Rebond de l’activité au mois de novembre pour les commerçants ?

Après des mois de septembre et d’octobre compliqués, avez-vous constaté un regain d’activité en novembre ? L’espoir d’un beau parcours pour l’équipe de France peut-il booster la consommation, dans un contexte déjà favorable, à l’approche des fêtes de fin d’année ? Les commerçants ont la parole.

activité commerce novembre 2022

L’activité des commerçants indépendants, en panne depuis plusieurs mois, a-t-elle connu une légère amélioration au mois de novembre ? Si le contexte économique n’a certes pas fondamentalement évolué, avec une inflation qui reste à un niveau élevé, l’activité en novembre n’a en revanche pas été perturbée par des évènements extérieurs, comme cela avait pu être le cas en octobre avec les divers mouvements de grèves.

A certains égards le contexte a même été plutôt favorable, notamment en fin de mois avec le Black Friday, qui s’est dorénavant installé comme un évènement commercial de premier plan en France (et ce même si cette opération commerciale fait polémique comme nous l’avons souligné dans cet article).

Une conjoncture potentiellement dopée également par l’ouverture de la coupe du monde de football, qui habituellement booste l’activité de nombreux commerces de proximité, comme les bars et restaurants. D’autant que les débuts particulièrement réussis de l’équipe de France laissent entrevoir l’espoir d’un beau parcours pour le reste de la compétition, qui prendra fin le dimanche 18 décembre, une semaine avant les fêtes de fin d’année.

Lire aussi : L’Etat va allouer cinq milliards d’euros supplémentaires aux centres-villes

De quoi redonner un peu de baume au cœur aux commerçants après plusieurs mois difficiles pour l’activité ? Vous avez la parole !

Constatez-vous une amélioration de l'activité au mois de novembre, par rapport à septembre et octobre ?

Constatez-vous un "effet coupe du monde", bénéfique sur l'activité ?

Concernant les perspectives d'activité pour les fêtes de fin d'année, vous êtes plutôt... ?