Aide de 5000 euros : Quelles sont les entreprises éligibles ?

Depuis le 15 avril, les entreprises éligibles au second volet du fonds de solidarité, qui pourra aller jusqu’à 5000 euros, peuvent en faire la demande. Nous détaillons ici les conditions pour pouvoir en bénéficier.

aide de 5000 euros

Mise à jour du 6 mai 2020 : la condition d’employer au moins un salarié afin de bénéficier de ce second volet du fonds de solidarité va bientôt être supprimée. Voir notre article dédié.

En plus de l’aide de 1500 euros, les entreprises qui font face à de graves difficultés à court terme, peuvent solliciter le second volet du fonds de solidarité. Il s’agit d’une indemnité forfaitaire d’un montant de 2000 euros, et qui depuis les nouvelles annonces de Bruno Le Maire ce mardi 14 avril, pourra être portée jusqu’à 5000 euros.

Quelles sont les entreprises éligibles ?

Sont éligibles à ce second volet du fonds de solidarité, les entreprises qui remplissent les conditions suivantes :

  • Sont éligibles au premier volet du fonds de solidarité (aide de 1500 euros).
  • Sont dans l’incapacité de régler leurs dettes exigibles à 30 jours.
  • Emploient un salarié en CDI ou CDD.
  • N’ont pas pu obtenir un prêt de trésorerie d’un montant « raisonnable » depuis le 1er mars 2020, soit parce que la banque l’a refusé, soit parce qu’elle n’a pas donné de réponse sous 10 jours.

Comment faire la demande de cette aide ?

Les entreprises éligibles à ce second volet du fonds de solidarité peuvent en faire la demande depuis le 15 avril 2020, et jusqu’au 31 mai 2020. Pour cela, il faut vous rendre sur la plateforme ouverte par la région dans laquelle vous exercez votre activité, et se munir des justificatifs suivants :

  • Une déclaration sur l’honneur attestant que l’entreprise remplit les conditions prévues et l’exactitude des informations déclarées.
  • Une description succincte de sa situation avec un plan de trésorerie à 30 jours démontrant le risque de cessation des paiements.
  • Le montant du prêt refusé, le nom de la banque l’ayant refusé et les coordonnées de l’interlocuteur dans cette banque.

Liens pour demander l’aide selon votre région

Vous pouvez aussi contactez directement les services de la Région pour des renseignements, par email ou téléphone : liste des contacts par Région.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER AFIN DE RESTER INFORMÉ SUR L’ACTU ET LES DISPOSITIFS RÉSERVÉS AUX COMMERÇANTS ET ARTISANS

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Profitez en ce moment de notre offre solidaire :

1€/mois pendant 3 mois,
SANS ENGAGEMENT.
Je m’abonne