« Soyons inventifs, résistants et faisons en sorte que nos clients vivent un instant d’échange et de plaisir »

Cette semaine, Dominique Vicente, gérant d’un magasin de prêt-à-porter à Autun, apporte un éclairage intéressant sur les défis auxquels les commerces indépendants sont confrontés et sur les atouts des commerçants.

« Bien sûr que c’est désolant, vexant et qu’il y a de quoi se mettre parfois en colère. Mais peut-on en vouloir aux clients ? Les petits commerces ont vécu leur âge d’or et ce serait perdre son temps que de se lamenter. Il faut analyser sereinement le pourquoi du comment… Depuis plusieurs années tout a été fait pour “plumer” le pouvoir d’achat de nos citoyens, impôts, taxes, etc…

Ensuite la guerre contre la voiture, stationnement payant voire impossible à trouver, dans certaines villes, venir en centre-ville ressemble plus au parcours du combattant… La concurrence déloyale des centres commerciaux qui maintenant souffrent à leur tour d’internet, la guerre des petits commerces est perdue d’avance, à moins de tout repenser de a à z.

L’humain, l’atout du commerce indépendant

A mon humble avis, il restera toujours un seul créneau avec lequel personne ne pourra rivaliser avec les petits commerçants, si toutefois ils s’en donnent les moyens, c’est celui de se battre pour donner l’envie de venir jusqu’à nos boutiques, pour le plaisir d’un accueil agréable et sincère. Et ne pas chercher à vendre à tout prix, juste histoire de faire du chiffre, à faire de la vente sans réel conseil et, ce qui est sûrement encore plus grave, avec un manque d’empathie envers ceux et celles qui viennent jusqu’à nous.

Notre sourire doit refléter un vrai plaisir et non pas un sourire de convenance : faites en sorte que vos clients vivent un instant de plaisir, parfois d’échange, mais toujours avec l’envie de revenir pour de multiples raisons. Arrêtons de vendre ce qui nous plaît ou ce que la mode médiatique veut que nous vendions, essayons de vendre ce dont nos clients ont réellement besoin et/ou ont envie en adaptation à leur budget, et n’oublions jamais que la meilleure publicité reste et restera le bouche à oreille. Arrêtons aussi de tenter de nous battre contre les grandes enseignes avec leurs mêmes armes, c’est perdu d’avance. Là aussi, promos, soldes souvent fausses, ventes vip et toutes ces impulsions à la mode, mais nos clients sont de moins en moins dupes. Les soldes sont en berne, l’époque sera de moins en moins aux achats sans réflexion et surtout sans un réel plaisir.

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Il y aurait tant à dire encore sur le sujet, soyons inventifs, soyons résistants, à l’écoute des clients, à l’affût des besoins, essayons de faire en sorte que nos boutiques soient des lieux de plaisir réels et sincères, courage à tous les commerçants, nos temps sont très difficiles mais n’oublions jamais qu’après la tempête le soleil revient, bonnes fêtes ».

Retrouvez le témoignage de Dominique Vicente, dans le groupe d’entraide et de réflexion du commerce indépendant.