« Le merchandising, c’est essentiel pour tous les commerçants ! »
Comment améliorer l’agencement de son commerce, sans forcément tout changer, et surtout en ne commettant pas d’erreurs ? Une question centrale dans la vie d’un commerçant. Pour répondre à cette problématique, nous sommes allés à la rencontre de Claudine Blanckaert, consultante marketing et merchandising auprès des commerçants indépendants, et qui vient de faire paraitre un ouvrage dédié à l’agencement du point de vente.

Consultante marketing et merchandising auprès des commerçants indépendants depuis plus de 15 ans, Claudine Blanckaert présente aujourd’hui son premier ouvrage, intitulé « MERCH : Les 20 clés indispensables pour aménager son point de vente et présenter ses produits ». Avec pour objectif de donner les clés de compréhension du merchandising pour les commerçants, en se servant d’exemples concrets, illustrés, et reproductibles en point de vente. Nous sommes allés à sa rencontre.
« Un agencement réussi peut apporter un supplément de chiffre d’affaires de l’ordre de 5% à 25% »
Pourquoi avoir fait paraître un livre sur cette thématique spécifique du merchandising, et qu’est-ce qu’on y apprend ?
En tant que consultante, mais aussi formatrice dans des écoles spécialisées marketing&merchandising, je recherchais depuis de nombreuses années un support regroupant les essentiels du merchandising, avec des illustrations concrètes applicables en magasin. Mais je ne trouvais rien qui correspondait à ma recherche. C’est que qui m’a poussé à produire cet ouvrage, j’ai en quelque sorte écrit et illustré le livre dont j’avais moi-même besoin depuis toutes ces années.
Avec 61 pages, 3 parties et 20 principes, MERCH s’utilise comme un livre de recettes où l’on pioche des idées d’une page à l’autre. J’y présente aussi les règles clés du merchandising, pour comprendre ce qu’est une zone chaude, une zone froide, un sens de circulation, les principes d’étalages… C’est un ouvrage qui s’adresse à tous ceux qui aménagent, réinventent ou entretiennent leur point de vente, et qui veulent apprendre en gagnant du temps. C’est un livre pratique, illustré et coloré, avec des schémas, des légendes, des exemples d’actions à mettre en place en magasin, tout en évitant les erreurs. L’idée est que les commerçants et professionnels du merchandising puissent s’appuyer sur ce manuel pour construire leur aménagement ou réaménagement de boutique.
« C’est un livre qui s’adresse à tous ceux qui aménagent, réinventent ou entretiennent leur point de vente, et qui veulent apprendre en gagnant du temps »
A l’heure où le consommateur achète de plus en plus en ligne, se déplace en magasin avec une idée précise d’achat, le merchandising est-il toujours aussi important ?
Bien sûr qu’il est toujours important, peut être même encore plus qu’auparavant ! Aujourd’hui lorsque le consommateur choisit de venir dans un commerce plutôt que de commander depuis chez lui, c’est pour avoir une expérience de consommation qu’il ne pourra pas retrouver ailleurs. Il a envie d’apprendre de nouvelles choses, que ses sens soient impactés, et c’est justement là qu’entre en scène le merchandising. Votre agencement doit raconter une histoire, marquer vos clients, lui donner envie de rester dans votre boutique et d’y revenir.
Le merchandising a également une fonction clé de clarification de l’offre. Les clients sont saturés d’information aujourd’hui, à tel point que faire un choix devient de plus en plus difficile. Le merchandising permet de résoudre en partie ce problème. On estime aujourd’hui qu’un agencement réussi peut apporter un supplément de chiffre d’affaires de l’ordre de 5% à 25%, ce n’est pas rien !
« Votre agencement doit raconter une histoire, marquer vos clients, lui donner envie de rester dans votre boutique et d’y revenir »
Tous les commerçants ont-ils besoin de merchandising ?
A partir du moment où l’on comprend que le merchandising permet d’augmenter ses ventes, mais aussi d’optimiser sa gestion grâce aux renseignements qu’il nous fournit sur la popularité de tel ou tel produit en magasin, la réponse ne peut être que positive. Et cela concerne bien entendu tous les secteurs du commerce, que ce soit dans l’alimentaire, la restauration, la mode, l’esthétique, l’ameublement…
Après il est certain qu’il va prendre une place encore plus prépondérante dans certaines activités où les achats d’impulsion sont nombreux, comme le prêt-à-porter, la chaussure ou encore la décoration. Mais il n’y a pas de secteurs où l’on pourrait dire que le merchandising n’est pas important.
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A quelle fréquence doit-on réagencer ? Il y a-t-il des moments de l’année particulièrement opportuns pour travailler son merchandising ?
Les moment clés que vous évoquez vont correspondre aux évènements commerciaux liés à votre activité. Généralement, on va avoir des périodes propices à des aménagements de magasins spécifiques au cours des fêtes de fin d’année, Pâques, les soldes, la fête des mères…. C’est le moment par exemple pour pimper votre agencement avec des éléments de décoration iconiques, qui vont créer un effet waouh et faire parler de vous, mais sans forcément tout réagencer.
« Si vous constatez que certaines gammes que vous commercialisez ne tournent pas assez, c’est qu’il est peut être venu le moment de redynamiser cette zone »
Autrement, il n’y a pas de règles établies concernant la fréquence de l’aménagement intérieur de votre commerce. Si votre merchandising fonctionne bien auprès de votre clientèle, il n’y a pas forcément nécessité de faire des changements. Mais il est important de rester vigilants aux signaux que vous envoie votre clientèle. Si vous constatez que certaines gammes que vous commercialisez ne tournent pas assez, c’est qu’il est peut être venu le moment de redynamiser cette zone. Il faut arriver à comprendre quel est le problème, et comment le merchandising peut le résoudre. C’est justement l’un des objectifs de mon manuel.
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