3 bonnes pratiques pour communiquer sur vos soldes
Entre la multiplication des ventes privées, déstockages et autres promotions “exceptionnelles“, les périodes de soldes ont perdu de leur attrait ces dernières années. Mais elles n’en restent pas moins un événement majeur pour le consommateur. D’où l’importance de bien communiquer en amont pour capter l’attention du client le plus tôt possible.
Malgré un engouement moindre ces dernières années, les soldes restent toujours un rendez-vous important pour les acteurs du commerce de détail. L’enjeu est d’autant plus important cette année que les soldes d’hiver 2024 ont été plutôt décevants, avec un chiffre d’affaires en recul de 4% en valeur par rapport à l’année précédente. Pour 2025, les signaux sont plutôt au vert, notamment grâce au ralentissement de l’inflation qui redonne du pouvoir d’achat aux clients.
Mais la prudence reste de mise, en témoigne le niveau d’épargne des Français qui reste à un niveau élevé, aux alentours de 17% de leur revenu disponible. Dans ce contexte, les commerçants doivent impérativement anticiper dès à présent cette période de soldes, afin d’offrir la meilleure expérience client possible, et ainsi inciter les Français à davantage se faire plaisir. Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place.
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1) Souhaiter la bonne année
Quoi de mieux que de souhaiter la bonne année à vos clients pour renforcer votre image, et par la même occasion… annoncer vos offres immanquables pour les soldes. Et pour cela, vous pouvez vous appuyer sur plusieurs canaux de communication, en gardant toujours à l’esprit que plus ils seront variés, plus vous augmenterez vos chances de toucher une large clientèle ! Privilégiez particulièrement l’emailing et le SMS promotionnel, qui vous permettent de pouvoir toucher directement votre clientèle.
2) Préparer un teasing
La multiplication des promotions tout au long de l’année ont dégradé l’image exceptionnelle que revêtait autrefois les soldes. A vous alors de leur redonner de l’importance, et cela passe en premier lieu par montrer à vos clients qu’il s’agit encore pour vous d’un événement majeur de la saison. Pour ce faire, la campagne de teasing ou de pré-réservation s’avère idéale pour lui donner l’envie de faire le déplacement le jour J. A retenir, que l’on communique par emailing, sur les réseaux sociaux ou même par SMS, le message doit rester simple et assimilable en quelques secondes.
Si le lecteur souhaite en savoir plus sur le détail de vos offres, l’idée sera de le renvoyer vers votre site internet, ou mieux, en boutique ! Enfin, l’avantage de ce type de campagne est qu’elle vous donne également des indications sur les produits populaires auprès de vos clients, et vous permet ainsi de pouvoir mieux anticiper vos ventes.
3) Communiquer tout au long des soldes
S’il est essentiel de ne pas manquer ses débuts, fort heureusement, tout ne se joue pas uniquement le premier jour, ni même la première semaine des soldes. Au fil des semaines, les démarques vont évoluer, ce qui implique nécessairement de communiquer de façon adapté. D’autant plus que la clientèle de milieu et fin de soldes n’est pas forcément la même.
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On retrouvera ainsi plus souvent des clients à la recherche de promotions importantes. Où à l’inverse des retardataires de dernière minute qui reportent leur décision d’achat jusqu’à la fin de la période, mais qu’il faut toujours convaincre de faire le déplacement en boutique.
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