La réouverture des commerces actée pour le 28 novembre ?

La réouverture des commerces dits « non essentiels » devrait avoir lieu dès le samedi 28 novembre. Avec un nouveau protocole sanitaire à la clé.

réouverture commerce 28 novembre

La date de réouverture des commerces dits « non essentiels » (hormis les bars, cafés, restaurants, cinémas, salles de sport…) se précise de jour en jour. Selon nos informations, les commerçants devraient pouvoir accueillir de nouveau du public au sein de leurs établissements dès le samedi 28 novembre. Rappelons également que Black Friday a été reporté au vendredi 4 décembre, afin d’éviter « une ruée dans les magasins, ce serait une catastrophe sanitaire », justifie-t-on au gouvernement.

Un protocole sanitaire renforcé

Une réouverture qui sera accompagnée d’un nouveau protocole sanitaire encore plus strict, dont les contours se dessinent là aussi de jour en jour. Avec en premier lieu une nouvelle réduction de la jauge, qui passera de 4m2 par client, à 8m2. Une certaine tolérance devrait en revanche être appliquée pour les petites surfaces, par exemple deux personnes du même cercle (comme un couple ou les membres d’une famille) compteraient pour un seul individu. Précision importante également, le personnel des magasins est exclu du comptage pour la jauge des 8 m2.

Pour aller plus loin : Ce que contient le nouveau protocole sanitaire pour les commerçants

Enfin, et toujours dans cette optique d’étaler les flux de clientèle, le gouvernement envisagerait d’élargir les horaires d’ouverture des magasins. Une mesure réclamée de longue date par les fédérations des grandes enseignes du commerce, à l’image de Procos et l’Alliance du commerce. « La possibilité d’ouverture les dimanches de décembre et janvier et l’élargissement des horaires doivent également permettre de répondre à l’enjeu sanitaire », revendiquent-elles dans un communiqué commun. Sur ces points, des précisions sont encore attendues. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de toute nouvelle évolution.

Inscrivez-vous à notre newsletter (ci-dessous), et restez informés de l’info en temps réel pour les commerçants indépendants.

Restez informés de l’actu Covid pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Profitez en ce moment de notre offre solidaire :

1€/mois pendant 3 mois,
SANS ENGAGEMENT.
Je m’abonne