Les 5 actus du commerce à retenir au mois d’avril 2023

Bilan d’activité du 1er trimestre, recrudescence des démissions, augmentation des loyers commerciaux… Retrouvez les 5 actualités du commerce à retenir pour le mois d’avril 2023.

journal presse
.

1) Quel bilan d’activité du commerce au 1er trimestre 2023 ?

Après une année 2022 dans l’ensemble mauvaise pour le commerce, l’activité n’est pas parvenue à redécoller au 1er trimestre 2023. Pire encore, pour plus de 60% des commerçants, elle s’est inscrite à la baisse ! Consultez tous les résultats de cette grande enquête dans notre article dédié, en cliquant ici.

2) Hausse des prix des loyers commerciaux

L’indice des loyers commerciaux du quatrième trimestre 2022 a été publié au début du mois d’avril, actant une augmentation de +6,29% sur un an ! Dans ce contexte, les fédérations du commerce alertent les pouvoirs publics sur la nécessité de plafonner rapidement la hausse des loyers. Explications détaillées dans notre article dédié, en cliquant ici.

3) Vague de démissions dans le commerce

Le taux de démission de salariés en CDI a nettement progressé sur un an, selon la Dares. L’hôtellerie/restauration, et plus généralement l’ensemble des acteurs du commerce, sont particulièrement touchés par ce phénomène. Toutes les infos dans notre article dédié, en cliquant ici.

4) Conseil national du commerce : Que s’est-il dit lors de la réunion du 25 avril ?

La première réunion du Conseil National du Commerce s’est tenue le 25 avril. La transition écologique des commerces, ainsi que les politiques locales du commerce, étaient au centre des discussions. Explications détaillées dans notre article dédié, en cliquant ici.

5) Nouvelle hausse des faillites dans le commerce et la restauration !

En hausse de 43,6% sur un an, les défaillances d’entreprises renouent avec les niveaux d’avant crise sanitaire. Mais certains secteurs d’activités sont beaucoup plus touchés. Lire l’article en entier en cliquant ici.

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne