Vers une réouverture des restaurants entre le 15 juin et le 15 juillet ?

Alors que la profession se mobilise « pour tenir », après le choc engendré par la fermeture brutale des restaurants, la date de réouverture des établissements pose aujourd’hui question.

réouverture restaurant

Les restaurateurs vont-ils enfin pouvoir envisager le bout du tunnel ? C’est ce que laisse penser Cnews qui annonce une réouverture des restaurant pour le 15 juin. Dans L’Heure des pros 2, le journaliste Pascal Praud a ainsi annoncé que les restaurants, cafés et bars pourraient rouvrir en France avant le début de l’été ! « C’est une information CNews qu’il faut prendre encore avec des pincettes, il faut faire attention, mais le gouvernement travaillerait sur une réouverture des restaurants le 15 juin. (…) Alors qu’on pouvait imaginer ou avoir peur qu’aucun restaurant ne rouvre cet été », a-t-il balancé, sans apporter plus de précisions.

« Une question de survie »

Allons nous vraiment alors vers une réouverture des restaurants, cafés et bar dès le 15 juin ? Des milliers de chefs d’entreprises aimeraient y croire, alors même que la perspective d’une fermeture trop prolongée fait trembler la profession, qui craint à juste titre qu’elle soit fatale à des milliers d’établissements. Comme le martèle le célèbre chef étoilé Philippe Etchebest, « il s’agit d’une question de survie ». Une question de survie que nous évoquons depuis le début de la fermeture des commerces. Avec des conséquences économiques lourdes, dépôt de bilans en cascade, licenciements en masse et fournisseurs fragilisés. Assorties de retombées sociales catastrophiques pour des dizaines de milliers de familles. 15 juin, 1er juillet ou 15 juillet, le gouvernement va devoir trancher et assez vite. D’autant que la profession se prépare sur les conditions de la réouverture. « Nous travaillons déjà à des guides pratiques pour exercer nos métiers en préservant la santé de nos salariés et de nos clients », indique l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, qui représente également la restauration. Certains professionnels ont même suggéré de diviser par deux le nombre de couverts dans les salles à la reprise, avec de la distanciation et si nécessaire des plaques de plexiglas entre les tables.

Lire aussi : Comment négocier la réduction ou l’annulation du loyer ?

Autant de solutions concrètes sur lesquelles il faudra rapidement se pencher d’ici les prochaines semaines. Mais la perspective de rouvrir – dans des conditions sanitaires adaptées donc – et dans un laps de temps raisonnable, pourrait redonner un peu d’espoir aux restaurateurs. Et, on le sait, à défaut de remplir les assiettes et les tiroirs caisses, l’espoir fait vivre !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER AFIN DE RESTER INFORMÉ SUR L’ACTU ET LES DISPOSITIFS RÉSERVÉS AUX COMMERÇANTS ET ARTISANS

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Profitez en ce moment de notre offre solidaire :

1€/mois pendant 3 mois,
SANS ENGAGEMENT.
Je m’abonne