La deuxième vague va être dramatique
Un drame social se profile avec des dizaines de milliers de commerçants et artisans qui vont basculer dans la précarité. Plus que de la solidarité, il est temps de prendre conscience de la valeur ajoutée qu’apportent les commerçants à notre société.
« J’habite au sixième étage, mon chéri est sorti pour son job, et il n’y a qu’un pas pour que tout s’arrête ».
C’est l’appel au secours d’une commerçante reçu ce lundi matin à la rédaction. A l’heure où tout le monde enfile son masque, il serait temps d’ouvrir les yeux sur le drame social qui se déroule à l’ombre des devantures de magasins fermés. Et tandis que le nombre de patients en réanimation diminue, des dizaines de milliers d’indépendants se retrouvent sous perfusion. Pour beaucoup, les aides ne suffiront pas et des vies, des familles entières, vont basculer dans la précarité et déjà dans une terrible angoisse.
Je suis triste et en colère !
Triste parce que beaucoup de commerçants et d’indépendants se retrouvent dans ce témoignage. En colère, parce que cela fait des années que les commerçants se sentent exclus de notre société, mais qui s’en émeut ? Aujourd’hui c’est le chacun pour soi qui prévaut et les yeux rivés sur le smartphone, on préfère commander à des sociétés sans âme ou l’humain n’existe pas. Des algorithmes, des préparateurs robots et des livreurs qui, payés à la tâche, balancent leurs colis à tour de bras. C’est tellement pratique et (soi-disant) moins cher, mais au fait qui en paye le prix ? Est-ce avec la contribution d’Amazon que nous avons ou que nous allons construire les hôpitaux dont nous avons tant besoin aujourd’hui ? Qui va financer nos écoles et notre sécurité sociale quand ces multinationales pratiquent ce qu’ils appellent « l’optimisation fiscale », autrement dit de l’escroquerie aux cotisations !
Lire aussi : « La perte d’exploitation est assurable ! »
Cette Covid’crise ne fait que mettre en lumière les incohérences de notre société. Le comble est atteint lorsqu’on nous montre des hélicoptères de la gendarmerie nationale traquer le promeneur seul dans les montagnes. Il n’y a pourtant aucun risque sanitaire, c’est juste d’un bol de plein air dont il est question. On nage en pleine incohérence, tandis que d’autres sont en train de se noyer sans secours et dans l’indifférence générale. Et la « vox populi » de s’en prendre au gouvernement ! C’est tellement facile de casser du politique, quand on ne va jamais rendre visite au commerçant de son quartier. Alors oui tous les commerçants ne sont pas au fait des nouvelles technologies et la plupart ne vous arrosent pas de promos. Mais la grande majorité des commerçants ne trichent pas sur les prix, payent leurs cotisations, vous vendent ce dont vous avez besoin, vous apportent un conseil et surtout vous permettent de retrouver l’essentiel : un peu d’humanité.
Nous avons un petit bar resto et depuis la fermeture les jours se suivent emportant avec eux notre bonne humeur Les nuits blanches se succèdent et les larmes ne sont jamais loin Dépression diront certains Oui sûrement l’impression d’être lâché On rechigne pas sur nos heures 12 …. 15h par jours sans vraiment de congés puisque c’est compliqué de fermer Taxes …TVA …ex on travaille pour tout ça tous les gens dans notre situation comprendront On paye notre indépendance, notre volonté de faire vivre notre village Beaucoup comme nous se pose la question du …. après Après auront nous envie… Lire la suite »
bonjour j’ai entendu ce matin a la radio SUPER U de biscarosse moins 50% sur tout le textile qu’elle honte
et moi je dois rester fermé , je suis entrain de chercher du plexis pour mon comptoir encore 89.90€ ht alors que je n’ai aucune rentré d’argent depuis le 15 mars
je suis très en colère
Voyez avec votre région, certaines financent la pose de plexi, mais pas toutes
Entièrement d accord. IL vient de se créer une Fracture ENORME de notre société …..on a scindé la France en 2 avec Les HEROS d un coté. et les Non Indispensables de l autre…….Mesure t on l effet psychologique de dire a de nombreux travailleurs indépendants vous êtes Inutiles Non Indispensable a la société ????? ce qui plus est c est un non sens quand on sait que pour payer les retraites de tous …. les salaires des Fonctionnaires…..etc…. et ben c est grâce a toutes ces travailleurs indépendants qui récoltent la TVA Gratuitement pour l Etat et qui méme… Lire la suite »
Je n’aurais pas dit mieux
Toujours taper sur les fonctionnaires, c’est facile..
Et bien voyez vous, il y a pas un an j’étais encore fonctionnaire d’état. Depuis j’ai démissionné et ouvert mon commerce.
Grande chance que j’ai en ce moment, c’est un commerce alimentaire.
Et bien le nombre de fonctionnaire qui viennent y faire leurs courses !
Les fonctionnaires ont leur salaire (et sincèrement pas pour ne rien faire m^me si tout le monde le pense), et ils consomment.
Et peut-être que c’est eux qui ont raison… de bouger et de réclamer. sans réclamer on obtient rien !
Merci ! “pas utile pour la nation” c’est insupportable, ils auraient pu trouver une autre phrase ! Bon courage à tous.
Une commerçante sans aide.
Désolant cette situation qui va nous mettre dans la précarité car loyer.charges.emprunt.ect….tout est prélevé mis a part ce remettre 1 emprunt encore sur le dos pour sauver nos commerces hotellerie et tout les autres domaines!!!!a part une aide de 1500euros reçu aucune aide et ca couvre pas nos frais ni nos charges par contre on autorise les grandes surfaces a travaillée Cest sur que pour l’état ca rapporte plus que nous petits indépendants et en plus on ca être obligé de prévoir tout ce qui est hygiène a nos frais car aucune aide également donc encore de l’argent a sortir… Lire la suite »
Tout pour le 1%
nous serons quelques milliers à rejoindre les rangs du RSA d’ici peu de temps! cela coûtera plus cher à la société que nous aider décemment maintenant ! L’Etat nie l’existence des petites structures d’indépendants non-salariés qui ont 2x charges à payer, ils nient totalement le fait que nous ne vivons pas dans nos commerces et qu’en ce moment nous sommes aussi incapables de payer nos loyers privées. Notre ménage à 0 revenus depuis le 15 mars, toute l’aide à laquelle nous avons droit se résume à 1500 eur ! comment voulez vous payer 2x charges et manger avec ce montant… Lire la suite »
pour info un travailleur indépendant n est pas éligible au RSI ni au RSA. Si tu as de l épargne si tu es proprio de ton logement ou si tu es proprio de ton fonds de commerce on va d abord te dire de vendre tes biens et de vivre dessus …..normal de t être crever le cul pendant des années pour te faire un petit pécule pour ta retraite et de le dilapider pour manger quand on t affamme parce que tu sers a rien en cas de COVID. Merveilleux d avoir pris des risques toute ta vie d… Lire la suite »
On ne va pas mourir du covid au train où çà va. Non un autre mal nous guette : dépression, isolement, solitude, manque de contact humain, séparation d’avec ses enfants, petits enfants, famille, parano, problèmes psychologiques, folie, sans compter le frigo vide car plus d’argent pour se nourrir autant de facteurs qui entraîneront d’autres maladies que nous ne surmonterons pas. Je me demande où nous allons car le covid c’est une chose grave j’en suis consciente mais les problèmes économiques qui se profilent ouille ouille. Va falloir construire des ponts et des grands car nous finirons tous dessous. Meme le… Lire la suite »
Vous oubliez aussi la dictature de la mobilité, la pietonisation à outrance et la politique anti-voiture. Ils nous sabotent depuis des années. Le Covid 19 est l’estocade finale
Que de vérités vécues pour la fille d’artisans-commercants que je suis. Une ville sans commerçants est triste, vidée de son âme et promise à la delinquance…
Pensons y avant de commander sur Amazon.
Et permettons aux salariés d’avoir des salaires leur permettant de soutenir le commerce de proximite, et de manger local, avec moins d’emballage et de déchets à recycler.
Beaucoup craignent une 2eme vague de coronavirus ? En tout cas, une 2ème vague de fermetures est déjà à prevoir pour les commerces ! Et ça, peu de gens ont l’air de s’en rendre compte.
Après la crise, les quartiers commerçants, déjà en declin, auront beaucoup de mal à rebondir.
Ce declin va s’accélérer et creer la fermeture de nombreux autres commerces.
Se focaliser aujourd’hui sur des aides individuelles à distribuer aux commerçants n’est qu’une solution éphémère.
Pour sauver le commerce de demain, il est grand temps d’aider les quartiers à repenser leurs rôles en collaboration avec les habitants.
Je suis d’accord avec vous, mais ne pas attendre la reprise car si on ne reprend pas ça ira de mal en pis et même si on reprend,les clients ne seront plus dans les mêmes conditions mentales et financières. il faut déclencher faire un tour de table avec les commerçants. Ne rester pas isolé.Vous n’obtiendrez pas d’attention de la part des instances en restant seul chacun de son côté.
Bonjour,Amazon en France est la Conséquence (et non la Cause) du laxisme fiscal et social que vit notre pays depuis 1981!!!! soit depuis 39 ans .Nos hommes politiques savent en majorité ce qu’il faut faire, mais dés qu’ils sont au pouvoir ils font dans leur froc. Ceux qui gouvernent le Pays sont ces minorités en particulier les syndicats: Prenons comme exemple le PROFESSEUR OU DOCTEUR MARTINEZ DE LA CGT:CANCER GENERAL DU TRAVAIL, ES DOCTEURS en économie,médecine,éducation nationale ………………….. VOILA pourquoi Amazon performe malheureusement en FRANCE. Les gilets jaunes,les grèves transports ,toutes ces minorités qui nuisent à la majorité…. Posez vous… Lire la suite »
Je suis en phase avec bcp de commentaires ci dessous… je propose donc, pour re enclencher un semblant de vie normale:
*d’arrêter de regarder Les infos qui nous plonge quotidiennement dans un climat anxiogène
* de laisser les directrices et maîtresses (ou directeurs et maîtres) d’ecole gérer leur classe sans imposer une liste affolante de gestes barrières impossibles à tenir concrètement
Cela permettrait aux parents de reprendre le travail pour retrouver du pouvoir d’achat, consommer un peu plus et ainsi relancer notre économie local pour soutenir nos producteurs, artisans… et même toute notre économie au sens large…
….. et de lire les publications sur Facebook 😉 Sans minimiser le drame que peuvent vivre certains commerçants j’ai deux réflexions sur le sujet. Le Covid a mis en lumière tous ces commerces qui se portaient déjà mal avant la crise, celle-ci va certainement les contraindre à fermer définitivement faute à ne pas avoir réagi avant. Se pose la question plus profonde: quels types de commerces sont viables en France? Et cette question n’est pas vraiment abordée par les médias. J’ai passé 15j dans le Vaucluse cet été, à l’Isle sur la Sorgue, ville touristique, j’ai bien mangé un soir… Lire la suite »
Moi je ne commande pas sur Internet Je préfère aller en boutique car si j ai des questions au moins les vendeurs sont présents pour répondre et si j ai besoin d d’essayer les vêtements je file en cabine
Petite fille de commerçants J ai toujours grand plaisir à Lannion de faire au maximum mes achats en ville où je retrouve l’humanité qu il y avait dans le commerce de ma grand-mère adorée et de ma tante .Que vive le commerce.
Il est temps de prendre le taureau par les cornes … et soutenir autant que d’être soutenu … ensemble nous sommes plus fort 🙂
Il est vrai que si nous avons le droit de traverser un centre commercial de plus de 100m2 et dans un hypermarché de +10 caisses Vous pouvez tout à fait réguler, les entrées allées et venues dans la boutique d’un commerçant de superficie bien inférieure ou bien souvent C’est le commerçant lui même qui fait l’ouverture expo vente caisse nettoyage fermeture de son magasin. Je ne suis pas l’un d’entre eux, mais j’ai connu les contraintes, vous auriez peut être dû demander , en mettant en place un collectif afin de pouvoir fonctionner tous les matins, par exemple même confinés.… Lire la suite »
Je suis pour les petits commerçants courage à eux
Et merci Merci
Tous les commerces ne sont pas à pied d’égalité. Certains souffrent et souffriront plus que d’autres, en fonction de notre domaine d’activité, de notre taille, de notre clientèle, et de notre santé financière avant la crise du Covid-19. Certaines charges ont été allégées, et beaucoup d’entre nous avons rejoint des plateformes de vente en ligne de bons d’achat, penser à un autre mode de fonctionnement (livraisons, drive, etc) . Mais ça ne suffira pas. Chacun a un rôle à jouer à partir de maintenant si on ne veut pas voir disparaître complètement les commerces, et les commerces de proximité en… Lire la suite »
Le promeneur seul en montagne peut mobiliser en cas d’accident le pghm dont les actions prioritaires sont orientées vers la lutte de la pandémie. En revanche, ce n’est pas le cas pour le promeneur dans un parc, incohérent de les avoir fermés dans les villes
Je suis complètement d’accord avec tout ça
J ‘ adhère totalement.
Solidaires
Complètement d’acc Avec ça
Il n’y a pas qu Amazon qui effectue de l optimisation fiscale, c est dans tous les bilans des sociétés, de l agriculteur au commerçant hormis, que les investissements ne sont pas les mêmes, mais ils se jouent tous des écritures comptables, et des dates !! le cas 1 cas 2 cas 3
Et pendant se temps le gouvernement donne une prime de 150 euros pour les adultes et 100 euros par enfant au personne bénéficiaire du RSA
Une honte
Vous pensez donc que c’est une honte qu’une personne qui en est réduite à être au RSA reçoive 150€. Et aussi une aide pour un enfant de 100€. Je ne vous souhaite pas d’être au RSA un jour. En écrivant cet article j’ai justement pensé que certains commerçants risquent de s’y trouver. Il y a dans mon message un appel à la solidarité en allant chez son commerçant de quartier. L’idée n’est en aucun cas de pointer le doigt vers d’autres catégories, encore moins vers les plus faibles. Avoir un maigre filet de sécurité lorsque l’on est à genoux, c’est… Lire la suite »
J ai de la famille au rsa et moi je suis commerçant j ai les charges je travaille 6 jours sur 7 avec mon épouse Quand j ai voulu embaucher une vendeuse elle a travailler deux semaines et a démissionné trop fatiguée et travailler le dimanche ne l’intéresse pas Je suis resté 15 jours avant de trouvé une remplaçante Avec 6 million de chômeurs trouvés vous que ces normales Même discours des membres de ma famille au rsa…… Si on travaille on perds nos aides ces le sytème qui par à la dérive …… Donner argent du rsa au petit… Lire la suite »
Il y a des personnes au RSA qui ne sont pas des exemples, tout comme des commerçants, des professeurs, des politiques, des ouvriers, des avocats, etc.. et autres qui ne le sont pas. Vous mettez tous les bénéficiaires du RSA dans un même panier pourri. A ce compte-là, il y a par exemple des infirmières qui ont empoisonnés des patients, il faudrait donc toutes les prendre pour des délinquantes ? C’est absurde. Encore une fois, on voit bien que vous n’avez jamais vécu dans la précarité, pour penser que ce serait une honte de recevoir une centaine d’euros. Quand vous… Lire la suite »
Entièrement raison… commerçant artisan, je travaille 7/7 Et au moins 12 heures par jour pour sauver mon investissement. Et souvent on est regardé comme des zozos des abrutis.
Et là… d ici quelques semaines cela va être très compliqué pour de nombreux indépendants.. . Petits patrons.
Consommez chez les artisans commerçants de votre quartier pour éviter la disparition de nombreux commerces
Non ce n est pas normal mais sans vouloir décourager tout le monde vous n avez pas fini d en baver. J ai travaillé toute la vie au smic et je me retrouve à la retraite après 177 trimestres de cotisations avec 578.40 euros de retraite de la carsat et 161 euros de retraite complémentaire je n ai droit no à la cmu ni à l apl et suite au confinement je rassure tout le monde je n ai pas d aide normal d’ailleurs rien n a changé on crevé déjà, je paie un loyer je précise car je ne… Lire la suite »