Comment Emmanuel Macron compte simplifier la vie des entreprises ?

Dans son allocution, Emmanuel Macron s’est engagé à simplifier la vie des entreprises françaises. Avec en ligne de mire un projet de loi prévu à cet effet, et qui devrait être présenté au cours de ce premier semestre 2024.

Simplification normes entreprises
.

Va-t-on prochainement assister à un choc de simplification pour les entreprises françaises ? C’est en tout cas l’un des engagements pris par Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée du mardi 16 janvier 2024. « Il existe encore trop de normes inutiles qui découragent les entrepreneurs, les industriels, les commerçants, les agriculteurs, les artisans, les maires, ceux qui font », a-t-il ainsi lancé. Poursuivant dans la foulée : « on va réduire les choses, les délais, éviter les recours multiples à tous les étages – qui font que très souvent, ça paraît impossible de “faire”. Les gens se demandent ce qui n’est pas interdit. Les seuils, les délais, les procédures uniques… Toutes ces choses-là, on veut les simplifier », s’est ainsi engagé le président de la République.

Un chantier de taille et sur lequel il est attendu au tournant par l’ensemble des entrepreneurs français, tous secteurs confondus, tant les lourdeurs administratives, réglementations et normes en tout genre pèsent sur le quotidien des entreprises. Et pour cause, avec ses quelques 400 000 normes, la France se classe aujourd’hui au deuxième rang des pays où la bureaucratie est la plus complexe, juste derrière le Brésil, qui occupe la première place, et devant la Colombie, le Mexique et la Turquie.

Lire aussi : Vers un ralentissement de l’inflation en 2024

Un projet de loi Pacte II en faveur des entreprises début 2024

Afin d’allier la parole aux actes, le Président de la République a ainsi annoncé un « acte 2 d’une loi pour la croissance et la transformation [NDLR, la loi Pacte votée en 2019], pour permettre de libérer encore ceux qui osent, innovent, travaillent. Pour produire plus, innover davantage, aller plus vite ». Un projet de loi qui sera notamment alimenté par les propositions formulées par les chefs d’entreprises, à travers la plateforme simplification.make.org et qui ont permis au ministère de récolter ces dernières semaines plus de 5400 suggestions et 700 000 votes !

Et nul doute également que dans le lot, outre le besoin de simplification administrative et réglementaire, les entrepreneurs français ont dû mettre en avant la nécessité de réduire les impôts et cotisations sociales en tout genre auxquels ils sont soumis. Le taux de prélèvements obligatoires en France est aujourd’hui 6 points plus élevés que la moyenne de la zone euro ! Une anomalie qui là aussi doit être corrigée. Au-delà du choc de simplification voulu par le gouvernement, nos dirigeants seraient aussi bien inspirés de profiter de l’occasion pour présenter un véritable choc fiscal et social pour nos entreprises françaises. A bon entendeur.

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne