Le commerce en franchise ne connait pas la crise !
♬ Ma petite franchise ne connait pas la crise ♬… ou presque. Les commerçants franchisés ont mieux résisté à la crise du Covid-19, soutenus par des franchiseurs de plus en plus proche de leurs adhérents.
Si tous les acteurs du commerce ont bien évidemment été impactés par la crise du covid-19, et la multiplication des confinements qui en a découlé, les acteurs de la franchise sont parvenus à mieux traverser cette épreuve. Les derniers chiffres de la Fédération française de la Franchise peuvent en attester : le nombre de commerces franchisés est resté stable depuis le début de la crise, et la baisse d’activité en 2020 fut mesurée, à -6%, alors que dans le même temps nombre d’acteurs du commerce affichaient des pertes de chiffre d’affaires à deux chiffres. Comment l’expliquer ? « Je pense que la principale raison se trouve dans la force du réseau. Quand on est franchisé on n’est jamais seul, que ce soit au démarrage de l’activité, pour la communication, ou encore dans les moments plus difficiles, vous aurez toujours la tête de réseau qui sera à vos côtés pour vous épauler, forcément dans le contexte actuel ça fait toute la différence », explique Sylvie Gaudy, Directrice du salon Franchise Expo Paris.
Une véritable relation gagnant/gagnant qui a immédiatement séduit Sébastien Duperray, caviste franchisé Cavavin depuis maintenant plus de 4 ans, dans le centre-ville de Marseille. « J’ai toujours eu envie de devenir commerçant, mais je ne me voyais pas franchir le pas tout seul. La franchise s’est donc imposée comme une évidence, témoigne-t-il. C’est vraiment quelque chose que je recommande à tous ceux qui veulent se lancer dans le commerce. Le franchiseur m’a beaucoup aidé pour mon étude de marché, dans le choix de mon emplacement et plus généralement dans toutes les démarches pour créer mon activité. Et puis même aujourd’hui son assistance est précieuse, que ce soit pour la logistique, le marketing, ma stratégie sur le long terme… »
La franchise face à la crise en chiffre* :
- 67% des franchisés estiment avoir mieux résisté à la crise COVID-19 qu’un commerçant isolé
- 93% des franchisés ont été accompagnés par leur franchiseur pendant la crise
- 86% des franchisés ont mis en place des actions spécifiques pour s’adapter à la crise
- 9 franchisés sur 10 recommandent le modèle de la franchise
Franchise Expo Paris : une étape incontournable
Devenir commerçant sous affiliation/franchise est d’autant plus intéressant aujourd’hui que les concepts sont de plus en plus nombreux, offrant ainsi un choix très vaste au candidat à la franchise. D’où l’intérêt de faire le déplacement au salon référence de la filière, Franchise Expo Paris, du 26 au 29 septembre. En dépit du contexte sanitaire, plus de 500 enseignes seront encore présentes cette année, dont plus de 150 nouveaux concepts venus du monde entier, de la France à l’Italie, en passant par la Belgique, le Canada, l’Espagne ou même la Russie. Pour un accompagnement personnalisé, les visiteurs pourront optimiser leur visite en planifiant leur parcours et même leurs rendez-vous en fonction de leur profil, grâce au programme Franchise Expo Online.
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C’est d’ailleurs grâce à ce parcours optimisé que Mustapha Houdja a pu trouver l’enseigne qui correspondait à ses attentes, lors de l’édition précédente de Franchise Expo Paris. « J’hésitais entre plusieurs franchiseurs, et c’est la visite au salon qui a permis de départager. J’ai pu échanger avec le dirigeant de l’enseigne, nous avons parlé chiffre d’affaires, rentabilité, emplacement… ce fut vraiment très instructif », raconte-t-il. Alors convaincu ? Pour vous faire une idée et évaluer les concepts proposés, le mieux est déjà de vous rendre du 26 au 29 septembre 2021 à Franchise Expo, à Paris Expo, Porte de Versailles (Pavillons 2.2).
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* 17ème Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise et avec la participation de Kantar
Cet article est un publi rédactionnel rédigé pour le compte du salon Franchise Expo Paris.