L’Etat va allouer cinq milliards d’euros supplémentaires aux centres-villes

Caroline Cayeux, ministre déléguée aux Collectivités territoriales, a annoncé que l’Etat va débloquer une enveloppe de 5 milliards d’euros pour revitaliser les centres-villes de 234 villes moyennes.

action cœur de ville

.

Le programme Action Cœur de ville lancé en 2018, qui a notamment permis de financer des investissements publics dans 222 villes moyennes françaises, va se poursuivre jusqu’en 2026. « Pour continuer à s’adapter au changement climatique et redynamiser nos communes, le président de la République a voulu que nous repartions avec une enveloppe similaire d’à minima 5 milliards d’euros. Elle sera débloquée en quatre ans, entre 2022 et 2026, et permettra de financer des projets de rénovation dans 234 villes moyennes », a précisé à l’AFP Caroline Cayeux, ministre déléguée aux Collectivités territoriales.

« Je ne veux plus que l’on parle de la France moche ! »

Ces 5 milliards d’euros supplémentaires vont servir à mener à leur terme des programmes « pas encore aboutis », mais aussi de lancer des projets de transition écologique. Caroline Cayeux veut permettre aux communes concernées par ce plan d’investissement de « verdir leurs centres-villes », et lutter contre les « îlots de chaleur ». « Il faut également faire des travaux d’économie d’énergie dans les bâtiments publics et les écoles », a-t-elle insisté.

Lire aussi : Vers un encadrement des loyers des commerçants ?

La ministre veut aussi mettre l’accent sur l’embellissement des villes françaises. « Je ne veux plus que l’on parle de la France moche ! », a-t-elle revendiqué. « Au premier coup d’œil, il faut avoir un coup de cœur quand on rentre dans une ville ». Une initiative à saluer, en gageant qu’une partie de ces investissements publics puissent également servir à redynamiser les commerces de proximité, eux-aussi moteurs de l’attractivité de nos centres-villes !

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Profitez de notre offre découverte :

1€/mois pendant 3 mois
Je m’abonne