Réouverture des commerces en vue, mais pas des restaurants
Emmanuel Macron a annoncé une sortie progressive du confinement à partir du 11 mai 2020. Certains commerces non essentiels devraient ainsi pouvoir rouvrir, mais les lieux rassemblant du public, et notamment « les restaurants, cafés, hôtels, cinémas, théâtres, salles de spectacles et musées resteront fermés ».
Comme attendu, Emmanuel Macron a annoncé ce lundi 13 avril, la prolongation du confinement pour une durée supplémentaire de quatre semaines, soit jusqu’au lundi 11 mai 2020. Un ensemble d’annonces ont par ailleurs été faites à destination du monde économique, et notamment des commerçants et artisans. En attendant des précisions d’ici les prochains jours, voici ce que nous pouvons d’ores et déjà retenir à l’heure actuelle.
Lire aussi : Aide de 5000 euros : Quelles sont les entreprises éligibles ?
Au sujet des réouvertures de commerces : « Les bars, restaurants, cafés, hôtels, cinémas, théâtres, salles de spectacles et musées resteront fermés à ce stade » et « il n’y aura pas de festivals ou de grands événements avant mi-juillet », a précisé Emmanuel Macron. Tout laisse donc à penser que les autres commerces pourront rouvrir à compter du 11 mai, « avec une protection des salariés, c’est la priorité », a-t-il souligné. D’autant que la réouverture progressive des crèches, des écoles, des collèges et des lycées semble actée elle aussi, à partir du 11 mai.
Librairies, coiffeurs, fleuristes, magasins de jouets, boutiques de mode, d’ameublement… « en théorie, tout le monde devrait rouvrir, mais il reste encore de nombreuses inconnues », confirme Emmanuel Le Roch, délégué général de la Fédération du commerce spécialisé Procos. Reste en effet à savoir maintenant sous quelles autres conditions les commerces pourront à nouveau accueillir du public.
Concernant les mesures à destination des entreprises, le Président de la République a affirmé que les mesures d’activité partielle et les aides aux entreprises seront prolongées. Il a également « demandé au gouvernement d’accroître fortement les aides, de les simplifier, pour leur permettre de surmonter cette période ». Il s’est par ailleurs engagé sur la mise en place d’un « plan spécifique pour les secteurs qui, comme le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, la culture et l’événementiel, seront durablement affectés. Des annulations de charges et des aides spécifiques seront mises en place », a-t-il appuyé. Quelles seront les entreprises concernées, et dans quelles conditions ? Invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC ce mardi 14 avril, Bruno Le Maire n’a pourtant rien annoncé de nouveau sur ce sujet, à savoir que les annulations de charges se feront au cas par cas, et uniquement pour les entreprises qui risqueraient de devoir déposer le bilan. Interrogé par la suite sur la possibilité de procéder à une annulation des charges sociales et fiscales pour toutes les entreprises en difficulté, Bruno Le Maire s’y est une nouvelle fois opposé. « Il ne doit pas y avoir d’effets d’aubaine », a-t-il expliqué à ce propos.
Seule nouveauté annoncé par le ministre de l’Economie, les règles de calcul du fonds de solidarité de 1500 euros vont être modifiées. Jusqu’à présent, pour les entreprises n’ayant pas subies de fermeture administrative, il fallait justifier d’une baisse de chiffre d’affaires d’au moins 50 %, entre mars 2019 et mars 2020. Dorénavant, et à compter seulement du mois d’avril, le calcul se fera en comparant le mois d’avril 2020 avec la moyenne des douze précédents mois. Autre modification, « les entreprises en procédure de redressement judiciaire seront désormais éligibles au fonds », tout comme les groupements d’agriculteurs.
Lire aussi : L’appel des commerçants indépendants
Enfin au sujet des banques et des assurances, le Président a souhaité que « les banques puissent décaler toutes les échéances beaucoup plus massivement qu’elles ne l’ont fait et les assurances doivent être au rendez-vous de cette mobilisation économique, j’y serai attentif ». Là encore, il faudra attendre de voir comment cela se traduira dans les faits.
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER AFIN DE RESTER INFORMÉ SUR L’ACTU ET LES DISPOSITIFS RÉSERVÉS AUX COMMERÇANTS ET ARTISANS
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
Les coiffeurs et milieu de l’esthétique sont concernés pour la réouverture ?
je me pose la même question …. merci de vos retours
Oui, moi aussi j’aimerais bien savoir ….
Parce que je reçois des appels de mes clientes, qui me le demandent également
oui, je n ai rien lu qui dirait le contraire
Je suis esthéticienne et me pose la question de la distanciation sociale qui est impossible
Réouverture des salons de coiffure
J’espère car beaucoup de petits commerçants seront alors obligés de fermer. Et cela serait la mort des cœurs de ville
Pourquoi ouvrir tous les commerces et fermer les restaurants ? C est pas plus dangereux de faire du shopping où tous les gens vont toucher aux vêtements et les essayer que d aller au restaurant. On marche sur la tête là
C’est le jeu de l’état, on y eut rien faut faire avec !
Nous devons tout simplement avoir bonne mémoire et ne pas rester juste sur les réseaux une fois le confinement terminé. Il semblerait que bon nombre de manifestations se préparent et inquiètent même les services de renseignements . Il faut quêtes populations cessent d’être de simples moutons, cessent d’être à la merci de ces gouvernements qui agissent pour les gros, les multinationales… Les boutiques de prêt à porter ont fermés alors que les grandes surfaces ont vendues des vêtements et chaussures . Les boutiques jardinage … Fermées Et là encore les grandes surfaces vendaient quelques outils de jardin, graines et terreau… Lire la suite »
Les écoles , collèges sont bien à ma connaissance des ERP de 3ém, 4ém voir 5ém catégories.Donc recevant du publics. Sont discourt est incohérent et discriminatif.Un ERP reste un ERP Donc c’est tout le monde ou personne.
Le midi les enfants, les enseignants mangerons dans des restaurants scolaire, donc aussi dangereux qu’un restaurant traditionnel ou autre établissement recevant du publics.
Vous êtes en pleine panique, allez vous faire soigner et respectez votre Président, c’est comme ça et pas autrement. Dans la vie il y a des règles et vous devez les appliquer que cela vous plaise ou non.
Monsieur, vous ne respecter pas les personnes qui n’ont plus de revenus et ça c’est une insulte pour tous les travailleurs. Si vos finances vous permette de tenir alors partager votre salaire avec ceux qui n’ont plus rien et la ont Véra!!!!! Ghislaine
Bernard Allez-vous faire soigner, vous aussi, affirmation scandaleuse!
Oui comme les nazis ont donnés les ordres il fallait les appliquer . On vous dirait de vous suicider vous le feriez . Espèce de mouton . Béeeee
je pense que passé 8 ans comme prisonniers avec les nazis comme tu dis t’aurais fait le plus grand bien peut etre que tu aurais fait moins le malin
Tout à fait d’accord le golfeur
Seriez vous fonctionnaire?
Nous ne sommes pas contre appliquer les règles! c’est simplement que ayant un commerce, justement nous sommes dans la crainte que le virus se propage car pourquoi devrions nous porter des masques si ce n’est qu’il y aura encore en date du 11 mai prochain, des risques de propager à nouveau ce VIRUS!!!
Tout à fait juste !
Et oui c’est le règlement, les gens sont jamais content.
Qu’ils prennent la place de Monsieur le Président MACRON !!!
dites donc c est lui qui la voulait la place il là mainteant arreter de le plaindre
Comment pouvez-vous et osez-vous de tels propos sur ce site!!
Votre place n’est pas là…
il est constamment incohérent…. Je pense que les gens vont massivement sortir après le 11. rien ne pourra l’empêcher !
Sortir massivement. Non faut qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre…c’est justement tout ce qu’il ne faut pas faire, hormis si on est nombriliste et qu’on s’en fout de la vie d’autrui. C’est bien une réflexion d’addiction à la manif ça. Les manques et l’addiction, ça se soigne hein.
Allo Amatera ? allo ? Moi je vis dans le sud ouest, le virus y en pas chez nous. pas 0kus tard qu,aujourd’hui tout le monde est dehors, les pépinières sont ouvertes, et les gens profitent. je le redis, le 11 tout le monde sera dehors par chez nous
Y’aura des morts encore plus !
Forcément !
Pas de vaccin, la débandade
Bonne chance à tous
Faut continuer le confinement.
Que personne ne sorte !
D’accord avec vous. Les gens veulent la mort, ils vont l’avoir
Bonjour, donc les 1ère catégories sont fermés ( centre commercial) ?
C est vrai, si on autorise le shopping, on autorise les restaurants à reouvrir
Les assureurs ne bougeront pas pour nous payer les garanties pertes d’exploitation tant que l’état ne déclarera pas cela obligatoire
Ce n est pas que les assureurs ne veulent pas. Mais souvent, les contrats ne prévoient pas ce type de cas, comme la guerre, les catastrophes nucléaires et les pandémies, c c est bien souvent trop risqué et trop lourd à assurer. Maintenant t, je comprends votre détresse et je suis le 1er à vouloir que les boutiques reouvrent! je serai le 1er à consommer !
Il faidrai faire classer cette pandémie en catastrophe. C’est la seule chose à faire. Pour une fois nos cotisations serviraient à quelques choses de vrai. Et cela pour tout le monde.
mais les assureurs ont été très souples avec leurs clients. Mon employeur a versé 180 millions d euros.
Maintenant, si vous faites partie de ces gens qui dénigrent constamment les assureurs en employant des lieux communs comme vous le faites, nous n avons hélas rien à nous dire.
Bourdin sur RMC le matin n arrette pas de supplier les assureurs a faire qq choses bravo a lui meme si je ne suis pas tj ok avec lui
c est déjà fait. Tous les assureurs ont participé suite aux réunions du 28 avril avec l Élysée.
bonjour,
Depuis le début de la crise je n’ai jamais entendu parler de l’équipement de la maison notamment les petits commerçants de vente de meubles que devenons nous ? nous avons nous aussi des employés, nous faisons travailler des usines de meubles en France.
bonjour j ai bien pris acte de la réouverture de nos commerces à partir du 11 mai je suis gérantes de 2 boutiques de prêt à prêter en milieu rural , grâce a nos pt magasins nous gardons nos petites villes vivantes …. mais , hier soir pas un mot de soutien , pour nous les petits commerces qui décorons nos vitrines pour embellir les rues piétonnes pour apporter du partage avec nos clients de l’ écoute du dialogue… RESTE à savoir sous quelles conditions les commerces pourront a nouveau ouvrir au public j’ aimerais avoir plus d’ informations alors… Lire la suite »
Bonjour
Idem je travaille dans un centre commercial de plein air , Marques avenue , c est un endroit regroupant une centaine de boutiques , avec du passage bien sûr, est-ce que ce genre de commerces va rouvrir dès le 11 mai ? Ou sur conditions.. il n a pas dit grand chose à ce sujet
Merci
centr commerciale d apres ce que je comprends non pas ouverts
Bonjour je suis exactement dans la même situation , deux boutiques également et rien de concret pour nous !! La nouvelle collection dort en boutique…
Fournisseurs non réglés , comment allons nous pouvoir vendre en si peu de temps .?
Soldes repoussées ou pas ou annulées ? ???
Beaucoup de questions et pas de réponses
Bonjour je ne suis pas commerçante. Mais je suis d’accord sur le fait que les soldes soient annulé totalement.
pas possible il faut payer les factures mais rouvrir en juin ou juillet avec directement les prix de soldes c est une idée
IDEM
mais comment faire pour les esseyages ? un casse tete pas possible reposer les vetements essayer pendant 2 h apres ne plus les toucher ? n importe quoi
oui 11 mai. pour tous les commerces. Perso, personne ne m empêchera de consommer passé cette date ! Ouvrez, on viendra !
Il n’a pas été dit qu’on ouvrirait le 11 mai, seulement les écoles. Pour le commerce et la restauration, on ne sait rien d’officiel. En ce qui me concerne, cette crise me pousse vers la sortie: si je peux faire la saison, j’arrête ensuite, j’aurai 70 ans c’est le bon moment…
Exact moi j ai 60 je suis employé j ai travailler depuis l age de 17 ans j en ai marre de ce metier ce n est plus comme avant je tiens une bt en tant que responsable mais celà deviens trop dur et portant je suis courageux mais le client veut tj plus et tj des prix et le patron te donne juste le salaire qui te permmets de tant soit peut t en sortir financiérement et jamais content du chiffre que tu fais mem si en rentrant du as bien augmenter le chiffre d affaire et mem les… Lire la suite »
BJ je vous comprends mais je ne vois pas comment dans un magasin où tout le monde essayes les vetements nous puission ouvrir c est de la folie mais bon
En fait, il n’a réellement fait aucune annonce concernant les commerces ‘non essentiels’ il me semble (ou alors j’ai loupé un truc). Perso, je travaille dans une grande librairie indépendante (rayon disque-vidéo) et je ne vois pas comment on pourrait accueillir du public en faisant respecter les gestes barrières (surtout la distanciation), vu la configuration du magasin. Entre les comptoirs au milieu des rayons (par exemple, mon rayon musique classique est dans la lignée du comptoir, littéralement collé), les allées serrées et les clients qui vont toucher les produits (voir tousser dessus), ça me semble compliqué. Attention, je ne dis… Lire la suite »
Ma mère travaille dans une boutique de vêtements et j’ai la même crainte que vous, comment faire respecter les gestes barrières ds une petite boutique, c’est pire qu’un restaurant !
Personne travaille alors tout le monde a la barack il vaut des masques pour tout le monde ça va un moment le confinement 2mois ça suffit non!!vous voulez toute l’année peut-être
Allez le dire à MACRON
Il va y avoir des morts !
je suis dans le meme cas je trav seul ds une bt c est une honte d ouvrir les boutiques de vetements
Bonjour Il faudrait aussi faire comprendre aux autorités gouvernementales que pour les commerces d’équipement de la personne, pour la plupart nous avons reçu une grande partie des marchandises pour saison été 2020 et de se fait nous avons des échéances, avril, mai, juin, juillet et dès la réouverture les livraisons du solde de nos commandes. En aucun cas nous serons en mesure de vendre la marchandise que nous avons commandée. De plus si aucune mesure gouvernementale n’est prise, dès la réouverture nous n’aurons que des promotions suivies des soldes. Donc aucune marge pour faire face à nos obligations. Il faudrait… Lire la suite »
En effet nous avons toutes notre marchandises
Mais j’ai pu annuler mes reliquats avec mes fournisseurs
Bon courage
Bonjour
Je suis gérante d’une auto-école quand puis-je reprendre les cours pour les permis en attente?
Je vous soumets mon cas qui doit concerner des milliers de chef d’entreprise (artisan, commercant et PME). Pour la prime de fond de solidarité et prime d’aide de la région, je coche toutes les cases sauf une : je suis en activité PDG de ma Librairie et je cummule avec un retraite de 650€ par mois, je n’ai donc droit à aucune aide. Déjà ces aides concernent mon activité professionnelle et non pas ma vie privée (je ne voie pas ce que ma retraite de 650€/mois vient faire là dedans). J’ai 68 ans et si Bruno LEMAIRE le ministre de… Lire la suite »
Je suis restauratrice, une salle de 40 places, pourquoi nous classe t on avec les festivals, les cinémas ect…..
Nous avons besoin de travailler pour gagner notre vie !!!!!!
Les commerces de vêtements peuvent t’ils ouvrir ? Les bateaux du Havre pourront t’ils partir vers les Antilles ? Les avions de fret pourront ils décoller vers les Antilles?
Moi j ai compris que tous les commerces à part les resto, bras, boites, théâtres musées ouvriront le 11 mai. Pour la libre circulation des biens aucun problème ! Ce sont les personnes qui seront bloquées à entrer ou sortir d Europe, je pense jusqu’à l’été voir la rentrée
Malheureusement tout est bloqué
Bon courage
Pas.les marchandises. je reçois toujours des paquets des USA. ça met du temps mais ça arrive. Pour la libre circulation des personnes en effet, c est limité à l Europe.
Bonjour, je suis auto entrepreneur. J’ai une petite salle de fitness qui peut accueillir maximum 5 personnes. Quand pourrais je rouvrir au public ?
Je travaille dans un magasin de vetemens et chaussures pour enfants avec beaucoup de contact physique. Beaucoup de questiob fusent pour cette reprise du 11 mai qui me paraît précipité.comment allons nous nous protéger et proteger les autres tous les clients enfants touchent essais les vetements et chaussures. Moi les enfants m éternue dessus quelques fois sans compter ceux qui ont le nez qui coulent que les parents même en temps normale ne prennent pas la peine d essuyer par exemple et j en passe. Il y a également les collegiens comment vont ils les faires déjeuner le midi quand… Lire la suite »
En plus on ne peut pas être derrière les clients à savoir si ils ne se sont pas mouchés avant d’essayer un vêtement ou autre! Le regard sera différent et l’ambiance difficile; Nous avec notre petite boutique de vêtement de à peine 40 m2, en Italie: 1 client à la fois pour un commerce de 40m2. On va devoir presser les gens car si ils prennent leur temps (comme à l’habitude et ce que l’on conçoit) ouvert 8 h, tu réduis encore la possibilité de vente et encore chaque client qui entre n’achète pas forcément!!! alors notre convivialité d’avant le… Lire la suite »
A en croire le gouvernement on va éventuellement faire reprendre les écoles alors, ou est la logique pour nous restaurateurs qui ne pourrons ouvrir les portes et accueillir les clients quand les écoles, collèges … Pourront accueillir en classes et réfectoire, selfs… Les élèves .
Cherchez l’erreur ???
Bon courage à toutes et tous
tout a fait ok moi un magasin de vetements jejne comprends pas que je puisse ouvrir
Bonjour je gère un club de fitness aquatique dispensant des cours d’aquagym de 18 participants maximum dans un bassin privée quand et il nous concernant ?Dans quelle case rentre t’on?A quand notre réouverture
C’est du sport
Ils n’ont pas évoqué les salles de sport non plus
bonjour,
moi j’ai un depot vente habits j’espere que je vais pouvoir reouvrie apres le 11 mai car payer le loyer et rien gagner cela n’est pas possible
De même pour nous ayant une friperie de 35m2 ça nous étonnerait que l’on puisse ouvrir?? ET avec les loyers de retard, nous ne pourrons pas doubler le CA pour honorer nos loyers charges et achats de marchandises. Sans compter que l’on va travailler sans aucun bénéfice et donc cessation d’activité avant la fin de l’année. Merde….à 56 ans et en l’état actuel, aucune chance de retrouver un emploi!!!!
OUVRIR? OUI§ MAIS LE RISQUE ZERO N’ EXISTE pas et c’est certain que nous aussi on aimerait reprendre notre commerce mais pas au prix de notre vie qui me semble primordiale,; vous ne trouvez pas?
Et les taxis ils se situent où pas de revenus depuis deux mois
Gérance auto école
Merci pour votre réactivité mais ne lâchons rien surtout
Chausseur depuis deux ans seulement,oui moi aussi je suis inquiète sir le demain de mon commerce….
Bonjour, je suis gerante d un commerce d ameublement indépendant. Mon gros probleme c est de savoir comment et quand je vais pouvoir recommencer les livraisons chez les particuliers.
Pour effectuer la livraison et surtout le montage et l installation ills sont toujours 2 personnes.
Je ne sais pas où m adresser.
En livrant je pourrai enfin être réglé par mes clients et avoir moins de problemes de trésorerie.
Merci de votre reponse.
Mf Montorfano
Bonjour
Vous avez téléphoné au CCI de votre région ?
Bonjour je suis micro-entreprise j’ai commencé mon activité en décembre 2019 suite à la fermeture de mon magasin pour cette épidémie du coup j’ai gros difficultés pour payer mon loyer de mon local j’ai demandé à mon banque au crédit garantie par l’État ils m’ont refusé ils m’ont dit parce que j’ai reçu mon immatriculation en février du coup j’ai pas droit et j’ai besoin des tout soutient pour sauver mon magasin c’est mon rêve je veux pas la perdre merci pour votre compréhension toutes mes salutations distingue
Bonjour,
Mon activité est apparentée au bien être corporelle, je suis thérapeute en amincissement par digitopuncture ( point d,acupuncture avec les doigts) , massages, et diététique chinoise….
Mon statut d’entreprise est en auto entrepreneur, mon activité est classée Non essentielle, les règles sanitaires peuvent être respectées sauf la distanciation de plus de 1 mètre.
Sera-t-il possible de réouvrir mon cabinet le 11 mai comme les coiffeurs ou les salons d’Esthetique ?
Bonjour
Je suis exactement dans le même cas que vous je n arrive à obtenir de réponse de personne !.. si vous avez réussi à avoir de vraies infos je suis preneuse .
Mon activité est dans un espace réduit de 12 m2 donc assez confiné cela impliquerait aussi que la personne veuille bien mettre un masque puis je l obliger ?? …
Bonjon, j ai une pépinière je ne peux ouvrir mon commerce pour vendre mes plantations de fleurs, mes suspensions, mes arbres ne peux vendre uniquement mes plants de tomates et autres. En revanche les jardineries qui vendent de l alimentation pour les animaux peuvent tous vendre c este à dire des plantations et des arbres comment cela est il possible
Bonjour
Ayant un commerce de location de velos et reparation ainsi que d article de peche quand pourront nous rouvrir?? Etant en.plus au bord de la mer ceci devient difficile
Mervi de votre reponse
Je suis loueur de voilier en Guadeloupe, puis je réouvrir le 11 MAI?? MERCI
Bonsoir, Je suis libraire (livres anciens et d’occasion) une partie de mon commerce en boutique, une partie sur le marché de Brive ainsi une petite partie sur brocantes professionnelles et salons du livre.
Comment va se présenter le déconfinement pour moi?
Bonjour est qu on pourra rouvrir le 11 mai merci
Pourrons-nous ouvrir les salons à partir du 11 mai
sur france info “Bruno Le Maire a d’ailleurs indiqué que la comparaison ne serait plus faite à partir du chiffre d’affaires du même mois en 2019, mais des 12 derniers mois en moyenne : “Ça permettra d’inclure beaucoup plus d’entreprises et ce sera plus juste”. Les entreprises en redressement judiciaire et les groupements d’agriculteurs seront par ailleurs désormais éligibles à ces aides.”
Les personnes ne voulons pas sortir du confinement personne vous oblige de sortir le 11 mai reste a la maison jusqu’à Noël !! Quand tout le monde mais un masque et respect les consignes se lave les mains ça pourrait pas être pir que ça c’est claire çà arrange pas les gens qui sont au télétravail devant la télé !