L’Etat va allouer cinq milliards d’euros supplémentaires aux centres-villes
Caroline Cayeux, ministre déléguée aux Collectivités territoriales, a annoncé que l’Etat va débloquer une enveloppe de 5 milliards d’euros pour revitaliser les centres-villes de 234 villes moyennes.
.
Le programme Action Cœur de ville lancé en 2018, qui a notamment permis de financer des investissements publics dans 222 villes moyennes françaises, va se poursuivre jusqu’en 2026. « Pour continuer à s’adapter au changement climatique et redynamiser nos communes, le président de la République a voulu que nous repartions avec une enveloppe similaire d’à minima 5 milliards d’euros. Elle sera débloquée en quatre ans, entre 2022 et 2026, et permettra de financer des projets de rénovation dans 234 villes moyennes », a précisé à l’AFP Caroline Cayeux, ministre déléguée aux Collectivités territoriales.
« Je ne veux plus que l’on parle de la France moche ! »
Ces 5 milliards d’euros supplémentaires vont servir à mener à leur terme des programmes « pas encore aboutis », mais aussi de lancer des projets de transition écologique. Caroline Cayeux veut permettre aux communes concernées par ce plan d’investissement de « verdir leurs centres-villes », et lutter contre les « îlots de chaleur ». « Il faut également faire des travaux d’économie d’énergie dans les bâtiments publics et les écoles », a-t-elle insisté.
Lire aussi : Vers un encadrement des loyers des commerçants ?
La ministre veut aussi mettre l’accent sur l’embellissement des villes françaises. « Je ne veux plus que l’on parle de la France moche ! », a-t-elle revendiqué. « Au premier coup d’œil, il faut avoir un coup de cœur quand on rentre dans une ville ». Une initiative à saluer, en gageant qu’une partie de ces investissements publics puissent également servir à redynamiser les commerces de proximité, eux-aussi moteurs de l’attractivité de nos centres-villes !
Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
Oui bonne idée encore faut il que les propriétaires soient au rdv ?”’ peu être ne faudrait il pas inverser financer une partie des loyers pour dynamiser le centre ville désert pour cause de peu de parking aussi
[…] Lire aussi : L’Etat va allouer cinq milliards d’euros supplémentaires aux centres-villes […]
[…] Lire aussi : L’Etat va allouer cinq milliards d’euros supplémentaires aux centres-villes […]
[…] Lire aussi : L’Etat va allouer cinq milliards d’euros supplémentaires aux centres-villes […]