De plus en plus de salariés du commerce démissionnent !

Le taux de démission de salariés en CDI progresse sur un an, selon la Dares. L’hôtellerie/restauration, et plus généralement l’ensemble des acteurs du commerce, sont particulièrement touchés par ce phénomène.

démission dans le commerce
.

Sur front d’amélioration de l’emploi, avec un taux de chômage au plus bas depuis 40 ans, les entreprises du secteur du commerce font toujours face quant à elles à une pénurie de main d’œuvre, qui ne cesse de s’aggraver depuis la crise sanitaire. Le taux de démission est ainsi passé dans le commerce de 10,3% en 2019, à 12,8% en 2022, selon les chiffres publiés tout récemment par la Dares (direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques).

Concrètement, cela signifie que 12,8% des personnes en CDI dans le secteur du commerce ont remis leur démission en 2022. A titre de comparaison, la moyenne nationale pour l’ensemble des secteurs d’activité se chiffre à 11,4% en 2022, elle aussi en hausse par rapport à la période d’avant crise sanitaire (9,6% en 2019).

Taux de démissions de CDI par grand secteur d’activité en 2019 et en 2022

taux de démission en France
.

Dans l’hôtellerie/restauration, le phénomène est encore plus marqué, avec 31,2% des CDI qui ont pris fin à la suite d’une démission en 2022, contre 27,7% en 2019 ! Une véritable problématique pour ce secteur déjà en très forte tension, et qui pousse actuellement les organisations patronales à faire pression sur le gouvernement pour favoriser encore davantage le recrutement de travailleurs étrangers. Autres secteurs d’activité plus exposés que la moyenne : le service aux entreprises et la construction (11,7% chacun). 

Lire aussi : 8 conseils pour recruter et améliorer l’efficacité de son personnel en boutique

« Fin 2022, les démissions de CDI atteignent dans tous les secteurs des niveaux nettement supérieurs à ceux observés avant-crise », détaille ainsi la Dares. Ces chiffres restent néanmoins « sans commune mesure avec la Grande démission observée Outre-Altantique ». Aux Etats-Unis, 4,5 millions de personnes ont ainsi quitté leur emploi au seul mois de mars 2022 ! La France n’est donc pas la seule concernée par ce phénomène.

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne