Vers une réouverture des restaurants entre le 15 juin et le 15 juillet ?
Alors que la profession se mobilise « pour tenir », après le choc engendré par la fermeture brutale des restaurants, la date de réouverture des établissements pose aujourd’hui question.
Les restaurateurs vont-ils enfin pouvoir envisager le bout du tunnel ? C’est ce que laisse penser Cnews qui annonce une réouverture des restaurant pour le 15 juin. Dans L’Heure des pros 2, le journaliste Pascal Praud a ainsi annoncé que les restaurants, cafés et bars pourraient rouvrir en France avant le début de l’été ! « C’est une information CNews qu’il faut prendre encore avec des pincettes, il faut faire attention, mais le gouvernement travaillerait sur une réouverture des restaurants le 15 juin. (…) Alors qu’on pouvait imaginer ou avoir peur qu’aucun restaurant ne rouvre cet été », a-t-il balancé, sans apporter plus de précisions.
« Une question de survie »
Allons nous vraiment alors vers une réouverture des restaurants, cafés et bar dès le 15 juin ? Des milliers de chefs d’entreprises aimeraient y croire, alors même que la perspective d’une fermeture trop prolongée fait trembler la profession, qui craint à juste titre qu’elle soit fatale à des milliers d’établissements. Comme le martèle le célèbre chef étoilé Philippe Etchebest, « il s’agit d’une question de survie ». Une question de survie que nous évoquons depuis le début de la fermeture des commerces. Avec des conséquences économiques lourdes, dépôt de bilans en cascade, licenciements en masse et fournisseurs fragilisés. Assorties de retombées sociales catastrophiques pour des dizaines de milliers de familles. 15 juin, 1er juillet ou 15 juillet, le gouvernement va devoir trancher et assez vite. D’autant que la profession se prépare sur les conditions de la réouverture. « Nous travaillons déjà à des guides pratiques pour exercer nos métiers en préservant la santé de nos salariés et de nos clients », indique l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, qui représente également la restauration. Certains professionnels ont même suggéré de diviser par deux le nombre de couverts dans les salles à la reprise, avec de la distanciation et si nécessaire des plaques de plexiglas entre les tables.
Lire aussi : Comment négocier la réduction ou l’annulation du loyer ?
Autant de solutions concrètes sur lesquelles il faudra rapidement se pencher d’ici les prochaines semaines. Mais la perspective de rouvrir – dans des conditions sanitaires adaptées donc – et dans un laps de temps raisonnable, pourrait redonner un peu d’espoir aux restaurateurs. Et, on le sait, à défaut de remplir les assiettes et les tiroirs caisses, l’espoir fait vivre !
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER AFIN DE RESTER INFORMÉ SUR L’ACTU ET LES DISPOSITIFS RÉSERVÉS AUX COMMERÇANTS ET ARTISANS
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
Bonjour à toutes et tous amis restaurateurs ,le chef Alleno à la sollution un pédiluve ,un tapis anti covid des Charlottes des couvres chaussures du plexiglas partout ,bref nos restaurants vont resembler,à des blocs opératoire je rappelle que nous sommes des lieux de convivialité, chef dans l ‘intant il faut des aide est vite il y à des confrères qui tombe qui vont mourir du covid par désespoir alors messieurs les mofs il n’y a pas que vous,on oublie personne du plus petit aux plus gros on a fermé ensemble et va rouvrir ensemble mourir debout oui,vivre couché jamais cher… Lire la suite »
Comme dans l’ancien monde c’est les petites structures qui vont trinquer, tout ces grands chefs médiatiques en premier plan qui vont pouvoir aménager leurs structures ,grâce à leurs surfaces ,grâce aux moyens financiers . Très compliqué pour les petits de mettre en place les barrières de distance ,la mise en place de protections , de remettre les stocks à niveau pour un gain dérisoire. C’est là que nous verrons la vraie casse et peut-être en prime une deuxième vague à l’horizon. Comme d’habitude des décisions à la minute sans remettre en question ce système dévastateur… Pour info je suis restaurateur…
Celui qui a écrit cet article n’est certainement pas restaurateur : comment pourrait-on voir comme un espoir le fait de réouvrir au mieux le 15 juin ?… et de permettre la moitié de la capacité, avec une glasse en plexi entre les tables !
Pour être cohérent, sera t il aussi demandé de mettre une glace entre chaque siège du métro ou chez le coiffeur ?
Ce serait risible si la situation n’était pas déjà catastrophique.
J’ai rédigé cet article, et veuillez noter svp, qu’il y a un point d’exclamation à la fin, pour bien indiquer “le côté ironique”. Nous avons été parmi les premiers à alerter les pouvoirs publics de la détresse des commerçants, il suffit de lire l’un de nos articles sur le site : Pour eux aussi il est question de survie. Cordialement.
C’est bien comme cela que je l’avais lu
C’est très certainement ironique !
Confirmation de mon post précédent ce matin, sur RTL, avec le PDG d’une chaîne de bistrot disant avoir, avec la profession, rédigé un cahier des charges engageant les restaurateurs… et c’est même pire que ce que j’indiquais dans ce post !… avec pour compensation une indemnisation de perte d’exploitation extrêmement minime au regard des chiffres avancés. je répète donc, c’est risible et je rajoute maintenant : désolant d’entendre cela de la part d’un “représentant” de la profession.
Les petites structures son délaissé
Loyer avec un propriétaire privé les charges fixe non prise en compte par les mesures nécessaires c’est lamentable
C’est encore loin le 15 Juin, beaucoup trop loin, et sans doute trop tard pour beaucoup de professionnels du C.H.R !
Les établissements qui venaient juste d’ouvrir ou qui allaient juste ouvrir au moment du confinement n’ont aucune aide on va fermer avant d’ouvrir après avoir investi tout
zut j’avais pas fini, on s’organise déclaration de l’ensemble des collaborateurs au chômage partiel,
on nous annonce des aides!!, bientôt 6 semaines les salaires de mars toujours pas indemnisés,
la semaine prochaine ceux d’avril à verser, que des débits bancaire aucun crédit, pas un euros!
la tréso fond comme neige au soleil.
Date de réouverture Inconnue??? dans quelle conditions, on entend des choses qui ne susciterons pas
l’envie de se faire un resto!!
le covid 19 n’a pas fini de faire des victimes!
où est passé le commentaire ? que j’avais rédigé, et publié LE 26 MAI ? qui était au bout de quelques minutes apprécié par la profession. et si chaleureusement applaudi. Moi même restauratrice , ouvert depuis octobre 1988 et fermé depuis mars, choquée par cette décision, j’en suis tombée malade, contente d’avoir trouvé un site, votre site echommerces, pour m’exprimer, une heure après la publication, mon texte avait disparu. REACTION MINABLE ! JE RECONNAIS AVOIR EU LA DENT DURE MAIS DANS CE CAS Où EST PASSeE LA LIBERTE d’expression ?!……
Bonjour, Vous avez fait un commentaire le 26 mai effectivement et qui est toujours présent, au bas de cet article : Guide sanitaire pour la réouverture des cafés et restaurants
Enfin, vous pouvez vous exprimer, sans forcément user du mot minable à notre égard. Les échanges sont plus agréables lorsque nous restons courtois.
Samedi soir 14 Mars fermeture Brutale du restaurant, Dimanche complet (repas de familles) interdit de recevoir les clients, les achats du samedi matin nous reste sur les bras, (début de perte de chiffre d’affaire…)
bref ce Dimanche tout le monde peut aller voter ça risque moins!