« Tromper les consommateurs s’avère inadmissible, intolérable, c’est un abus de confiance envers les clients ! »

À deux jours du début des soldes d’été, dans une tribune publiée ce mercredi 28 juin, la confédération des commerçants de France met en garde les consommateurs en les appelant à la plus grande vigilance quant aux fausses bonnes affaires proposées notamment par des sites de ventes en ligne professionnels.

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La confédération des commerçants de France dénonce « des pratiques contestables, révélées et portées devant la justice par l’UFC-Que Choisir, consistant à duper les consommateurs en leur faisant miroiter de belles affaires à partir de prix initiaux dits “prix de comparaison” ». Ces derniers ne correspondent en rien à la directive européenne Omnibus, qui prescrit clairement que le prix de référence doit être le dernier prix pratiqué un mois avant le début des soldes ou promotions. La CDF souligne que l’action en justice menée par UFC-Que Choisir est très importante pour les consommateurs et les commerçants physiques, pour le respect d’une concurrence légale, juste et loyale, et martèle que les magasins dit physiques eux, respectent les règles du jeu !

Selon Francis Palombi, président de la confédération des commerçants de France « les soldes sont toujours très attendus par les consommateurs, le mot reste magique ! Dans le contexte inflationniste actuel, nous nous attendons à ce que les clients recherchent en priorité les plus fortes démarques. Par conséquent, tromper les consommateurs s’avère inadmissible, intolérable, c’est un abus de confiance envers les clients qui sont une proie facile ! Sur ces questions, nos commerçants TPE indépendants appliquent les règles parfaitement ».

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L’état doit prendre « des mesures drastiques »

Au-delà de la bonne application de la directive « Omnibus », la confédération des commerçants de France estime que le système des soldes mérite d’être repensé. « Trop de ventes privées, trop de promotions sont organisées de façon anarchique », selon Francis Palombi. Les soldes sont à maintenir comme une période unique de promotions significatives.

La CDF assure travailler sur le sujet, et indique qu’une table ronde élargie a été organisée récemment et conjointement avec la Fédération Nationale de l’Habillement : « Des idées sont apparues : plus de flexibilité, l’organisation des soldes portée par les commerçants, l’impulsion des dates en lien avec l’activité laissée aux commerçants et non dictée par l’Etat ». Ce dossier va être soumis au Conseil national du commerce, créé par la Ministre Olivia Grégoire et coordonné par Thierry Mandon, et « son arbitrage s’avère important sur le dossier soldes », indique t-elle.

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Enfin, la confédération des commerçants de France appelle l’ensemble des acteurs du commerce physique à se rassembler, s’allier pour lutter, éradiquer la concurrence déloyale opérée par certains grands pure-players.

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