Crédit professionnel : Les conseils d’un courtier pour obtenir son financement
Nicolas Lopez, directeur des services chez Credipro, 1er réseau français en financement professionnel, partage son analyse de la situation actuelle, et livre quelques conseils pour obtenir son prêt professionnel dans ce contexte économique mouvementé.
Le contexte actuel est particulier, avec une hausse rapide des taux qui a fait chuter la production de crédit, notamment dans l’immobilier. Constatez-vous la même dynamique pour les crédits professionnels ? Les banques sont-elles plus à même de prêter aux entreprises déjà installées, plutôt qu’aux futurs entrepreneurs ?
Nous sommes relativement protégés, par rapport aux professionnels de l’immobilier. Qu’il s’agisse du Covid-19 ou de la guerre en Ukraine, il a toujours existé à la fois une dynamique d’entreprenariat dans notre pays et une volonté d’investissement de la part des dirigeants d’entreprise.
Cela se matérialise dans le réseau CrediPro par une croissance à 2 chiffres depuis plus de 5 ans et confirme que nos partenaires bancaires ont toujours été prêts à accompagner les entreprises installées autant que les futurs entrepreneurs, même si leurs conditions d’éligibilité sont régulièrement réévaluées.
Quels sont les critères déterminant pour maximiser ses chances d’obtention d’un prêt professionnel ? Les banques sont-elles plus vigilantes sur certains points dans le contexte actuel ?
Pour citer notre directeur du financement, Mathieu Sempéré, il est important pour le chef d’entreprise ou l’entrepreneur de structurer au mieux la demande de financement et son projet. Cela passe notamment par la réalisation d’un plan de financement, qui contient l’ensemble des besoins (travaux, matériels, honoraires, stock, trésorerie, etc.) et des ressources pour payer ces besoins (apport, prêt bancaire, crédit-bail, subventions, etc.) et également du prévisionnel d’exploitation qui est censé démontrer la capacité que l’entreprise aura à rembourser les emprunts sollicités.
Dans le contexte actuel de remontée des taux et d’augmentation générale des coûts, les établissements prêteurs se montrent davantage regardants sur les projets, d’où l’importance de ne rien laisser au hasard dans la présentation du dossier de financement.
Lire aussi : Ouvrir un deuxième établissement : Retour d’expérience de commerçants
Pourquoi faire appel aujourd’hui à un courtier pour l’obtention de son prêt professionnel ?
Parce qu’obtenir un crédit professionnel nécessite une étude globale d’un projet et de sa viabilité, et qu’un dirigeant d’entreprise n’a pas toujours le temps ou la compétence nécessaire pour bien l’évaluer.
Un courtier en financement professionnel, c’est avant tout un expert dans l’analyse et le montage d’un dossier, plus qu’un chercheur de taux : de l’étude de faisabilité jusqu’à la présentation auprès de nos partenaires financiers, nous nous assurons pour nos clients que leur dossier est conforme aux attentes des banques, ce qui explique notre taux de conversion de 89% des dossiers traités.
Quel est le coût pour l’entreprise d’un courtier en financement professionnel ?
Nos courtiers ne sont rémunérés qu’au déblocage des fonds, et donc, de la réussite du projet. Ensuite, cette rémunération est fonction du montant du prêt obtenu, et tourne en général autour de 3%. Quand on le compare à d’autres intervenants sur la constitution d’une entreprise et qu’on mesure l’impact de notre action sur l’obtention de son crédit, cela reste très attractif pour nos clients.
Pour conclure, quelles sont vos perspectives pour les mois à venir ? On observe une baisse relative des taux ces dernières semaines, dès lors faut-il attendre encore un peu avant de faire sa demande de financement ?
Nos prévisions récentes renforcent une perspective de croissance à deux chiffres, sur 2024. Il faut le dire et insister, pour répondre à tous les pessimistes : il existe désormais dans notre pays une vraie ambition entrepreneuriale que l’on doit saluer. Par ailleurs, qu’il s’agisse de besoins en trésorerie, achat de matériel ou transactions de fonds de commerce, l’activité reste soutenue. Soyons positifs ! En cas de doute, nos experts sont présents pour conseiller les dirigeants d’entreprise dans leurs choix stratégiques.
Pour aller plus loin : Commerçants, comment obtenir son financement bancaire ?
Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
encore des intermédiaires qui gagnent du pognon sans apporter de +value …. argent facile et sans prendre de risque.
A fuire
Bonjour Karli, nous lisons dans votre commentaire beaucoup d’ignorance sur ce qu’est le métier de courtier en financement professionnel et ce qu’il apporte, chaque année, à plusieurs milliers d’entrepreneurs (heureux d’obtenir les financements nécessaires à leur développement).
….. surtout après avoir exercé le métier de chargé d’affaire pro dans le secteur bancaire.
Que pensez-vous que nous faisons à longueur d’année? Étude de projets > faisabilité > négociation des conditions Idem pour les projets présentés par des courtiers
Voilà voilà je vous renvoie à vos ignorances
Karli, vous n’êtes pas sans savoir que nous travaillons en collaboration avec nos partenaires bancaires, liés par plus d’une centaine de conventions. Cela atteste que notre action est complémentaire de la leur.
Oui bien sûr, j’ai travaillé avec des courtiers qui sont pour nous des apporteurs d’affaires en termes de prospects, et surtout en prêts immo. Pour autant est-ce utile? La relation bancaire se résume t-elle à un taux?
Idem pour les conventions, nous étions partenaires d’un réseau de franchisés faisant miroiter des conditions particulières …. de la poudre aux yeux
Je parle bien de la TPE/PME dont 90% des dossiers de financement sont simples à analyser.
« La relation bancaire se résume t-elle à un taux?«
Non, et cela est bien précisé par notre interlocuteur dans l’interview.
Par ailleurs, vous savez pertinemment que non, si les dossiers de financement sont « simples » à analyser, ils sont bien plus complexes à monter pour des entrepreneurs qui n’ont pas toujours le temps ou même la compétence.
40 000 entrepreneurs depuis 2009 nous ont fait confiance : cela confirme la pertinence de notre métier.
Au plaisir d’échanger plus précisément sur un autre canal.
Ça me va ici pour ce que j’ai à dire et entièrement d’accord que la relation bancaire ne se résume pas à un prix. C’est bien parce que nous connaissons déjà nos clients que la demande de financement se résume à une formalité administrative qu’il doit fournir dans un cas comme dans l’autre, histoire et fonctionnement de sa société en moins. Ceci dit vous avez certainement un rôle à jouer, peut-être dans les dossier douteux ou l’interprétation d’un CA bancaire peut varier d’une personne à l’autre. Pour le particulier l’argument que j’entends le plus souvent relève très souvent du meilleurs… Lire la suite »