Comment négocier la réduction ou l’annulation du loyer ?Abonnés 

Impactés par la crise liée au Covid-19, tous les commerçants peuvent solliciter leur bailleur afin d’obtenir un report, mais aussi un geste conséquent, voire une annulation de leur loyer. Comment faire et est-il réellement possible d’obtenir gain de cause ? Plusieurs spécialistes livrent leur expertise et les clés pour négocier, ainsi que plusieurs modèles de lettres types pour entamer des négociations avec votre bailleur.

annuler loyer

Le bras de fer avec les bailleurs est engagé. Depuis plusieurs semaines déjà, les fédérations de commerçants exigent une annulation pure et simple des loyers pour toute la période de fermeture liée à la crise. Elles ont reçu ces derniers jours un soutien de poids dans leur combat, en la personne du ministre de l’Economie et des finances, Bruno Le Maire, qui a appelé les grandes foncières à procéder à une annulation de « 3 mois de loyers pour les petites entreprises de moins de 10 salariés qui sont aujourd’hui fermées ». Un appel entendu par les principales fédérations de bailleurs, qui ont à leur tour demandé à leurs adhérents d’annuler trois mois de loyers pour les TPE.« Nous appelons tous nos adhérents à accorder une annulation de trois mois de loyers, à l’exclusion des charges qui resteront dues puisqu’elles correspondent à des coûts réels encourus par les propriétaires même en période de fermeture des commerces », précisent les signataires dans un communiqué commun, en date du 17 avril.

Quid en revanche des « petits bailleurs » privés ? Est-il aujourd’hui possible d’exiger une annulation du loyer, ou dans une moindre mesure, un allègement conséquent, même si l’on n’a pas été contraint de fermer ? Et comment convaincre son bailleur, en limitant au maximum le risque de conflit ? Nous avons sollicité des spécialistes de la question afin qu’ils apportent leur éclairage. Vous trouverez également en fin d’article plusieurs modèles de lettres types à envoyer à votre bailleur.

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