Revenus : Combien gagnent en moyenne les commerçants ?
Quels sont les métiers du commerce qui offrent les meilleures rémunérations ? Comment ont-elles évolué ces dernières années ? Quelle est la durée moyenne de travail d’un commerçant ? Découvrez tous les résultats et les chiffres par région et par secteur.
Les commerçants indépendants français perçoivent-ils des revenus plus ou moins élevés par rapport au reste de la population active ? Les résultats issus de notre grande enquête sur les revenus des commerçants indépendants, menée au cours du 1er semestre 2024, montrent que dans l’ensemble, les commerçants français perçoivent des revenus issus de leur travail, inférieurs à la moyenne des salariés français.
Lire aussi : Dossier spécial : Optimiser sa rémunération pour un chef d’entreprise
En effet, d’après les dernières données publiées par l’Insee, un salarié à temps plein touche en moyenne un salaire brut mensuel de 3 466 euros (soit 41 592 euros brut annuel). Les données consolidées de notre enquête révèlent de leur côté une rémunération moyenne moins élevée chez les commerçants : 2 834 euros brut mensuel (soit 34 008 euros brut annuel). Ce qui représente un écart mensuel de 632 euros en défaveur des commerçants indépendants. Une différence notable, d’autant que les commerçants travaillent en moyenne bien plus que 35H/semaine (voir plus bas dans l’article). En terme horaire, l’écart de rémunération avec les salariés français est ainsi bien plus conséquent !
L’analyse par région et par secteur d’activité fait également ressortir des différences notables entre les commerçants. Et notamment des écarts de revenus conséquents entre les commerçants eux-mêmes. Quels sont les métiers du commerce qui offrent les meilleures rémunérations, et à l’inverse ceux où le niveau de revenus est moindre ? Comment ces rémunérations ont-elles évolué en 2023, par rapport en 2022 ? Quelle est la durée moyenne de travail d’un commerçant ? Découvrez ci-dessous tous les résultats et témoignages de commerçants issus de cette grande enquête.
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les indépendants
Je m’abonne
Déjà abonné ? Se connecter
je lisais ce matin qu’à Bordeaux des commerçants remettaient de l’argent dans leur affaire pour ne pas être en défaut de paiement et comme dans beaucoup de villes les zones piétonnes détruisent le centre-ville.
Est ce que le PDG de GIFI est considéré comme un commerçant!!!
J’ai pris le temps de parcourir scrupuleusement votre enquête, et j’ai envie de vous dire “Quand on aime on ne compte pas”. Je suis installée dans la même ville depuis 48 ans, j’ai sans cesse fait évoluer mes points de vente pour essayer de les adapter à l’évolution de la Société, j’ai exercé ce métier avec passion, j’ai réalisé mon rêve de petite fille d’avoir mes boutiques pour pouvoir jouer à la marchande, et je n’ai pas vu le temps passer, je ne regrette rien et financièrement je m’en sors plutôt bien. A aucun moment de ces 48 années je… Lire la suite »
Malheureusement le rêve a un prix et il est devenu inabordable.
Et avec aussi mes 49 ans de commerce dans différentes villes, c’est presque un suicide de se mettre commerçant aujourd’hui (et encore faut-il pouvoir le faire).
[…] Rappelons en effet que les marges des acteurs du commerce et de l’hôtellerie/restauration n’ont cessé de se dégrader ces dernières années et que les ventes dans les boutiques de mode sont en chute continuelle depuis plus d’une dizaine d’années, pour ne citer que ces exemples. Entre une clientèle qui se fait de plus en plus rare, et des charges fixes qui augmentent continuellement, 30% des commerçants indépendants perçoivent aujourd’hui un revenu d’activité inférieur au salaire minimum (voir notre enquête : Revenus : Combien gagnent en moyenne les commerçants ?). […]
[…] Lire aussi : Combien gagne en moyenne un commerçant ? […]
ha bah je suis dans la moyenne mais… avec 2000 e en moins alors (et encore les très bons mois) hahaha
[…] Dans ce contexte, un rehaussement du niveau de cotisations patronales pour les rémunérations entre 1 et 1,2 Smic pèserait fortement sur la trésorerie de ces entreprises, qui n’ont pas les moyens financiers d’augmenter les salaires. Et pour cause, les marges des acteurs du commerce et de l’hôtellerie/restauration n’ont cessé de se dégrader ces dernières années, entre une clientèle qui se fait de plus en plus rare, et des charges fixes qui augmentent continuellement ! 30% des commerçants indépendants perçoivent d’ailleurs aujourd’hui un revenu d’activité inférieur au salaire minimum (voir notre enquête : Revenus : Combien gagnent en moyenne les… Lire la suite »
[…] Lire aussi : Combien gagnent les commerçants indépendants ? Les chiffres dévoilés ! […]
[…] résultats issus de la dernière enquête menée par lechommerces.fr, sur les revenus des commerçants indépendants, montrent que dans l’ensemble les commerçants […]
[…] Lire aussi : Combien gagnent les commerçants indépendants ? Les chiffres dévoilés ! […]
[…] Lire aussi : Combien gagnent les commerçants indépendants ? Les chiffres dévoilés ! […]
[…] Mise à jour : Découvrez les résultats actualisés de l’évolution des revenus des commerçants indépendants en 2024, dans notre article dédié, en cliquant ici. […]
C’est quand même très malhonnête de parler uniquement de salaire et pas des dividendes…
en parlant de dividendes, j’aimerai bien connaitre le nombre de commerçant qui sont en EI et non en Société, et là pour le coup. Pas de dividende 😉
il faut des fois savoir se taire quand on ne sait pas
Bonjour il faut + de 10% à être entre 3000 et 4000€ pour des moyennes pareilles…