Ouvrir un commerce : le bon plan de la franchise

A contre courant du marché, le secteur de la franchise voit son chiffre d’affaires progresser d’année en année, porté par un réseau de franchiseurs qui affiche sa bonne santé financière.

Franchise expo Paris 2020

L’entrepreneuriat à la cote ces dernières années, et de plus en plus de futurs commerçants se tournent vers le modèle de la franchise. Les derniers chiffres de la Fédération française de la franchise attestent de ce dynamisme : 2049 réseaux de franchises sont ainsi recensés actuellement en France, soit 821 de plus que 10 ans auparavant ! Le nombre de franchisés a lui aussi mécaniquement explosé, de 50 000 à plus de 78 000, pour un chiffre d’affaires global du secteur de 68 milliards d’euros (+9,3% en 2019, par rapport à 2018). Une véritable performance, alors que dans le même temps le secteur du commerce n’a cessé de perdre de la valeur au cours de la dernière décennie. Comment l’expliquer ? « Je pense que la principale raison se trouve dans la force du réseau. Quand on est franchisé on n’est jamais seul, que ce soit au démarrage de l’activité, pour la communication, ou encore dans les moments plus difficiles, vous aurez toujours la tête de réseau qui sera à vos côtés pour vous épauler, forcément dans le contexte actuel ça fait toute la différence », explique Sylvie Gaudy, Directrice du salon Franchise Expo Paris.

Lire aussi : Les 10 étapes pour créer son commerce

Une véritable relation gagnant/gagnant qui a immédiatement séduit Sébastien Duperray, caviste franchisé Cavavin depuis près de trois ans, dans le centre-ville de Marseille. « J’ai toujours eu envie de devenir commerçant, mais je ne me voyais pas franchir le pas tout seul. La franchise s’est donc imposée comme une évidence, témoigne-t-il. C’est vraiment quelque chose que je recommande à tous ceux qui veulent se lancer dans le commerce. Le franchiseur m’a beaucoup aidé pour mon étude de marché, dans le choix de mon emplacement et plus généralement dans toutes les démarches pour créer mon activité. Et puis même aujourd’hui son assistance est précieuse, que ce soit pour la logistique, le marketing, ma stratégie sur le long terme… »

Franchise Expo Paris : une étape incontournable

Devenir commerçant sous affiliation/franchise est d’autant plus intéressant aujourd’hui que les concepts sont de plus en plus nombreux, offrant ainsi un choix très vaste au candidat à la franchise. Le succès que rencontre chaque année le salon référence de la filière, Franchise Expo Paris, est là pour en témoigner. « Cette année plus de 500 enseignes seront présentes, dont 140 nouveaux concepts venus du monde entier, de la France à l’Italie, en passant par la Chine, le Canada ou même le Brésil », s’enthousiasme Sylvie Gaudy. Pour un accompagnement personnalisé, les visiteurs pourront optimiser leur visite en planifiant leur parcours et même leurs rendez-vous en fonction de leur profil, grâce au programme My Franchise. C’est d’ailleurs grâce à ce parcours optimisé que Mustapha Houdja a pu trouver l’enseigne qui correspondait à ses attentes, lors de l’édition précédente de Franchise Expo Paris. « J’hésitais entre plusieurs franchiseurs, et c’est la visite au salon qui a permis de départager. J’ai pu échanger avec le dirigeant de l’enseigne (Ndlr Bagel Corner), nous avons parlé chiffre d’affaires, rentabilité, emplacement… ce fut vraiment très instructif », raconte-t-il. Alors convaincu ? Pour vous faire une meilleure idée, le mieux est déjà de vous rendre du 22 au 25 mars 2020 à Franchise Expo, à Paris Expo Porte de Versailles (Pavillons 2.2, 2.3 et 3).

Pour obtenir votre badge pour le salon Franchise Expo Paris, cliquez ici. (Le badge est gratuit jusqu’au 16 février)

.

Cet article est un publi rédactionnel rédigé pour le compte du salon Franchise Expo Paris.

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Profitez en ce moment de notre offre solidaire :

1€/mois pendant 3 mois,
SANS ENGAGEMENT.
Je m’abonne