Chute d’activité des commerçants – Lettre ouverte au ministre des PME

Philippe Maurel, directeur de la publication de lechommerces.fr, adresse une lettre ouverte à Jean-Baptiste Lemoyne, ministre en charge des PME, afin de l’alerter sur les conditions d’activités actuellement très difficiles pour les commerçants.

Monsieur le Ministre,

Depuis plusieurs mois, nombre de commerçants sont en souffrance à cause de la reprise de l’épidémie, qui se traduit concrètement par une baisse de la fréquentation et une chute des ventes. Nous l’avons relayé, chiffres à l’appui, dans nos colonnes début décembre, et depuis les syndicats professionnels alertent chaque semaine sur cette baisse continue de l’activité.

Comme vous le savez peut-être, lechommerces.fr avait lancé lors du premier confinement de mars 2020 une pétition pour demander l’annulation des charges. Près de 100 000 commerçants s’étaient ainsi mobilisés, n’ayant pas d’autres choix au regard de la fermeture administrative, et le gouvernement avait finalement répondu aux attentes. Sur la sollicitation de Bercy, nous avons ensuite accepté de relayer la lettre conjointe de M Bruno Lemaire et Gerald Darmanin auprès des commerçants français. Depuis deux ans nous n’avons cessé de relayer et expliquer en détail les aides gouvernementales auprès des commerçants. Et il nous est parfois même arrivé de tempérer certaines revendications, en mettant en avant l’effort consenti par les pouvoirs publics.