quelques 3,5 millions d’emplois. Vous avez un rôle social majeur, vous êtes au cœur de nos villes et nos villages, le lien qui nous unit en tant que Français », a-t-elle déclaré en introduction de son discours.
Lire aussi : Hausse des taxes foncières : Les commerçants lourdement impactés !
Un panel de mesures à destination des commerçants
Alliant la parole aux actes, la ministre a également tenu à rappeler les différentes mesures prises ces derniers mois pour apporter un soutien direct aux commerçants de proximité. En premier lieu à travers le plafonnement de la hausse des loyers commerciaux, pour les petites entreprises. « Nous nous sommes engagés pour plafonner les loyers des commerces de proximité, et nous l’avons fait. Je me suis battue pour que le plafonnement s’applique aux seules TPE, car en l’élargissement aux grandes entreprises, on prenait le risque de voir le plafonnement retoqué par le conseil constitutionnel », a-t-elle argumenté. Ou encore lors des récentes émeutes du mois de juillet suite la mort du jeune Nahel M. « Nous avons été au chevet des indépendants qui ont été touchés par les émeutes, notamment à travers le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants, qui a débloqué une aide financière exceptionnelle ».
Mais aussi au travers de plusieurs plans nationaux pour aider sur la durée les commerces de proximité, que ce soit le plan de transformation des zones commerciales présenté tout récemment, mais aussi la reconduction du plan Action Cœur de Ville, ou encore le plan de soutien aux commerces des zones rurales, doté d’une enveloppe de 36 millions d’euros sur 3 ans. « 75 projets ont déjà été validés dans des zones rurales, ça représente 2,5 millions d’euros, donc ça veut dire qu’il reste encore beaucoup de projets à accompagner », a-t-elle lancé en direction des futurs commerçants, les incitant même à la contacter directement ! « Nous sommes à vos côtés, notre équipe est présente au quotidien pour essayer de trouver des solutions. N’hésitez pas à vous manifester ».
Voir à ce propos : Le gouvernement lance un programme de reconquête du commerce rural
La ministre a d’ailleurs terminé son discours par un nouvel appel à la communication directe avec les commerçants. « Je suis à vos côtés pour donner au commerce les lettres de noblesse qu’il mérite, d’autant que le commerce fait partie de mon histoire personnelle, je viens de là. C’est un immense honneur pour moi de représenter les petites entreprises, c’est vous qui faites la force de la croissance française. Le pays a besoin de vous, n’hésitez pas à vous faire davantage entendre, nous porterons vos revendications. » Le message est lancé, reste à présent à savoir si la parole des commerçants sera par la suite réellement entendue dans les plus hautes sphères de l’Etat…
Cliquez ici pour accéder la fiche de contact d’Olivia Grégoire.
Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
Et blabla et blabla…. 10 ans d’activité, jamais eu une seule aide dans une commune de moins de 2000 habitants…
Encore de la comm….Un plan de revitalisation des zones commerciales….Elle se moque de qui? Le petit commerce meurt, il suffit de regarder le BODACC!
Il faudrait un syndicat FORT ou une
Association NATIONALE qui nous permette de nous lier pour réclamer UNE BAISSE DES CHARGES SOCIALES ET FISCALES; Mais qui peut fédérer tous les commerçants Français ??? Je serai la première à manifester ou signer n’importe quelle pétition !!
Bla bla bla bla ! Des mots comme toujours !! Baissez ces charges de bagnards et on pourra s’ouvrir à la discussion.
le métier le plus pauvre de france de etre commercant ….
commerce moins de 3 employés et en faveur du made in europe = 5.5% de tva….je pense fermer dans les 2 mois à venir….
Pareil… Je suis dégoûté, presque pas de salaire pour des amplitudes horaire de fou. Par contre l’URSSAF se gave
[…] de l’Assemblée Générale de la CDF, le 18 septembre 2023, Olivia Grégoire a adressé un discours très élogieux sur la place du commerce et des commerçants dans notre […]
La première des mesure à prendre et baisser l’urssaf : 46% du bénéfice !!! et un an et demi après ! (puisqu’il faut faire le bilan pour déterminer le bénéfice). Qui peut estimer et mettre de côté 46% de son bénéfice et le ressortir un an et demi plus tard ?! Bon il faut bien payer les allocs de nos arrêts malad… heuu non ça on en a pas, de nos retrai… heuu non plus, elles vont où ces cotisations d’ailleurs ?… Par ce que moi je n’ai droit à aucune prestation, je sais pas vous si vous en récupérer… Lire la suite »
on nous aide ? embauche apprenti baisse de l’aide de 8 000 euros à 6 000 euros oh surprise.
blabla bla , j’ ai contacté son cabinet il y a 3 mois pour une question juridique , et j’ j’ attend toujours la réponse ……..
Bla Bla Bla