La deuxième vague va être dramatique

Un drame social se profile avec des dizaines de milliers de commerçants et artisans qui vont basculer dans la précarité. Plus que de la solidarité, il est temps de prendre conscience de la valeur ajoutée qu’apportent les commerçants à notre société.

deuxième vague

« J’habite au sixième étage, mon chéri est sorti pour son job, et il n’y a qu’un pas pour que tout s’arrête ».

C’est l’appel au secours d’une commerçante reçu ce lundi matin à la rédaction. A l’heure où tout le monde enfile son masque, il serait temps d’ouvrir les yeux sur le drame social qui se déroule à l’ombre des devantures de magasins fermés. Et tandis que le nombre de patients en réanimation diminue, des dizaines de milliers d’indépendants se retrouvent sous perfusion. Pour beaucoup, les aides ne suffiront pas et des vies, des familles entières, vont basculer dans la précarité et déjà dans une terrible angoisse.

Je suis triste et en colère !

Triste parce que beaucoup de commerçants et d’indépendants se retrouvent dans ce témoignage. En colère, parce que cela fait des années que les commerçants se sentent exclus de notre société, mais qui s’en émeut ? Aujourd’hui c’est le chacun pour soi qui prévaut et les yeux rivés sur le smartphone, on préfère commander à des sociétés sans âme ou l’humain n’existe pas. Des algorithmes, des préparateurs robots et des livreurs qui, payés à la tâche, balancent leurs colis à tour de bras. C’est tellement pratique et (soi-disant) moins cher, mais au fait qui en paye le prix ? Est-ce avec la contribution d’Amazon que nous avons ou que nous allons construire les hôpitaux dont nous avons tant besoin aujourd’hui ? Qui va financer nos écoles et notre sécurité sociale quand ces multinationales pratiquent ce qu’ils appellent « l’optimisation fiscale », autrement dit de l’escroquerie aux cotisations !

Lire aussi : « La perte d’exploitation est assurable ! »

Cette Covid’crise ne fait que mettre en lumière les incohérences de notre société. Le comble est atteint lorsqu’on nous montre des hélicoptères de la gendarmerie nationale traquer le promeneur seul dans les montagnes. Il n’y a pourtant aucun risque sanitaire, c’est juste d’un bol de plein air dont il est question. On nage en pleine incohérence, tandis que d’autres sont en train de se noyer sans secours et dans l’indifférence générale. Et la « vox populi » de s’en prendre au gouvernement ! C’est tellement facile de casser du politique, quand on ne va jamais rendre visite au commerçant de son quartier. Alors oui tous les commerçants ne sont pas au fait des nouvelles technologies et la plupart ne vous arrosent pas de promos. Mais la grande majorité des commerçants ne trichent pas sur les prix, payent leurs cotisations, vous vendent ce dont vous avez besoin, vous apportent un conseil et surtout vous permettent de retrouver l’essentiel : un peu d’humanité.