Le plafonnement des loyers des TPE et PME adopté définitivement !

La proposition de loi prolongeant le plafonnement des loyers jusqu’au 2e trimestre 2023 a été définitivement adoptée par le parlement.

peut on ne plus payer son loyer covid
.

« Les loyers sont un poste important de nos dépenses, notamment dans les grandes villes », témoigne Bernadette Hirsch, commerçante bordelaise et présidente de la Fédération Nationale de l’Habillement en Nouvelle-Aquitaine, et prévient : « si on a une augmentation trop forte de nos loyers, on va au désastre ».

Le cri d’alarme des commerçants a finalement été entendu. Après avoir été rejeté une première fois par le Sénat en première lecture à la mi juin, le texte porté par la majorité présidentielle visant à prolonger le plafonnement des loyers à +3,5% pour les TPE et PME, mais aussi les particuliers, jusqu’au second trimestre 2023, a finalement été définitivement adopté mercredi 28 juin.

Un soulagement pour les petites entreprises. « Nous sommes heureux que les députés aient adopté le prolongement du dispositif de plafonnement de la hausse des loyers à +3,5%, quand on sait que l’ILC est en hausse de +6,2% pour cette année. Dans ce contexte actuel, c’était indispensable pour la survie de milliers de commerces indépendants de proximité », a notamment salué Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France.

Signer la pétition : Stop aux taxes foncières des propriétaires payées par les commerçants

Les grandes enseignes du commerce sont en revanche toujours écartées de ce dispositif protecteur, au grand dam de leurs représentants, qui militent depuis plusieurs mois pour que ce plafonnement concerne l’ensemble des entreprises, quelle que soit leur taille. Sans succès, une nouvelle fois.

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne