Enquête : 10 marketplaces locales pour les commerçants
Elles s’appellent Ma ville mon shopping, Wishibam, Epicery ou Achetez à. Toutes ces plateformes de e-commerce se présentent comme l’anti-Amazon. Des places de marché à dimension locale où le client retrouve les boutiques de sa ville. Pour le commerçant, c’est une solution à moindre coût pour se digitaliser. Mais les résultats sont plus que mitigés. Petit tour d’horizon.
Face à Amazon, Rakuten ou encore Zalando, une promesse différente a émergé : proposer une sorte de centre commercial virtuel à l’échelle d’un territoire. Pour le commerçant, « il ne s’agit pas d’élargir sa zone de chalandise, mais plutôt de la conforter en réalisant un chiffre d’affaires additionnel en ligne », explique Martine Gasdeblay, de la Chambre de commerce et d’industrie de la Mayenne. À condition bien sûr de consacrer un peu de temps régulièrement au référencement de ses articles.
« Des places de marché, il y en a des milliers, je dis bien des milliers ! », s’affole le président de la chambre de commerce et d’industrie de Nantes, Yann Trichard. De fait, quel commerçant n’a pas été sollicité ces derniers mois par une plateforme de vente en ligne ? « Trop d’offre tue l’offre », abonde Bénédicte Boudet-Corric, déléguée générale de Commerçants de France (CDF), qui représente les indépendants. « Il y a un problème de visibilité, c’est difficile de s’y retrouver, cela suscite de la méfiance », soupire-t-elle. Un tel foisonnement brouille la visibilité et nuit à l’efficacité des plateformes. « Il faudrait une seule plateforme nationale avec des déclinaisons locales », plaide Éric Malézieux de la fédération des associations de commerçants (CAMF).
En attendant, chacune met en avant ses spécificités. Avec des résultats parfois probants pour certaines, quand d’autres peinent toujours à engendrer de la fréquentation. Quelles sont alors ces marketplaces locales en pleine croissance, qui permettent aux commerçants de générer du chiffre d’affaires, et à l’inverse celles qui ne parviennent pas à véritablement décoller. Pour en savoir plus, nous avons passé 10 marketplaces locales à la loupe. Enquête.
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les indépendants
Je m’abonne
Déjà abonné ? Se connecter
Fairemescourses.fr est une très belle place de marché solidaire gratuite et collaborative. Très efficace et à zncourager
Je viens de tester et je confirme, je pense que c’est la plus facile a utiliser et la seule qui soit aussi évoluée et gratuite.
Je suis étonnée car il y a déjà plein de commerçants de chez moi qui sont dessus, je me demande comment je suis passé à côté aussi longtemps.
Cocote.com est une chouette plateforme qui reverse du cashback (green)
[…] Lire aussi : Enquête : 10 marketplaces locales pour les commerçants […]
[…] Lire aussi : Enquête : 10 marketplaces locales pour les commerçants […]
[…] E-commerce Sélection de 10 marketplaces locales pour les indépendants […]
[…] Lire aussi : Enquête : 10 marketplaces locales pour les commerçants […]
YLIKO est incontestablement l’une des applications les plus adaptées au commerce local. Pour avoir, en tant que commerçant spécialisé dans les produits Maison et Déco, tenté l’expérience de marketplaces par trois fois, YLIKO est la seule qui a pu me générer un réel trafic sur ma boutique.
[…] ses mails et réceptionne les colis. Le mercredi, elle alimente les réseaux sociaux et la plateforme de vente en ligne. Depuis 18 ans que Laurice Collin-Treisser tient seule son magasin, elle sait s’organiser. […]
[…] Lire aussi : Enquête : 10 marketplaces locales pour les commerçants […]
Les places de marché permettent aux commerçants de multiplier leurs canaux de vente.
Iciaya.fr se différencie en se dédiant uniquement aux petits commerces ayant une boutique physique, en diffusant de manière automatisée leurs produits sur des grandes plateformes de vente comme Google Shopping.
Le digital reste au service du local. Iciaya est proche des commerçants, des interviews sont réalisés et publiés sur iciaya.blog et les réseaux sociaux.
[…] Lire aussi : 10 marketplaces locales pour les commerçants […]
[…] Sur le même sujet : Enquête : 10 marketplaces locales pour les commerçants […]