Chute d’activité des commerçants – Lettre ouverte au ministre des PME
Philippe Maurel, directeur de la publication de lechommerces.fr, adresse une lettre ouverte à Jean-Baptiste Lemoyne, ministre en charge des PME, afin de l’alerter sur les conditions d’activités actuellement très difficiles pour les commerçants.
Monsieur le Ministre,
Depuis plusieurs mois, nombre de commerçants sont en souffrance à cause de la reprise de l’épidémie, qui se traduit concrètement par une baisse de la fréquentation et une chute des ventes. Nous l’avons relayé, chiffres à l’appui, dans nos colonnes début décembre, et depuis les syndicats professionnels alertent chaque semaine sur cette baisse continue de l’activité.
Comme vous le savez peut-être, lechommerces.fr avait lancé lors du premier confinement de mars 2020 une pétition pour demander l’annulation des charges. Près de 100 000 commerçants s’étaient ainsi mobilisés, n’ayant pas d’autres choix au regard de la fermeture administrative, et le gouvernement avait finalement répondu aux attentes. Sur la sollicitation de Bercy, nous avons ensuite accepté de relayer la lettre conjointe de M Bruno Lemaire et Gerald Darmanin auprès des commerçants français. Depuis deux ans nous n’avons cessé de relayer et expliquer en détail les aides gouvernementales auprès des commerçants. Et il nous est parfois même arrivé de tempérer certaines revendications, en mettant en avant l’effort consenti par les pouvoirs publics.
Lire aussi : L’année 2022 débute mal pour les commerçants…
Si nous nous adressons à vous aujourd’hui, c’est pour vous avertir qu’une grande partie des commerçants sont en grande, voire en très grandes difficultés. Et cela vaut pour tous les secteurs d’activité, et non uniquement le tourisme, la restauration ou encore l’évènementiel. Nous vous invitons « à prendre le pouls des commerçants » en lisant les différents commentaires sur notre site et dans notre groupe d’entraide et de réflexion des commerçants indépendants, qui compte plus de 23 000 membres. Du fait des restrictions, une partie de la population s’est auto-confinée, et les conséquences économiques sont très difficiles pour certains commerçants. 25% à 40% de chiffre d’affaires en moins sur plusieurs mois se traduisent par de fortes tensions de trésorerie – bien que masquées pour certains par les PGE – et par l’impossibilité pour des milliers de commerçants de se verser le moindre salaire…
Comme vous l’avez souligné lors du bref entretien que nous avons eu lors de la dernière édition du salon de mode du Who’s Next, il faut parler à partir de chiffres. Comme indiqué précédemment, différentes études font état de chutes importantes de l’activité, mais surtout ce sont justement sur la base des chiffres déclarés par les commerçants que se calculent les aides. Il ne s’agit pas de subventionner à tout va les commerçants, mais simplement de compenser en partie les pertes, sur la base des baisses de chiffres d’affaires dues aux conséquences économiques du variant Omicron.
Signer la pétition : Les aides doivent être réouvertes à tous les commerçants !
Alors que la pandémie est peut-être en train de se terminer, certains commençants sont soutenus, d’autres se sentent abandonnés. Il serait donc cohérent de soutenir à nouveau toute la filière sur la base des pertes subies et ce avec effet rétroactif à décembre 2021ou janvier 2022 ad minima. L’urgence Monsieur le Ministre, impose une action rapide et efficace.
Philippe Maurel, directeur de la publication de lechommerces.fr.
Oh effectivement les petits commerces du détail de l’habillement meurent à petits feux. Les aides sont toujours accordées aux secteurs S1 et S1 bis. Mais les autres ? Que compte faire notre gouvernement ? Si aucunes aides nous est accordés, c’est la fermeture en cascade des magasins de prêts à porter.
IL FAUT AGIR RAPIDEMENT !
Tout à fait d’accord
Tout les commerces doivent être aidés
On va a la catastrophe.
Je suis en coiffure
Oh oui c’est dramatique
Et bien je vous dirais que ont parlé beaucoup des secteurs s1 s1bis, mais savez vous que les structures comme moi qui aïs un ans et demi d existence ne sont pas aidé, nous Avons perdu 80 pour cent de chiffre en décembre, 60 pour cent en janvier, et février ne s’annonce pas glorieux j’ai le même nombre de salariés, je ne me paye pas depuis 6 mois, mais le droit a rien.
Exactement entrain de crever
Pas de salaire depuis 2 mois
On ne laisse personnes crever comme ça
Idem boulangerie en plein centre ville et aucunes aides depuis 2 ans!!! C’est une catastrophe !
Bonjour
Je suis coiffeuse, installée depuis 15ans ,la crise qui nous impacte tous et que vous avez parfaitement décrite, nous mets tous en grandes difficultés du jamais vu .
Si les aides ne se mettent pas en place dans l urgence. Nous allons tous nous petits commerçants vers une catastrophe économique sans précédent.
Merci pour votre soutien.
Tout a fait d’accord
C’est 1 catastrophe depuis le 26 novembre
Cordialement
Bonjour le mois de novembre et le mois de janvier sont des catastrophes la trésorerie a fortement baissé j’espère que ça va reprendre car sinon….je crains le pire…..
Aides exceptionnelles, bla, bla, bla…. Quand va t on enfin prendre de vraies mesures pour que les indépendants vivent correctement de leur travail tout le temps ? Les artisans commerçants et indépendants sont, comme toujours les grands oubliés des politiques. Même hors crise, ils ne vivent plus de leur travail, ils survivent. Ils ont eu droit à la hausse de la TVA, à l’augmentation du taux des charges, à la multiplication des impôts et cotisations diverses. Ils ne peuvent répercuter ces hausses sur une clientèle dont le pouvoir d’achat est déjà fragilisé sans prendre le risque de la perdre. Quand… Lire la suite »
Bonjour C est quoi cette aide exceptionnelles soit disant ça ne correspond à rien il faut une sommes déterminée car 50% de ÇA mais ça correspond à rien il faut nous compenser nos perte point barre .. c est une honte même moi en s1 bis je ne peux pas y avoir droit donc on doit tous monter au créneau j ai perdu 40% en janvier et en novembre et j ai droit à rien je suis fleuriste et NAda … enfin il faut arrêter avec les pourcentages de ÇA il faillit compenser je me répète mais franchement RAZ LE… Lire la suite »
Bonjour commerçant d un concept store dans le lot et Garonne je suis à moins 67 pour-cent de chiffre sur janvier , il n y a personne dans la rue je vois trois clientes par jours bref une cata 20 ans de commerce je n est jamais vu ça
Depuis le mois de novembre et pire en décembre avec toutes les restrictions la peur d’être reconfiné ou de ne pas pouvoir passer les fêtes en famille le commerce va mal alors qu’on entends partout que la croissance est bonne et que les commerces sont soit disant bondés de monde. En janvier la reprise de l’école pour les indépendants parents s’est transformé en cauchemar avec le faux protocole sanitaire infligé à tous mais aussi les presques 500000 cas quotidiens enregistrés nous sommes parfois contraints de fermer nos commerces parce que nous meme contaminés et nous n’avons aucunes aides de personne… Lire la suite »
Le ministre a dit qu’il y avait du monde dans les magasins et la croissance était fabuleuse et macron sera réélu. Alors une pétition.!
Nous savons tous ce qu’il faut faire………
Depuis début décembre , depuis les restrictions pour le Covid nous vivons un faux confinement,
Comme cela pas d’aides
Tout à fait d’accord avec un Noël qui n’a pas été bon et un mois de Janvier plus que mauvais, nous sommes tous à bout. La trésorerie ne suit plus.
Je suis fleuriste
Nous sommes au bout du rouleau!!! Comment trouver le courage , la force de continuer tous les matins à travailler alors que l’activité est au ralenti depuis leur annonce de Omicron??? Mais ou va-t-on comme cela, sans se verser de salaire, sans perspective? De toute ma carrière de coiffeuse je n’ai jamais vu cela. Chacun souffre en silence dans son coin en attendant des jours meilleurs mais que faire?? Les dettes s’accumulent, la tréso fond, pas de salaire… Ce n’est plus vivable il faut faire quelque chose!!
Je suis commerçante dans l’alimentaire et je ne me rémunère plus depuis mai 2021 (date de réouverture des restaurants), alors que mon activité était florissante. Etant rentrée en octobre 2021 dans ma troisième année d’activité, j’ai commencé à payer des impôts ainsi que des charges sociales un peu plus conséquents… sauf que je n’en fini plus de payer alors que l’activité a chuté de facilement 30% depuis 9 mois. J’ai plusieurs emprunts, et il est hors de question de rajouter un PGE par dessus. A plus de 55 ans, ce commerce est le résultat d’une profonde réflexion de ma part… Lire la suite »
Tout cela est exact mais avec néanmoins des différences importantes d’un commerçant à l’autre en fonction du lieu d’implantation, des opérations mises en place par le commerçant pour maintenir le contact avec ses clients etc… Seul une analyse précises de chaque entreprise avec prise en compte des variations de CA, du montant des achats, des démarques connues réalisées, des frais de gestion et enfin bien entendu des RESULTATS de chacun permettra de mesurer l’ampleur, ou non, des dégâts. Bien sûr, théoriquement, les comptables devraient apporter une aide précieuse mais je suis certain qu’une structure comme celle des Centres de Gestion… Lire la suite »